Internet Explorer a cessé de fonctionner

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Renard » 08 Oct 2016 11:48

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon amie rencontre ce soucis: "Internet Explorer a cessé de fonctionner" en surfant sur la page "Le Matin.ch".
J'ai vu qu'il existait différentes procédures pour réparer IE, du coup je me pose la question s'il faudrait oui ou non engager une procédure de désinfection sur son ordinateur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Renard » 08 Oct 2016 17:32

J'ai vu que sous "Options internet"> "Avancé", il était possible soit de:
- Rétablir les paramètres avancés
ou de:
- Réinitialiser...

Quelle option faut-il choisir ?
Y a t'il un impact sur les favoris ?

Je lui ai proposé Firefox, mais elle n'en veut pas !...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Kappa » 08 Oct 2016 17:36

Bonjour Renard,

La procédure de désinfection d'un PC n'est pas la panacée pour résoudre un tel problème, compte-tenu des informations fournies, mais elle peut être envisagée, après quelques tests préalables car les causes ne sont pas toutes dues au navigateur utilisé.

Solutions... sans rien modifier à IE :
1. > La première question à se poser est de savoir si le problème, apparemment aléatoire, se produit sur toutes les pages visitées et celles d'autres sites ou spécifiquement sur un site. Dans le premier cas il y a problème avec IE, dans le second, le site n'est pas conforme aux standards de IE.
Donc, surfez sur d'autres sites et vérifiez cela.

2.> Il est intéressant de laisser Internet Explore "se reposer un peu" et d'installer (temporairement) un autre navigateur (sans qu'il soit celui par défaut, il ne s'agit pas de changer de navigateur mais de voir si un autre navigateur présente les mêmes problèmes) et de surfer sur les pages incriminées. Si le problème persiste, les navigateurs, en tant que tel, ne sont pas à incriminer directement, mais leur additifs oui !

Solutions avec modification sur IE :
3. > Tous les navigateurs peuvent être affublés de modules complémentaires (dont par exemple ceux de Adobe, Flash et Acrobat). Si l'un de ces modules n'est pas à jour, cela provoque le dysfonctionnement, en fonction du paramétrage soit du navigateur, soit du site qui peut ne pas admettre une version obsolète. De plus certains modules ne sont pas fiables, voir dangereux.
Donc, vérifiez que les mises à jour sont faîtes et que les modules sont considérés comme fiables.

4. > Les barres d'outils agrémentent parfois la navigation mais alourdissent le fonctionnement du navigateur. Moins il y en a, mieux il se porte.
Donc, au besoin supprimez ou désactivez une à une les barres d'outils (que vous pourrez toujours récupérer plus tard quand I.E aura retrouver une meilleure santé) et refaites le test de navigation.

5 > Un petit balayage par CCleaner (sans aucune modification des paramètres) permettra aussi d'enlever quelques éléments polluants. Un contrôle basique des malwares ne peut pas faire de mal et peut rassurer l’utilisateur.

6. > Si tout est correct mais que le problème persiste, une réinitialisation des paramètres du navigateur peut être envisagée. Pour cela passez par le Panneau de configuration/Options Internet/onglet Avancé/bouton Réinitialiser (les valeurs par défaut du navigateur seront réinstallées). La sauvegarde des favoris est recommandée avant d'appliquer cette action.

7. > Enfin, et seulement si ces quelques solutions ne résolvent pas le problème, un passage en désinfection peut être envisagé.

Dans tous les cas, pour faciliter la tâche des membres qui souhaiteraient apporter leur contribution, il serait souhaitable de connaître aussi :
- la nature du système d'exploitation,
- la version du navigateur,
- quelques infos sur PC (processeur, ram, etc..)

Bons tests et bonne journée :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Renard » 08 Oct 2016 18:06

Merci Kappa pour ces informations détaillées.
Il semblerait que seul le site "matin .ch" pose problème
Elle est sous :
- Win 8.1
- Internet Explorer 11
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar J-Alpha » 08 Oct 2016 21:05

Bonsoir,

Si je comprend bien il n'y a qu'un seul site qui pose problème ?
Si c'est le cas, il serait bien tout de même de tester avec un autre navigateur, même si l'amie est un petit peut réfractaire et surtout avant de tout bouleverser, c'est toujours bien d'avoir plusieurs navigateurs au moins 2 sur un OS même si un est en stand-bail.
Après c'est que mon avis, par la suite il sera temps d'intervenir.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Kappa » 09 Oct 2016 08:19

Bonjour Renard,

Comme il a été précisé dans les deux réponses précédentes, l'usage d'un second navigateur permettrait une meilleure analyse de la défaillance.

> Mais votre amie ne veut pas d'autre navigateur :( ...
Rien de plus simple, suivez le conseil de libellules.ch -> http://www.libellules.ch/tuto_pc_rame.php
"Si votre connexion internet a du plomb dans l'aile, commencez tout d'abord par essayer de surfer avec un autre navigateur. Certains peuvent se télécharger dans des versions portables, comme Firefox ou Opera. Vous saurez si tous les navigateurs "rament" ou seulement un seul, cela donne des indications."
Pour Firefox version portable -> http://portableapps.com/apps/internet/Firefox_portable (cité dans l'article de libellules.ch)
et avec choix de la langue -> http://portableapps.com/apps/internet/f ... calization

Il suffit alors de disposer d' une clé USB (propre!) sur laquelle se trouvera la version portable et d'effectuer le test sur le site incriminé :
- s'il n'y a pas de problème avec Firefox portable, dans ce cas Internet Explorer est en cause,
- si Firefox portable reproduit la même défaillance qu'Internet Explorer, alors le site incriminé a des problèmes avec les normes du web.

> Cette solution permet de satisfaire tout le monde et n'est nullement invasive pour le PC. Mais ce n'est qu'une suggestion, le paramètre humain étant toujours à considérer :wink: .

Bon dimanche :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Renard » 09 Oct 2016 11:00

Merci !
Je lui ai quand même installé FF. Avec le conseil que si ça ne fonctionne pas sur IE qu'elle aille sur FF ! A suivre...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar J-Alpha » 09 Oct 2016 11:35

Bonjour,

Encore que même FF il faut le sécuriser avec les modules qui vont bien, et le paramétré correctement surtout si l'amie est néophyte en la matière.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar duke » 09 Oct 2016 15:24

Bonjour à tous,

Renard, ton message à attiré toute mon attention car j'ai eu un message de mon antivirus (Kaspersky Internet Security) lorsque j'ouvrais le site du matin.ch. Et ceci indépendamment du navigateur : Chrome ou Edge.

J'en déduis donc, que le problème vient du site lematin.ch, et dorénavent je ne lis plus les "infos" de ce site...et ce n'est pas une grande perte :-D

Bon dimanche,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 431
Inscription: 17 Nov 2006 12:12
Localisation: Genève

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar Kappa » 09 Oct 2016 16:19

Bonjour à tous,

Simple remarque, l'analyse, ce jour, du site (http://www.lematin.ch/) par VirusTotal donne ceci :

Image

avec ceci :

Image

Ensemble des résultats en cliquant sur ce lien

L'alerte de Kaspersky Internet Security, vient peut-être d'une mauvaise configuration du site internet incriminé, sans pour cela qu'il y ait réellement un problème purement viral.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar J-Alpha » 09 Oct 2016 17:16

Bonsoir,

Attention un site clean ne veut pas dire qu'ils a rien laissé passer a un moment ou a un autre une saloperie ou un élément de saloperie, les problèmes peuvent même venir d'autre chose, et que le site est simplement réceptif a ce souci là.

Une chose simple quand on est sur un site de ce genre là, il y a pas mal de publicités qui ont rien a voir avec le dit site, si par hasard le navigateur est perméable a pas mal de choses, du en particulier a une mauvaise configuration, ou même pour certains brute de décoffrage, rien empêche de se prendre une vérole a la vitesse grand V, surtout que certains ont la maladie de Clicker sur tout et n'importe quoi.
Et pourtant a la base le site est clean, et là c'est un cas parmi d'autres.

Je me rappel qu'a une époque on recommandait même d'utiliser un compte autre que l'administrateur, c'est une habitude que j'ai toujours gardé, et qui m'a parfois très bien servi, parce-que même si je ne poste pas en désinfection ça ne veut pas dire que je n’attrape rien, c'est comme les petits copains, surtout sur les sites ou je vais.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Internet Explorer a cessé de fonctionner

Messagepar abruno » 17 Oct 2016 19:33

salut j-apha en parlant de modules complémentaire je fais cohabiter ceux ci sans problèmes. pas de pub pas de popup.
Image
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 266
Inscription: 03 Déc 2013 19:15


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités