Internet : la chasse aux rumeurs

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Internet : la chasse aux rumeurs

Messagepar Dell » 14 Sep 2005 16:16

Bonsoir @ tous

Internet : la chasse aux rumeurs

L’Internet est devenu aujourd’hui un formidable outil de communication, permettant une transmission de l’information rapide et au plus grand nombre, pour le meilleur… mais aussi pour le pire.

Si vous utilisez le courrier électronique, vous n’avez sûrement pas manqué de recevoir des tas de messages étranges, dérangeants ou surprenants.

Quelques exemples types :

# Combien d’âmes sensibles se sont apitoyées et ont lancé des pétitions enflammées pour sauver les chats en bouteille de leur misérable existence confinée ?

# Sans parler du fantôme mal photographié qui promet de terribles tourments si on ne transfert pas rapidement son message à plusieurs personnes (bonjour « The Ring »).

# N’oublions pas la gentille lettre du gentil africain (la plupart du temps) qui se propose de partager avec vous son immense fortune placée dans un coffre inaccessible.

# Plus grave, l’alerte au virus qui vous demande d’effacer un fichier de votre ordinateur (ce qu’il ne faut surtout pas faire).

# Dans le même registre, les annonces criardes qui mettent en garde contre un nouveau type de piratage, les dangers d’une marque bien précise ou un nouveau complot du gouvernement.

# Ou des infos stupides, comme celle de ces ados japonais qui se seraient suicidés en avalant des poches de silicone, suite au retard d’un jeu vidéo ...

# Ou encore les appels à votre pitié et votre compassion pour aider les survivants de terribles drames humains (redoubler d’attention après une catastrophe).

# Sans compter les vidéos, photos, pétitions, chaînes de courriers et autres messages plus ou moins sérieux, mais non désirés qui viennent polluer la boîte aux lettres et encombrer le web.

Dans tous les cas, l’important est de garder la tête froide, de ne jamais ouvrir les pièces jointes suspectes, de mettre à jour son antivirus et d’éviter de propager d’avantage le "hoax", qui est le terme utilisé pour désigner toutes ces faussetés.

La destruction reste la meilleure solution pour traiter les "hoax", car outre la gêne qu’ils occasionnent, ils sont souvent -au-delà de l’humour, le sensationnel ou la phobie- xénophobes et discriminatoires, pour ne citer que les asiatiques mangeurs de fœtus, les araignées mangeuses d’hommes d’Irak ou encore la marine US qui tient à dérouter un phare (tous faux). Certains sont même calomnieux, en s'attaquant directement à une personne, une association ou une institution.

Mais il arrive parfois qu’une vraie information se glisse dans tout ce fatras… ou qu’un sujet vous tienne particulièrement à cœur (oubliez les chats en bouteille)… Comment trier le vrai du faux ? Avant de partir en croisade, de répondre à une sollicitation ou même simplement de transmettre l’info, le mieux est de vérifier l’authenticité du sujet.

L’alternative aux recherches personnelles est de se diriger sur le site www.hoaxbuster.com qui s’est donné pour tâche de répertorier et de vérifier toutes ces rumeurs. Vous pouvez également faire des demandes pour des sujets qui ne seraient pas encore référencés.

Voilé déjà bien longtemps que les lutins et les vouivres de nos légendes campagnardes ont disparut, remplacés aujourd’hui par ces légendes urbaines, pour la plupart incroyables… Mais pourtant régulièrement crues…

Source Bluewin

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9467
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar diavolezza » 15 Sep 2005 13:54

Et comment être sur que http://www.hoaxbuster.com n'est pas piloté par la CIA, les raéliens ou l'UDC pour manipuler ce qu'il faut croire ou ne pas croire ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1449
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar LeFlemar » 15 Sep 2005 14:11

diavolezza a écrit:Et comment être sur que http://www.hoaxbuster.com n'est pas piloté par la CIA, les raéliens ou l'UDC pour manipuler ce qu'il faut croire ou ne pas croire ? :shock:


mdr le parano !!!! et bonjour le membre de lullule qui se cache derriere ce pseudo d'un jour (et d'un message :P )
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1256
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités