Installer un OS à distance

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Installer un OS à distance

Messagepar Knafe » 13 Oct 2008 10:28

Bonjour,

Je souhaite acquérir un serveur, et en faire un serveur de fichiers (windows) que je pourrais accéder depuis mes autres machines. La configuration de ce serveur ne me pose pas de problème.

Le problème que j'ai, c'est que je me pose la question de comment installer mon OS. En effet, chez moi je n'ai que des portables, donc pas d'écran ni de clavier pour lui mettre Windows et VNC.

Je n'ai pas encore acheté le serveur en question, je pensais prendre un PC bon marché avec une grosse capacité de stockage, faut-t-il que j'achète un hardware particulier pour rendre ceci possible ?

J'ai vu que c'est faisable en ayant un Windows Server 2003. Mais bon, acheter ou pirater Win Server 2k3 pour installer WinXp sur une machine, ca me semble beaucoup de complications pour pas grand chose.

Quelqu'un aurait une solution miracle ?

Merci d'avance

Knafe
Knafe

Re: Installer un OS à distance

Messagepar diavolezza » 13 Oct 2008 10:41

hello
pourquoi pas un NAS, stockage dsque en réseau, pas beoin de W$
Stockage réseau : le NAS pour tous et toutes ?
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Knafe » 13 Oct 2008 12:20

diavolezza a écrit:hello
pourquoi pas un NAS, stockage dsque en réseau, pas beoin de W$
Stockage réseau : le NAS pour tous et toutes ?

Je souhaite également attaquer mes données depuis ma PS3, et je crains que ça ne soit pas possibles si je fais un NAS. Et d'un point de vue flexibilité, je préfère avoir une vraie machine. Pour un client Bit-Torrent, éventuellement un serveur Web.
Knafe

Messagepar asheenlevrai » 13 Oct 2008 13:52

Knafe a écrit:Pour un client Bit-Torrent, éventuellement un serveur Web.

je crois que les qnap font tous ca aussi

http://www.qnap.com/
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pit32 » 13 Oct 2008 19:26

Bonjour,
Voila qui est un joli "challenge" ! Qui a dit qu'il installait Windows les yeux fermés? Et qui plus est les mains liées! :xpdr:

Non sans blague, je ne vois qu'une solution a ton problème: une installation automatisée (Unattended).
Il te faudrait donc personnaliser ton CD d'installation avec tes propres paramétrages (réseau, utilisateurs, serial, etc...) afin que l'installation se déroule sans aucune intervention de ta part (a tester au préalable dans une VM). Cela est tout a fait possible, et est largement utilisé dans le milieu professionnel.
La seule difficulté sera peut être de booter sur le cd... Tu n'as qu'a tapoter sur une touche du clavier lorsque le lecteur de cd s'emballe :mrgreen:
Ensuite tu lance un "ping -t" en esperant recevoir une réponse dans la demi-heure qui suit :ptdr:

Bref, si la manoeuvre t'interresse:
:arrow: http://bwp-necromance.developpez.com/tutoriel/livecdwindows/

Cela dit, il est clair que selon l'utilisation, un NAS sera largement plus interessant:
- Facilité d'installation et d'administration :-D
- Economie d'énergie
- Gain de place dans la piece
- Généralement plus silencieux
Et sache qu'un NAS digne de ce nom fait tout ce que tu demande précédemment, et même bien plus... :supers:
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Knafe » 14 Oct 2008 13:46

Merci pour le lien sur les QNAP, ca me semble être une idée simple et pas trop chère. Je vais étudier ca plus en profondeur dès que j'aurai un moment :)
Knafe

Retourner vers Réseaux