interruption USB intempestif

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 06 Déc 2008 13:08

Salut à tous,

Ayant un problème récurrent depuis pas mal de temps je reviens poster mon soucis en esperant pouvoir avoir des pistes de solution.
Mon problème est simple. Lorsque mes disques externes sont allumées, ils se deconnectent régulièrement de windows XP pour se reconnecter automatiquement tout de suite après. Ce qui créé une intérruption dans la lecture audio ou video ou des transfert.

Bref un petit cauchemar virtuel comme vous pouvez le constatez.

Alors comment faire pour régler ce soucis d'après vous ?


Merci à vous de votre aide
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50

Re: interruption USB intempestif

Messagepar gedeon1999 » 06 Déc 2008 13:45

Bonjour

Utilises-tu un concentrateur sur lequel se trouvent les deux DD ?
hd-non-reconnue-avant-redemarrage-de-xp-t27112.html#p168664
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 06 Déc 2008 13:52

Oui j'utilise un concentrateur sur lequel se trouve mes 4 disques externe qui est alimenté indépendamment en plus de mes HDD
qui sont aussi alimenté indépendament.

Je test en enlevant l'alimentation de mon concentrateur USB sur une copie de 20Go et pour le moment elle n'a pas été interrompu.

A quoi pense tu Gedeon ?
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50

Re: interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 06 Déc 2008 14:06

Bon apparement ce n'est pas un soucis de double alimentation comme je pensais car j'ai encore eu une interruption pendant la copie de mes fichiers. :cry:
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50

Re: interruption USB intempestif

Messagepar gva1970 » 06 Déc 2008 14:47

comme tu le précises, tes HDD sont sur le même concentrateur. Est-ce que ce concentrateur utilise 4 IRQ différents ou bien 2 ? Je pense que tes disques utilisent les mêmes interruptions et donc ne peuvent pas se transférer des fichiers entre eux de manière saine.
La solution à ce genre de problèmes et l'achat d'une carte USB interne qui ajoute des vrais ports USB.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 08 Déc 2008 23:05

Effectivement cela me semble une réponse convainquante gva1970.

J'utilise un tout petit hub de 4 USB2 sur une rallonge d'une prise derrière ma machine.
Je ne sais pas si il me reste de la place pour une nouvelle carte PCI je vais voir ca.

En tous cas je vous tiens au courant et je vous remercie de votre aide.


Comment puis-je savoir précisement si le problème viens de là a ton avis ?
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50

Re: interruption USB intempestif

Messagepar pit32 » 08 Déc 2008 23:48

Bonjour,

"J'utilise un tout petit hub de 4 USB2 sur une rallonge d'une prise derrière ma machine." :shock:

Et sans le tout petit hub, ca dit quoi? :-D

J'en profite pour dénoncer la qualité trop souvent execrable des hub USB que l'on trouve un peu partout dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: interruption USB intempestif

Messagepar s-cube » 09 Déc 2008 07:40

bj,
Je ne sais pas comment sont les priorités des alim. avec un tout petit hub ( concentrateur) de 4 USB2, alimenté indépendamment, sur une rallonge d'une prise derrière la machine et les alim. des 4 disques externes (? qui sont alimentés indépendamment ?)

Mais il serait intéressant de commencer par aller voir dans PDC/système/matériel/G. de périph/Contrôleur de ..USB/ ...propriétés

s'il ny a pas un problème d'alimentation ou autre.
Il peut exister des coches à ôter pour avoir un fontionnement sans coupures de l'alim!
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: interruption USB intempestif

Messagepar gva1970 » 09 Déc 2008 11:03

Je persiste à penser que ces "concentrateurs" ne sont que des duplicateurs de ports et que si ils sont branchés que sur une prise USB il utilisent la même interruption.
Donc le transfert d'un disque à l'autre sera perturbé. Probablement qu'avec des duplicateurs "chers" il y a une meilleure gestion des priorités et que les transferts ne se bloquent pas.
L'achat d'une carte interne est la meilleure solution pour ce genre de cas, d'autant plus que les périphériques ici sont de même type. Il serait possible de mélanger les périphériques sur un duplicateur (webcam, HDD, imprimante,...) et probablement que moins de problèmes se poseraient.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 02 Fév 2009 22:28

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de vos précédentes réponses et sachez que je ne vous avais pas oublié ;)

J'ai finalement acheter un carte interne PCI de 4 ports USB2 de marque Belkin.

J'ai donc gagné quelques port mais je dois toujours utiliser mon concentrateur externe de 4 port par nécéssité.Je constate effectivement que je n'est plus d'interruption sur les périphériques branchés sur ma carte PCI néanmoins j'observe toujours le même phénomène sur le HUB 4 ports externe.

Alors comment savoir ou comment gerer(d'une manière plus global)les IRQ de mes ports USB?
Comment connaitre la qualité d'un hub externe?

Je suis prêt à en acheter un autre si il le faut mais comment savoir quoi acheter ?


bonne année à la suisse :king:
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50

Re: interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 14 Fév 2009 13:19

Aucunes idées ?
Suis je vraiment le seul à constater des soucis avec un hub USB ?
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50

Re: interruption USB intempestif

Messagepar Casper » 15 Fév 2009 07:01

Salut
Tu as 4 disques dur un hub ok,
sachant d'après ce que j'ai cru lire que les transferts USB sont gérés par le CPU,
les données doivent transiter par le PC, dont plusieurs disques envoyant des données simulatanément
via 1 cable USB au PC il y a comme un goulot d'étranglement.

C'est comme quand tu transfères des données en masse entre 2 disques durs sur la même nappe IDE
Les données partent du premier, vont au CPU et repartent vers le second
donc débits nuls et peut être risque de collision de données.

La solution peut être un peu excessive serait de passer à des disques en Firewire (400 ou 800)
le firewire dispose d'un controleur dédié (un peu comme le SCSI)

En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: interruption USB intempestif

Messagepar darkomen » 17 Fév 2009 20:01

Merci pour ta réponse Casper néanmoins :

Tu as 4 disques dur un hub ok,
sachant d'après ce que j'ai cru lire que les transferts USB sont gérés par le CPU,
les données doivent transiter par le PC, dont plusieurs disques envoyant des données simulatanément
via 1 cable USB au PC il y a comme un goulot d'étranglement.


Mon hub est sur une carte PCI USB donc avec chipset intégré pour gerer l'USB. Meme si au final cela peut faire goulot d'etranglement théorique sur le PC cela ne signifie pas que softwairement parlant il y a bien présence d'un goulot puisque gerer informatique peut empecher ce phénomène.

C'est comme quand tu transfères des données en masse entre 2 disques durs sur la même nappe IDE
Les données partent du premier, vont au CPU et repartent vers le second
donc débits nuls et peut être risque de collision de données.


Je n'ai jamais constater ce genre de soucis avec ce genre de transfère...

La solution peut être un peu excessive serait de passer à des disques en Firewire (400 ou 800)
le firewire dispose d'un controleur dédié (un peu comme le SCSI)


Il y a vraiment une différence entre ton controlleur Firewire et un chipset USB ???
De plus c'est gentil Casper mais c'est clair que changer tout mes disques en firewire est un peu excessif surtout que l'USB me va très bien et que le firewire est plus cher pour quasiment la même chose(merci mac)

Donc goulot d'etranglement à creusé dans l'idée mais je préfère trouver des explications plus techniques sans vouloir t'offensé.

:wink:
darkomen
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 12 Juin 2007 21:50


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron