Installation prise téléphonique pour adsl

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar rrelax » 12 Fév 2012 18:54

bonjour,
Voilà, je suis un futur abonné à l'adsl mais j'ai un problème. Je n'ai pas de prise téléphone. J'ai une boîte T+T, je vois des fils entrer dans la maison, j'ai à un endroit dans la maison un fil (je ne sais pas quel type, mais pas torsadé..) qui sort du mur, et ce fil sort 4 fils de cuivre, couleurs gris-bleu-brun-vert.
Ma question, est-ce que ce fil est ok pour y connecter une fiche téléphone? et dans l'affirmative, quels fils à quel place?
D'avance grand merci!
rrelax
 
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012 18:50

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar Dell » 12 Fév 2012 19:02

Bonsoir rrelax

bienvenu sur Libellules....

il faut quelques précisions, quel est ton fournisseur internet :?:
tu es bien dans ta propre maison :?:

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar rrelax » 12 Fév 2012 19:08

Dell a écrit:Bonsoir rrelax

bienvenu sur Libellules....

il faut quelques précisions, quel est ton fournisseur internet :?:
tu es bien dans ta propre maison :?:

_DELL_


Merci!
alors se sera Swisscom, et se sera l'abo adsl sans le téléphone, donc se sera dur de tester la fiche téléphone grâce à une tonalité..
rrelax
 
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012 18:50

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar Dell » 12 Fév 2012 19:24

rrelax a écrit:Merci!
alors se sera Swisscom, et se sera l'abo adsl sans le téléphone, donc se sera dur de tester la fiche téléphone grâce à une tonalité..


Ok,
il faudrait déjà voir si ta ligne de téléphone est ok pour l'adsl,
si c'est ok du côté de ta ligne téléphone, je te conseil de confier le branchement à un technicien swisscom....
Car si tu viens à le faire toi même et que par accident tu mets ta connexion en court-circuit, tu risques d'avoir des problèmes avec le géant Bleu :whaou:

maintenant à toi de voir si tu veux prendre le risque de faire le branchement toi même, mais perso je te le déconseille vivement...

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar rrelax » 12 Fév 2012 19:36

Dell a écrit:
rrelax a écrit:Merci!
alors se sera Swisscom, et se sera l'abo adsl sans le téléphone, donc se sera dur de tester la fiche téléphone grâce à une tonalité..


Ok,
il faudrait déjà voir si ta ligne de téléphone est ok pour l'adsl,
si c'est ok du côté de ta ligne téléphone, je te conseil de confier le branchement à un technicien swisscom....
Car si tu viens à le faire toi même et que par accident tu mets ta connexion en court-circuit, tu risques d'avoir des problèmes avec le géant Bleu :whaou:

maintenant à toi de voir si tu veux prendre le risque de faire le branchement toi même, mais perso je te le déconseille vivement...

_DELL_


Merci, ils m'ont dit que c'était tout bon pour recevoir l'adsl, je vais voir le prix forfaitaire que swisscom propose, si c'est forfaitaire et correct ..
rrelax
 
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012 18:50

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar Dell » 12 Fév 2012 19:45

rrelax a écrit:Merci, ils m'ont dit que c'était tout bon pour recevoir l'adsl, je vais voir le prix forfaitaire que swisscom propose, si c'est forfaitaire et correct ..


Pour ce qui est du prix, n'hésite pas de discuter avec Swisscom, il y a toujours moyen d'avoir une réduction :-D
Ou regarde avec un installateur électricien/téléphone, si les tarifs sont les mêmes...
_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar rrelax » 13 Fév 2012 15:47

Dell a écrit:
rrelax a écrit:Merci, ils m'ont dit que c'était tout bon pour recevoir l'adsl, je vais voir le prix forfaitaire que swisscom propose, si c'est forfaitaire et correct ..


Pour ce qui est du prix, n'hésite pas de discuter avec Swisscom, il y a toujours moyen d'avoir une réduction :-D
Ou regarde avec un installateur électricien/téléphone, si les tarifs sont les mêmes...
_DELL_


bon, j'ai fait mes investigations, et j'ai pu brancher le cable et la prise. Reste plus qu'à attendre début mars pour vérifier le signal ADSL. Donc si prise avec un cable "normal", seulement 2 cuivres doivent être raccordés, et normalement c'est le blanc sur le 1a et le bleu sur le 2a.

Rrelax, électicité-téléphone autodidacte :-)
rrelax
 
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012 18:50

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar Hapax » 13 Fév 2012 17:27

salut
ce serait plutôt blanc (3) et gris (1)... :lol:
partant du schéma classique habituel:
1 gris 2 incolore
3 blanc 4 marron
5 bleu 6 jaune
7 violet 8 orange
mais,comme tu dis,pour une ligne ,deux fils suffisent...pas se tromper,quoi... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar rrelax » 13 Fév 2012 18:37

Hapax a écrit:salut
ce serait plutôt blanc (3) et gris (1)... :lol:
partant du schéma classique habituel:
1 gris 2 incolore
3 blanc 4 marron
5 bleu 6 jaune
7 violet 8 orange
mais,comme tu dis,pour une ligne ,deux fils suffisent...pas se tromper,quoi... :mrgreen:


chui pas daltonien, mais j'ai fait le constat que seuls le blanc et le bleu (clair) étaient dénudés, et eux seuls étaient connectés et partaient depuis la boite tt. Bon, je viendrai début du mois prochain pour dire si c'est ok, et je précise que je ne suis pas responsable de la coupure upc-cablecom de la journée... :crazy:

merci quand même, je pense que le schéma que j'ai est classique, mais pas contemporain...
rrelax
 
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012 18:50

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar jbernet » 14 Fév 2012 13:04

Oui c'est le blanc et le bleu qui sont utilisés pour la ligne.

Je te conseille plutot d'installer une prise RJ45 plutot que que ces abominables prise PTT, plus vraiment au gout du jour pour l'ADSL.

Si tu as pas de téléphones RTC, tu branches ton router directement sur le RJ45, (une fiche RJ11 se branche sans pbs dans un plug RJ45), c'est les 2 pins du milieu.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar Dell » 14 Fév 2012 15:33

Hello Hapax
rrelax est domicilié en Suisse et les connexions, couleurs des fils sont différentes entre la France et la Suisse,
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Installation prise téléphonique pour adsl

Messagepar jbernet » 14 Fév 2012 18:15

Pour resumer,
en France sur les vieilles instalations avec des fiches en T, la ligne c'est le GRIS et BLANC
en Suisse c'est le BLEU et BLANC

Pour les nouvelles instalations structurée en cable UTP et prises RJ45, c'est le BLEU et BLANC/BLEU, pin 4 et 5 du connecteur.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités