Installer win XP sur un disque externe

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Installer win XP sur un disque externe

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 10:02

Bonjour tous,

De la même manière que les distibution linux pouvant s'installer sur des clefs usb, peut-on faire de même avec win XP sur un disque dur USB.

Car mon PC (portable ACER Travelmate 240) démarre chaque-fois le winXP du disque interne alors que j'ai paramétré le BIOS avec first boot device = USB.
Libellulien
Libellulien

Messagepar bororo » 15 Jan 2007 11:43

Salut
Par simple curiosité,puis je te demander pourquoi tu voudrais faire cette opération?
Son utilité n'est pas démontrée car tous les éléments qui vont s'installer dans la base de registre ne te serviront à rien si tu travailles avec ce disque dur externe sur un autre pc qui aura deja ses propres données...
De plus je te rappelle qu'utiliser Windows sur un autre appareil que celui prevu par la licence n'est pas légal.
Alors c'est vrai,il y a meme pas une chance sur 100 millions que tu soies controlé.....
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fabliv » 15 Jan 2007 12:03

Bonjour Bororo, :-D

bororo a écrit:Son utilité n'est pas démontrée car tous les éléments qui vont s'installer dans la base de registre ne te serviront à rien si tu travailles avec ce disque dur externe sur un autre pc qui aura deja ses propres données...
De plus je te rappelle qu'utiliser Windows sur un autre appareil que celui prevu par la licence n'est pas légal.

Je pense comprendre qu'il veut utilisé son propre système d'exploitation ailleurs que sur sa machine principale.

Le problème n'est pas que sur le point de la légalité mais aussi sur le point de la compatibilité matériel, en effet WinXP installé via une machine avec sa propre configuration (carte mère, périphérique etc ...) sera instable sur une autre machine de différente configuration.
Point supplémentaire, l'activation de WinXP ne sera pas fonctionnel puisque le fichier WPA est généré en fonction de la configuration matériel du PC et de son nom lors de l'installation.

Amicalement,

Fabrice :wink:
Fabliv
Libellulien
Libellulien

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 13:22

Je sais que je suis un peu farfelu, mais en fait j'ai un PC mis à disposition de mon entreprise et j'aimerai l'utiliser à des fins privée.

Comme je n'ai pas de drois d'administrateur et que je ne veux pas risquer de fâcher notre IT en installant milles truc persos sur ma machine j'ai pensé qu'en installant ma version de win XP personnelle sur un disque amovible je me rertouvais lun peu comme avec un ordi à moi....
Libellulien
Libellulien

Messagepar hasch » 15 Jan 2007 13:36

tu pourrai utiliser un cd-live linux, bon c'es sur que niveau performance il y mieux, mais au moin pourra surfer sur le net, matter tes email ect et ça n'enregistre rien sur ton disque.

http://www.framasoft.net/rubrique277.html
hasch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Fabliv » 15 Jan 2007 14:06

bibol a écrit:Je sais que je suis un peu farfelu, mais en fait j'ai un PC mis à disposition de mon entreprise et j'aimerai l'utiliser à des fins privée.

Comme je n'ai pas de drois d'administrateur et que je ne veux pas risquer de fâcher notre IT en installant milles truc persos sur ma machine j'ai pensé qu'en installant ma version de win XP personnelle sur un disque amovible je me rertouvais lun peu comme avec un ordi à moi....

Dans ce cas, il te faut installer WinXP à partir du PC portable en choisissant une partition dédiée sur le disque Externe. L'installation modifiera le MBR et activera le multiboot afin que tu puisses choisir sur quel OS tu veux démarrer lors des futurs utilisations.

:)
Fabliv
Libellulien
Libellulien

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 14:08

oui c'est une solution,

je faisais ça jusqu'à maintenant mais mon PC privé étant à l'agonie je trouvais dommage d'acheter un neuf alors que j'ai un portable à disposition...

les CD live je trouve ça trop limité, je veux pouvoir installer des applications, des jeux, stocker de la musique...pour ça que je veux installer XP sans tout changer à mes habitudes.
Libellulien
Libellulien

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 14:19

Merci pour ta réponse Fabliv, je l'avais pas vue en postant mon dernier message en réponse à Hash ..que je remercie au passage.

Je vais essayer ça ce soir, je craignais de metre le CD d'installation et d'effacer le systeme en place..

au fait c'est quoi le MBR...
Libellulien
Libellulien

Messagepar Dell » 15 Jan 2007 14:53

bibol a écrit:
au fait c'est quoi le MBR...

Hello bibol

:arrow: Master boot record

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 15:07

merci pour l'info Dell,

tout n'est pas clair : :!: ...mais je vais faire l'installation ce soir, on verra ce qu'on verra

merci à tous pour votre contribution ! :lol:
Libellulien
Libellulien

Messagepar VEZUVE » 15 Jan 2007 15:55

Hello,
Pourquoi ne pas utilisé un virtual PC....

@+
VEZUVE

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 22:10

hello Vezuve,

je ne connaissais pas, ça a l'air intéressant.

Je ne sais pas si en cas d'infection virale je risque de tout planter...Je ne veux pas prendre le moindre risque d'altérer le PC du boulot, c'est pour ça que je préfererai une solution avec mon propre HD séparée physiquement.

merci quand même pour l'info
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 15 Jan 2007 22:13

Bonsoir, il est possible de se faireun liveCD de XP :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Mais bonjour les performances...
Le procédé doit être adaptable à un disque dur usb (il faudra un peu bricoler)
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar bibol » 15 Jan 2007 22:37

VOilà,

j'ai installé WinXP home livré à l'achat du portable. Pour cela j'ai du mettre le HD directement dans le portable (le rescue CD ne me laissait pas le choix de formater le HD inséré pour installer win XP....donc j'ai pas pu le faire avec le HD du boulot dedans :evil: ....vous me suivez ?)

Résultat maintenant j'ai :

1 HD "pro" que je ne veux pas trop modifier

1 HD "home" dont je fais ce que je veux

problème :

l'ordi boote toujours avec celui qui est monté dans le laptop, jamais avec celui qui est connecté par USB

question :

quelle petite modif faire dans le HD "pro"pour avoir un multiboot comme me l'a proposé fabliv
( modifier manuellement le MBR ? )

L'installation modifiera le MBR et activera le multiboot afin que tu puisses choisir sur quel OS tu veux démarrer lors des futurs utilisations.

REM, a terme je veux laisser mon HD "pro" dedans et une fois ma journée de boulot derière moi booter sur mon HD "home " USB.
Libellulien
Libellulien

Messagepar VEZUVE » 15 Jan 2007 23:57

bibol a écrit:hello Vezuve,

je ne connaissais pas, ça a l'air intéressant.

Je ne sais pas si en cas d'infection virale je risque de tout planter...Je ne veux pas prendre le moindre risque d'altérer le PC du boulot, c'est pour ça que je préfererai une solution avec mon propre HD séparée physiquement.

merci quand même pour l'info

Hello,
perso j'utilise VMWARE et je n'ai jamais eu de problème sur le PC de base, concernant les virus ce n'est que la machinne virtuelle qui pourait être infectée et pas l'hôte et son bios.
Son avantage te permet aussi de tester tout sorte de logicielle, une fois fait tu met le fichier à la poubelle et tu recommance dans les 10s à condition d'en avoir fait une copie de base.

@+
VEZUVE

Messagepar Fabliv » 16 Jan 2007 03:59

bibol a écrit:VOilà,

j'ai installé WinXP home livré à l'achat du portable. Pour cela j'ai du mettre le HD directement dans le portable (le rescue CD ne me laissait pas le choix de formater le HD inséré pour installer win XP....donc j'ai pas pu le faire avec le HD du boulot dedans :evil: ....vous me suivez ?)

Résultat maintenant j'ai :

1 HD "pro" que je ne veux pas trop modifier

1 HD "home" dont je fais ce que je veux

problème :

l'ordi boote toujours avec celui qui est monté dans le laptop, jamais avec celui qui est connecté par USB

question :

quelle petite modif faire dans le HD "pro"pour avoir un multiboot comme me l'a proposé fabliv
( modifier manuellement le MBR ? )

L'installation modifiera le MBR et activera le multiboot afin que tu puisses choisir sur quel OS tu veux démarrer lors des futurs utilisations.

REM, a terme je veux laisser mon HD "pro" dedans et une fois ma journée de boulot derière moi booter sur mon HD "home " USB.

Attention. Il ne te faut pas utiliser le CD fourni par le constructeur du portable, mais un CD original de Microsoft.
Trouves un CD de WinXP Home (en OEM par exemple), tu dois bien avoir une connaissance qui le possède, installe le en utilisant ta licence perso.

Via ce CD, tu pourras installer WinXP sur ton disque dur connecté en USB. Il fera le Multiboot automatiquement lors de l'installation.

Il te suffira ensuite de faire un clique droit sur l'icône du "Poste de travail", de cliquer sur "Propriétés", d'aller à l'onglet "avancé", cliquer sur le bouton "paramètres" de la section "Démarrage et récupération" puis sur le bouton "modifier" de la section "Démarrage du système" pour modifier la ligne concernant l'installation de WinXP Home sur le HD Externe en le renomant par exemple "Windows XP Home Edition Externe"ce qui te permettra de faire la différence avec la version installée à l'origine.

Si tu rencontres un problème ou que tu as besoin d'un coup de pouce, contacte moi (mes coordonnées sont sur mon site). :wink:

Amicalement,

Fabrice
Fabliv
Libellulien
Libellulien

Messagepar bibol » 16 Jan 2007 08:37

J'ai été mal inspiré...

pour la manoeuvre j'ai compris, le temps que je trouve un XP home (ça devrait le faire) et je vous donne des nouvelles.

en attendant je vais peut être tester ces "virtual PC" pour en apprendre un peu plus.

merci à tous pour vos contributions
Libellulien
Libellulien

Messagepar bibol » 17 Jan 2007 00:04

Je crois que je vais arrêter la voie du HD USB, voici mes résultats :

avec le portable, installation ok, quand je sélectionne pour booter sur disque USB, l'écran de démarrage de win XPhome s'affiche 1 secconde puis écran bleu, erreur fatale. :(

avec mon desktop privé, l'nstallation sur le HD externe s'arrête avec le message (je résume,)...option non disponible dans le startup...disque non visible....contacter le fabricant du controleur de disque. :cry:

Je vais trouver une autre soluce...mais pas tout de suite, là j'en ai un peu marre! :evil:
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP