Installation réseau à domicile

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Installation réseau à domicile

Messagepar marcgsuisse » 11 Mai 2015 20:18

Bonsoir à toutes et tous :wink:

Un ami qui est en train de refaire son appartement m'a demandé de lui installer quelques prises informatiques dans différentes pièces.

Je cherche confirmation que ce que je compte faire soit bien correct.

Tout en sachant qu'il veut faire au plus simple.

Il veut installer des prises dans 4 pièces de son appartement et de tout centraliser à un endroit donné.

Je pense donc installer des prises apparentes dans les différentes pièces câblées avec du câble Cat-6 UTP.

A l'endroit où se trouvera le modem, je comptais faire arriver les 4 câbles et les introduire dans un panneau de brassage tel que celui-ci : http://www.conrad.ch/ce/fr/product/9733 ... view1&rb=1

De cette manière je pourrais brancher des câbles patch souple entre le modem/routeur et le panneau de brassage, cela évite que les câbles venant des prises (qui sont rigides) ne soient directement raccordés sur le modem, avec leurs poids, cela risquerait de faire des mauvais contacts.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance et bonne soirée !

Salutations.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marcgsuisse
 
Messages: 19
Inscription: 28 Juin 2012 08:15
Localisation: Yens

Re: Installation d'un petit réseau à domicile

Messagepar jbernet » 12 Mai 2015 10:49

Si tu as juste 4 prises pas besoin d'un panneau de brassage, tu instale un prise RJ45 a 4 plugs, ce que j'ai fait dans mon sous sol pour la fibre.

Image

ensuite tu peux mettre des prises RJ45 aparente ou encastrée selon les besoins.

Image

Pour le cable tu peux utiliser du CAT5e, ca passe sans soucis du 1 GBs, c'est moins cher et moins de contraintes, notament pour le rayon de courbure ou le CAT6 est plus difficile a poser et a installer.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron