Installation réseau local mediacenter

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Installation réseau local mediacenter

Messagepar Rony » 16 Mai 2016 22:02

Bonjour,

Je souhaite mettre en place plusieurs choses chez moi et je cherche à connaître la solution la plus simple et économique.

J'ai actuellement :
- 1 pc que j'allume 2-3 fois par mois.
- 1 dd externe usb 2.
- Une TV plasma sans fonction smart. Elle est pas reliée au cable.
- Une boxee box qui sert actuellement à lire mes avi de mon dd externe. Pour ajouter un nouveau film téléchargé sur mon pc, je suis obligé de transporter mon dd externe à chaque fois.
- Un iPad Air, que j'utilise tout les jours, mais que pour le net.

Tout ça est relié en wifi chez le voisin, avec son accord évidemment.

J'ai également un dd nas chez mes parents que j'aimerais utiliser comme sauvegarde à distance.

Mon but serait de :
- sur mon dd externe, avoir tout mes films.
- y avoir accès depuis ma TV, mon iPad Air, et depuis mon pc pour en ajouter des nouveaux.
- Pouvoir mettre en place une sauvegarde automatique de mes documents sur mon dd externe, mais également sur le nas chez mes parents.
- ne pas avoir besoin d'allumer mon pc pour accéder à mes films et documents présents sur mon dd externe.


Par où commencer ?
Est-ce que un genre de mini serveur à base de Raspberry pi serait idéal ?



A plus
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Installation réseau local mediacenter

Messagepar DJesus » 19 Mai 2016 21:03

Hello Rony,

Un début de réponse à ta question...
=> Activer la fonction "Partage de Fichiers" sur ta Boxee Box, ce qui te permettra d'accéder directement à ton DD externe connecté sur la box, ceci depuis n'importe quel PC... Tu pourras copier tes films et documents sans avoir à bouger le DD...

Procedure: :learn:
Il suffit de fixer un disque/clé USB à votre Boxee Box, allez dans Paramètres > Réseau > Serveurs et choisissez Activer le partage de fichiers Windows. Vous allez maintenant être en mesure d'accéder au disque/clé USB depuis tous vos PC de votre réseau.
Vérifiez Paramètres > Réseau > Réseau pour l'adresse IP locale de votre Boxee Box, si vous avec du mal à découvrir automatiquement le lecteur partagé sur votre réseau.

Par contre il y a une limitation...
La Boxee Box n'étant pas un PC ou un NAS, mais bien un Media Player, il ne lui sera donc pas possible de lancer les sauvegardes comme tu le désires...
Par contre ton PC, lui, le pourra au moyen d'un logiciel de sauvegarde et tu pourras alors accéder aux disques connectés à la Boxee et au NAS de tes parents... Ensuite défini la stratégie de sauvegarde désirée...
Il te faudra allumer le PC de temps à autre, pour effectuer ces sauvegardes.. Pas le choix. :roll:

Sinon il faut acheter un vrai "NAS" (mini serveur avec plein de disques et applications) => QNAP, Synology, WD, etc.
C'est plus adapté, performant et complet, mais c'est forcément plus cher....

Oui, tu peux faire un NAS avec ton RasberryPi, il y a certainement des tutos pour cela...
Faut un peu, voir beaucoup de patience, et de persévérance...
Example: Faire un NAS avec son RasberryPi

Voilà, de quoi t'occuper quelques heures.... :supers:
Courage...
DJesus
Avatar de l’utilisateur
DJesus
 
Messages: 29
Inscription: 23 Juil 2013 20:41
Localisation: Geneva, Suisse

Re: Installation réseau local mediacenter

Messagepar Rony » 05 Juin 2016 11:53

Hello, merci pour la réponse !

Bonne idée ça semble correspondre à ce qu'il me faut. Mais comment activer le partage de fichiers sur ma boxee ? Je m'y connais pas trop.

Pour les sauvegardes sur un NAS distant, un pote m'a dit que je devais mettre en place un vpn. J'ai pu lire ce que c'est en gros sur Wikipedia mais je suis un peu paumé, je comprends pas tout. Auriez-vous un tuto pour faire un vpn avec mon nas distant (WD mycloud) ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités