Installer XP à la place de Vista

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Installer XP à la place de Vista

Messagepar kungfuserge » 02 Mai 2007 17:33

Bonjour; Voilà une question qui me préoccupe bcp:
-Peut-on installer XP sur un ordinateur qui est acheté avec un système d'exploitation Vista (n'y aura-t-il pas une incompatibilité de Driver ?)

Le sujet est + compliqué qu'il n'y parait ...
Exemple : J'ai un ancien Toshiba M70 (system XP), lequel est vendu avec un disque de restauration XP
Si j'achète un nouvel ordinateur Toshiba aujourd'hui il sera fourni avec Vista : Je n'en veux pas ...Puis je formater mon Disque dur et Remettre le Disque de Restauration de mon ancien Toshiba ou suis-je obligé dans le cas ou cela soit possible d'acheter une nouvelle licence ?
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 02 Mai 2007 17:35

Bonsoir, a priori oui, mais comme tu le dis, ce n'est pas si simple.
PC fixe ou portable ? Assemblé ou marque (si oui laquelle, parfois les drivers justement...).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Dell » 02 Mai 2007 18:03

Hello

essaye ceci:

Tu met le CD de windows XP dans le lecteur ; Normalement il devrait booter dessus, tu formates de nouveau ton lecteur C, puis tu install XP a la place.

sans garantie,c'est juste une idée en passant...

J'ai pas testé....

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar Achille1er » 02 Mai 2007 18:17

Le CD de restoration de l'ancien Toshiba est très certainement optimisé pour la carte mère et le processeur de l'époque, en tout cas à coup sûr pour les drivers, il est possible que ça passe quand même, il faudra sûrement aller chercher les drivers de la nouvelle machine sur le site à Toshiba et certaines fonctions ne marcherons peut-être plus, comme le réglage de luminostité et les autres touches spéciales, mais sans faire l'essai, difficile de donner des garanties.

Dell se remet à vendre des PC avec XP jusqu'à la fin de l'année (je ne parle pas du modérateur ci-dessus (bonsoir Dell)), il faudrait poser la question à Toshiba...

Mais pour une utilisation en PC portable à vocation bureautique (sauf vieilles applications spéciales), Vista fait très bien l'affaire, il ne faut pas en avoir peur (et ne pas consulter mes posts sur ce sujet)...

Théoriquement dans un cas comme celui-là on devrait pouvoir reprendre la clef du vieux PC pour la coller à un XP OEM sans enfreindre l'esprit de la loi, surtout après avoir payé très cher une license Vista qu'on utilise pas. Mais ceci n'engage que moi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kungfuserge » 03 Mai 2007 06:32

Le Portable que j'utiliserais sera éssentiellement déstiné au Jeu c'est pour cela qu'il est nécéssaire d'avoir une carte graphique qui marche à 100%
avec 512 mo dédiée et une Nvidia (Geforce ou autre) mais pas une ATI

Mon ancien PC à une ATI Radeon le nouveau aura une Nivdia : Qu'est -ce que je vais avoir commez problème ?
je le répète le + important pour moi c'est la carte graphique (et la vitesse du processeur)
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar noisette » 03 Mai 2007 06:42

Bonjour,

Comme le disent trés bien Achille (1èr) et _Dell_, testez et vous verrez bien :
mais il est possible que vos BIOS soient marqués et dans ce cas votre projet échouera.

Vous pouvez rentrer aussi dans une démarche longue, pénible et aléatoire consistant à vous faire rembourser aprés achat du PC la licence de Vista collée avec, pour en acheter une de XP ensuite.

Mais comme le dit Falkra, acheter une machine sous XP est encore possible aujourd'hui : c'est encore la solution la plus sûre et la plus simple.
Image
noisette
Libellulien
Libellulien

Messagepar Mythrill » 03 Mai 2007 07:04

Bonjour à tous,

S'cusez de m'immiscer mais cette discussion me semble des plus interressantes, d'où ma question:

Ne serait-il pas "simplement" possible, après avoir acheté un nouveau pc "vistaïsé" de formatter son disque dur et d'y installer un XP ?

A priori, comme ça et avec les maigres connaissances que j'ai, je ne vois pas où serait la difficulté...

Mais probablement me gourre-je....

Vos avis ?
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 03 Mai 2007 07:22

En effet c'est possible et c'est même ce que font la plupart des personnes qui ont un vieux portable et pas les moyens d'en acheter un neuf.
Seul problème pour certaines marques, la quête des drivers (plus ou moins facile) et la perte des gadgets de nature physique (touches spéciales, mise en veille prolongée à la fermeture du portable), mais rien de bien vital.
Par contre, il faut acheter un Windows XP, et dans le cas cité plus haut, c'est con de payer pour Vista qui est bien plus cher et de ne pas l'utiliser...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pigeon » 03 Mai 2007 07:38

Achille1er a écrit:En effet c'est possible et c'est même ce que font la plupart des personnes qui ont un vieux portable et pas les moyens d'en acheter un neuf.
Seul problème pour certaines marques, la quête des drivers (plus ou moins facile) et la perte des gadgets de nature physique (touches spéciales, mise en veille prolongée à la fermeture du portable), mais rien de bien vital.
Par contre, il faut acheter un Windows XP, et dans le cas cité plus haut, c'est con de payer pour Vista qui est bien plus cher et de ne pas l'utiliser...

Tiens, les licenses d'un windows ne couvre plus les versions antérieures? il me semble que c'était le cas avec XP et les autres versions précédentes...
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kungfuserge » 03 Mai 2007 07:59

Oui , mais pour la carte graphique ...si j'ai un nouveau portable de marque avec 512 mo de mémoire dédiée ...Est-ce qu'en réinstallant XP je pourrais l'utiliser ou je vais bloquer ?

Il y a 3 options
- Soit réinstaller le system XP à partir du disque de réstauration fournit avec un ancien PC de la même marque (...???...)
-Soit réinstaller après formatage avec un disque Windows XP version commerçiale
-Soit Partitionner :idea:
(mettre vista aux oubliettes) et installer XP
Dans ce cas peut-être peut-on échapper au problème des Drivers
je demande votre appréciation

en matière de portable (à prix raisonnable) avec carte graphique performante
il n'y a pas beaucoup de choix
-soit l'Asus G2 ; G1
-soit le Toshiba satellite P100 473 en + il a un port PCMCIA (ouf!!!)
je ne parle pas des AlienWare que j'ai contacté et qui se montre d'une rare incompétence pour un prix délirant
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 03 Mai 2007 08:35

kungfuserge a écrit:Oui , mais pour la carte graphique ...si j'ai un nouveau portable de marque avec 512 mo de mémoire dédiée ...Est-ce qu'en réinstallant XP je pourrais l'utiliser ou je vais bloquer ?

Mystère. Si c'est un nouveau matériel prévu que pour Vista et qu'il n'y a pas de drivers pour XP, ça pourrais ne pas fonctionner, si c'est la même puce que sur les modèles précédents, il ne devrait pas y avoir de problème.
Encore une fois, pour avoir une certitude, il faudrait écrire au fabricant ou son représentant local.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Achille1er » 03 Mai 2007 08:38

pigeon a écrit:Tiens, les licenses d'un windows ne couvre plus les versions antérieures? il me semble que c'était le cas avec XP et les autres versions précédentes...

Ca m'étonnerais que Micro$oft fasse des cadeaux (désintéressés). :wink:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pigeon » 03 Mai 2007 08:56

Achille1er a écrit:
Ca m'étonnerais que Micro$oft fasse des cadeaux (désintéressés). :wink:

C'est pas totalement désintéressé ;)
voir ici
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Laddy » 05 Mai 2007 12:05

il existe un logiciel capable de dire si le pc est compatible vista ou ce qui faudra faire en cas d'installation de visa (materiel, drivers)
0
windows vista upgrade advisor
sur le mien je devrai augmenter ma ram par exemple.
Laddy
Libellulien Junior
Libellulien Junior

For Laddy... VISTA...

Messagepar lucgod1 » 05 Mai 2007 15:10

windows vista upgrade advisor
sur le mien je devrai augmenter ma ram par exemple.[/quote]

YES, I know... depuis LONGTEMPS...
Pour moi, c'est l' AUDIO alors qu'il (AUDIO) fonctionne SUPER BIEN sur XP home édition, à ce jour on my PC :oops: :oops:

BYE.
lucgod1

Messagepar kungfuserge » 05 Mai 2007 15:11

là c'est l'inverse.......on part de Vista pour retourner à XP....aux dernières nouvelles les drivers de Nvidia Ge force 9700 9800 devrait marcher sur XP
Dernière édition par kungfuserge le 05 Mai 2007 18:00, édité 1 fois.
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar berbou » 05 Mai 2007 17:13

Salut
Colle un multi boot et réinstalle XP (les pilotes c'est pipeau,voir le site du constructeur)
D'autre part j'offre un CD windows XP home officiel car la machine qui l'utilisait est passé sous LINUX avec succès , alors si tu est intéressé fait moi parvenir tes coordonnées par ce forum
A+
berbou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kungfuserge » 05 Mai 2007 18:08

berbou a écrit:Salut
Colle un multi boot et réinstalle XP (les pilotes c'est pipeau,voir le site du constructeur)
D'autre part j'offre un CD windows XP home officiel car la machine qui l'utilisait est passé sous LINUX avec succès , alors si tu est intéressé fait moi parvenir tes coordonnées par ce forum
A+

Salut; c'est sympa; Si tu es fort en Linux (là c'est du hors sujet) et que tu te sentes capable je t'embaûche (pour de vrai)pour mettre à jour le kernel du Whax...pour passer au 2.6.20; On est plusieurs à se casser la tête avec ce problème car nos drivers Realtech , Prism 2.5 ne sont pas pris en compte...
@+
Comment peut-on échanger les adresses ? je suis sur Paris
kungfuserge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar berbou » 05 Mai 2007 18:20

Re
Non helas dans LINUX pour l'instant je patauge(et c'est peu dire)mais le shell m'intéresse tellement avec ses racourcis fabuleux.donc je ne viendrai pas a Paris régler ton problème(c'est pas l'envie qui manque)
Mon adresse:bourquinbernard@yahoo.fr
berbou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP