Bonjour
Renard,
La procédure de désinfection d'un PC n'est pas la panacée pour résoudre un tel problème, compte-tenu des informations fournies, mais elle peut être envisagée, après quelques tests préalables car les causes ne sont pas toutes dues au navigateur utilisé.
Solutions... sans rien modifier à IE :1. > La première question à se poser est de savoir si le problème, apparemment aléatoire, se produit sur toutes les pages visitées et celles d'autres sites ou spécifiquement sur un site. Dans le premier cas il y a problème avec IE, dans le second, le site n'est pas conforme aux standards de IE.
Donc, surfez sur d'autres sites et vérifiez cela.
2.> Il est intéressant de laisser Internet Explore "se reposer un peu" et d'installer (temporairement) un autre navigateur (sans qu'il soit celui par défaut, il ne s'agit pas de changer de navigateur mais de voir si un autre navigateur présente les mêmes problèmes) et de surfer sur les pages incriminées. Si le problème persiste, les navigateurs, en tant que tel, ne sont pas à incriminer directement, mais leur additifs oui !
Solutions avec modification sur IE :3. > Tous les navigateurs peuvent être affublés de modules complémentaires (dont par exemple ceux de Adobe, Flash et Acrobat). Si l'un de ces modules n'est pas à jour, cela provoque le dysfonctionnement, en fonction du paramétrage soit du navigateur, soit du site qui peut ne pas admettre une version obsolète. De plus certains modules ne sont pas fiables, voir dangereux.
Donc, vérifiez que les mises à jour sont faîtes et que les modules sont considérés comme fiables.
4. > Les barres d'outils agrémentent parfois la navigation mais alourdissent le fonctionnement du navigateur. Moins il y en a, mieux il se porte.
Donc, au besoin supprimez ou désactivez une à une les barres d'outils (que vous pourrez toujours récupérer plus tard quand I.E aura retrouver une meilleure santé) et refaites le test de navigation.
5 > Un petit balayage par CCleaner (
sans aucune modification des paramètres) permettra aussi d'enlever quelques éléments polluants. Un contrôle basique des malwares ne peut pas faire de mal et peut rassurer l’utilisateur.
6. > Si tout est correct mais que le problème persiste, une réinitialisation des paramètres du navigateur peut être envisagée. Pour cela passez par le Panneau de configuration/Options Internet/onglet Avancé/bouton Réinitialiser (les
valeurs par défaut du navigateur seront réinstallées). La
sauvegarde des favoris est recommandée avant d'appliquer cette action.
7. > Enfin, et seulement si ces quelques solutions ne résolvent pas le problème, un passage en désinfection peut être envisagé.
Dans tous les cas, pour faciliter la tâche des membres qui souhaiteraient apporter leur contribution, il serait souhaitable de connaître aussi :
- la nature du système d'exploitation,
- la
version du navigateur,
- quelques infos sur PC (processeur, ram, etc..)
Bons tests et bonne journée