internet par sat

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

internet par sat

Messagepar quadeur » 14 Mar 2006 13:54

hello qui a une adresse en suisse pour avoir internet via satellite ??? je crois que je veux changer ... actuellement je suis chez swisscom je pais 69frs pour avoir du 180/90 alors y en a mar de s........
merci
Avatar de l’utilisateur
quadeur
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 22 Sep 2003 20:06
Localisation: villargiroud/fribourg

Messagepar Dell » 14 Mar 2006 14:16

Salut quadeur

voici quelques infos :

Image

Le satellite

A une époque, tout le monde y a cru. On n'avait pas du tout anticipé la rapidité avec laquelle les infrastructures terrestres se développeraient.

Pour l'Europe, une quinzaine de sociétés comme par exemple I-Sat,Geolink,netUPsat,Opensky ou Aramiska proposent des services de connexion à Internet. Malheureusement très peu de ces sociétés offrent un support pour le Mac et les prix ne sont pas très abordables (de CHF 50.- à 400.- par mois en fonction des performances et de la qualité souhaitée).

Soyons clairs, une connexion à Internet via satellite est la seule alternative viable pour des clients qui n'ont pas accès au câble ou au xDSL. Toutefois, les prix élevés, l'incompatibilité Mac et des performances moyennes ne lui assurent pas un avenir radieux dans le monde des télécoms qui n'a qu'une devise: toujours plus vite.


En résumé, il existe deux types de service pour accéder à Internet via satellite: mono directionnel et bi directionnel.

Les premiers, les opérateurs mono directionnels, offrent très souvent en conjonction avec leur service, un accès xDSL, ISDN ou analogique. Cela n'est pas proposé gratuitement afin de garantir un service redondant, mais parce que l'accès à Internet est réalisé via 2 chemins indépendants. Le download (voie descendante) est effectué entre le satellite et votre antenne. Par contre, l'upload (voie montante) est réalisé via une connexion terrestre (xDSL, câble, ISDN ou analogique).

Maintenant, vous aurez probablement deviné que les opérateurs qui offrent un accès bi directionnel, offrent en fait un download et un upload via le satellite et que les opérateurs qui offrent des services bi directionnels sont financièrement plus avantageux que les autres. La raison est simple, ils ne doivent pas rétribuer un tiers.

Toutefois, ces derniers ont tout de même un "gros" problème. En effet, ces satellites sont placés sur une orbite dite géostationnaire. C'est-à-dire que si on pouvait les voir dans le ciel, on les verrait toujours au même endroit. Le problème, c'est que ce type d'orbite se trouve exactement à 35'765 kilomètres au-dessus de nos têtes et que quand on effectue une transmission, le signal met pratiquement 500 millisecondes (0.5 seconde) pour aller et revenir entre l'antenne et le satellite (ce temps tient compte des différents délais et de la distance à parcourir). Pour comparer, la plupart des opérateurs en Suisse garantissent au sein de leur réseau un délai inférieur à 50 millisecondes (soit 10 fois moins que le satellite).

Pour faire court, une connexion UDP ne sait pas si la connexion fonctionne bien ou pas. Aussitôt que la connexion est établie, l'ordinateur envoie de manière continue et sans vérification ses données (que le transfert fasse 1 Kbyte ou 1 Gbyte). Il va de soit que ce protocole n'est pas utilisé pour des transferts de fichiers car 9 fichiers sur 10 que vous téléchargeriez sur Internet seraient probablement corrompus. À titre d'exemple, les requêtes qui sont envoyées via UDP sont utilisées par les protocoles suivants: DNS, DHCP, TFTP, etc.

À l’opposé, une connexion qui est effectuée via TCP demande de nombreuses vérifications (Handshake), confirmations (Ackownledgement), etc. Par conséquent, un délai de 500 millisecondes devient gênant voire même ingérable en fonction des applications qui sont utilisées: VoIP (Voice over IP), jeux en réseau, chat, etc. Bref, tout ce qui doit interagir et qui ne peut pas avoir des délais trop longs. Exemples de protocoles utilisant TCP: HTTP, FTP, Telnet, etc.

Enfin, et cela n'est qu'un avis personnel, l'industrie des télécommunications aérospatiales aura des défis énormes à relever dans les prochaines années. En effet, les prochains satellites de communications Lockheed Martin, Inmarsat-4, seront envoyés dans l'espace cette année encore. Mais le problème, c'est que le coût d'un lancement s'échelonne entre CHF 60'000.- et 80'000.- le kilo. Chaque satellite pèse plus de 6 tonnes... cela représente un coup de plus de CHF 420'000'000.- par satellite et il faudra en envoyer deux. En résumé, même si’ils sont 100 fois plus puissants que l'ancienne génération, il faut pratiquement 1 milliard de CHF juste pour le lancement et on n'a même pas parlé des coûts de conception et construction du satellite! Bref, le business plan doit être assez étriqué

Bonne journée

Slts _DELL_
Dernière édition par Dell le 14 Mar 2006 14:32, édité 1 fois.
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure, MBAM Premium,
Internet VivoM Fibre optique, SwisscomTv 2.0 Plus, Téléphonie IP
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8831
Inscription: 16 Oct 2002 17:57
Localisation: Aigle (Suisse) Chasseur de trolls

Messagepar scaphoide » 14 Mar 2006 14:26

Allons, patience quadeur,

Tu as plusieurs solutions :

- Attendre patiement que Sisscom rémunère moins ses actionnaires... l'argent ainsi récolté pourra servir à t'ouvrir un ADSL digne de ce nom.

- Maintenant si tu as 50 millions dont tu ne sais que faire, propose leur d'investir chez eux... Ils seront peut-être plus sensibles à tes demandes...

- Aller voir chez Sunrise ou autre FAI suisse plus réceptif aux plaintes de ses abonnés (dans la mesure de ce que veut bien leur lâcher Swisscom...)

- Emigrer en France et prendre une connexiion Free dégroupée avec une BP du feu de dieu...

- Mais pour le Sat, à moins d'habiter le désert de Gobi... ce n'est pas une solution (actuelle) tant qu'il te faudra quand même une ligne téléphonique pour envoyer tes "commandes".

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Oct 2003 19:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Achille1er » 14 Mar 2006 14:51

De toutes façons, il faut encore une liaison sol (téléphonique ou adsl) pour la liaison montante, le satellite ne prenant en charge que la liaison descendante...

...alors à moins de passer chez sunrise ou autre (et même là, qui encaisse l'abonnement ?), ça ne mettra pas swisscom sur la paille.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2533
Inscription: 30 Mai 2005 08:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Heretik » 14 Mar 2006 15:01

Salut les libellules,
Pouvez vous donner les debits moyennes de tranmission de données avec une liaison satellite et fibre optique (Taille de données par seconde)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Heretik
 
Messages: 13
Inscription: 14 Mar 2006 12:37


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités