Installation Windows 10 avec Dual Boot en place Linux

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Installation Windows 10 avec Dual Boot en place Linux

Messagepar Zanzibar » 05 Sep 2015 08:33

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai actuellement sur ma machine, un dual boot, Windows 7 & Linux Mint, Windows 7 me propose de passer sur Windows 10. Je me demandais, est-ce qu'il y a des risques que l'installation fasse tout foirer ?

Cette question, je la pose, car lors de la création de mon dualboot, l'ordre d'installation des OS a eu son importance, j'ai du installer d'abord windows et ensuite Linux pour que tout fonctionne, car Linux lui prête attention au fait qu'une installation de Windows existe déjà et pas l'inverse...

Si vous pouviez m'éclairer, je suis bien tenté, mais j'ai un peu peur. :)
Zanzibar
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2011 09:07

Re: Installation Windows 10 avec Dual Boot en place Linux

Messagepar J-Alpha » 05 Sep 2015 08:58

Bonjour,

A mon avis non ça doit le faire, mais comme tout changement important il faut faire une sauvegarde, alors évidement sur un cas comme celui-ci ça ne marche pas de façon traditionnel évidement, par contre il y a la possibilité de faire un clone du DD (c'est également une sorte de sauvegarde) et là si vraiment il y a un souci il faut simplement remplacer le DD et ça repart sur le nouveau comme a l'origine.
Dans tout grand changement il vaut mieux assurer ses arrières comme on dit, surtout en informatique. :-D
Quand aux clone personnellement j'en ai un a jour pour chaque OS que j'ai, c'est vrai ça réclame un deuxième DD mais franchement c'est super confortable en cas de gros souci et tellement rapide a mettre en oeuvre.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Installation Windows 10 avec Dual Boot en place Linux

Messagepar Hapax » 05 Sep 2015 09:07

salut
il y a de grosses chances que Windows fasse sauter Linux...comme dit J-Alpha,il vaut mieux prévenir...
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_instal ... dre_ubuntu (c'est pas Linux Mint,mais bon...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Installation Windows 10 avec Dual Boot en place Linux

Messagepar J-Alpha » 05 Sep 2015 09:14

Bonjour Hapax,

C'est un cas de figure que je n'ai jamais fait, donc c'est une première pour moi mais ça risque d’être intéressant de voir le résultat, avec un clone sous le coude c'est vraiment a essayer, également rien empêche de réinstaller Linux après si il y a un problème de ce coté là, il y a plusieurs solutions disponibles.
Mais avec W10 c'est nettement plus verrouiller et abouti qu'avec les anciens OS donc le risque et nettement supérieur.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Installation Windows 10 avec Dual Boot en place Linux

Messagepar reidid347 » 05 Sep 2015 09:47

Bonjour

J'ai un dual boot OpenSuse/windows et j'ai fait la mise à jour de win7 à win10 sans soucis, pour ce qui est de grub (fait à partir de l'utilitaire microsoft "media creation toolx64" directement).
pour une installation "propre", par contre, je n'ai pas encore testé.
Edit: je fonctionne avec des disques en MBR (pas GPT)
reidid347
 
Messages: 9
Inscription: 01 Avr 2010 08:07


Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités