Inverser le contenu de deux disques durs[résolu]

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Inverser le contenu de deux disques durs[résolu]

Messagepar phnoel » 07 Aoû 2008 07:48

Bonjour,
Voilà, j'aurais besoin de qq conseils avant de me lancer dans l'aventure...
J'ai 2 disques sur ma machine.Sur le plus "gros" (C:)se trouve se trouve WinXP, mes programmes et sur l'autre(D:) mes données.
Pour des raisons de place je souhaiterai les inverser.
Je dispose également d'un gros lecteur externe (E:) que l'on m'a prêté.

Ce que je pensais faire:
- copier mes données de D: vers E:
- cloner C: sur D: (est il judicieux de formater D: avant de faire l'opération?) en utilisant DrvClonerXPwpe ou DriveImageXML.
- débrancher le disque C: de la machine et redémarrer : la machine bootera t-elle automatiquement sur le seul disque restant en lui attribuant automatiquement la lettre C: ?
- rebrancher l'ancien disque C:, lui attribuer la lettre D:
- copier mes données du disque externe vers D:

Faut-il utiliser DrvClonerXPwpe ou DriveImageXML? je n'arrive pas à voir quel est le plus facile, efficace à utiliser
Cela marchera t-il sans risque ?
Y a t-il d'autres précautions à prendre?

Merci de vos conseils avisés

Philippe
Dernière édition par phnoel le 13 Aoû 2008 18:41, édité 1 fois.
phnoel
 
Messages: 5
Inscription: 06 Aoû 2008 07:42

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar asheenlevrai » 07 Aoû 2008 08:55

phnoel a écrit:débrancher le disque C: de la machine et redémarrer : la machine bootera t-elle automatiquement sur le seul disque restant en lui attribuant automatiquement la lettre C: ?


Cela dépends de comment sont fait les réglages au niveau du BIOS et de comment tu as réglé les Jumpers sur tes disques...

si actuellement C: est en "master" et D: en "slave", en enlevant C: tu auras des problèmes au démarrage (il n'y auras plus de C: sur lequel booter, D: restant D:, par contre tu peux dire au BIOS de booter sur D:, ce que je déconseille)
si actuellement C: et D: sont en "cable select" (CS) la lettre de lecteur dépends de la position sur la nappe IDE. en enlevant C:, D: deviendra C: mais dès que tu rebranchera le disque retiré, il reprendra sa lettre de lecteur (C:) et donc l'autre redeviendra D:

ce que tu peux faire:
1) tout mettre en CS et brancher tes disques sur la nappe en fonction de la lettre que tu veux qu'ils prennent
(l'ordre décroissant des priorité pour l'attribution des lettre de lecteur est : 1er disque sur la nappe du "primary IDE" puis 2e disque sur la nappe du "primary IDE" (celui au bout de la nappe), puis 1er disque sur la nappe du "secondary IDE", puis 2e disque sur la nappe du "secondary IDE")

2) laisser les branchements tel quel, et régler les jumpers comme tu veux pour l'attribution des lettre de lecteurs
(l'ordre décroissant des priorité est : primary master>primary slave>secondary master>secondary slave)

je te conseille de mettre ton systeme C: en primary master, de laisser le primary slave libre si tu peux, de mettre tes data D: en secondary master et ton DVDRW (ou n'importe quel lecteur optique) en secondary slave.

Bonne chance pour tes transferts
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar chermositto » 07 Aoû 2008 13:14

Donc la question de départ c'est quel type de disque as_tu ? Sata ou ATA ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar phnoel » 07 Aoû 2008 18:07

chermositto a écrit:Donc la question de départ c'est quel type de disque as_tu ? Sata ou ATA ?

Ce sont deux ATA. C'est problèmatique ?
phnoel
 
Messages: 5
Inscription: 06 Aoû 2008 07:42

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar phnoel » 07 Aoû 2008 18:10

asheenlevrai a écrit:
phnoel a écrit:débrancher le disque C: de la machine et redémarrer : la machine bootera t-elle automatiquement sur le seul disque restant en lui attribuant automatiquement la lettre C: ?


Cela dépends de comment sont fait les réglages au niveau du BIOS et de comment tu as réglé les Jumpers sur tes disques...

si actuellement C: est en "master" et D: en "slave", en enlevant C: tu auras des problèmes au démarrage (il n'y auras plus de C: sur lequel booter, D: restant D:, par contre tu peux dire au BIOS de booter sur D:, ce que je déconseille)
si actuellement C: et D: sont en "cable select" (CS) la lettre de lecteur dépends de la position sur la nappe IDE. en enlevant C:, D: deviendra C: mais dès que tu rebranchera le disque retiré, il reprendra sa lettre de lecteur (C:) et donc l'autre redeviendra D:

ce que tu peux faire:
1) tout mettre en CS et brancher tes disques sur la nappe en fonction de la lettre que tu veux qu'ils prennent
(l'ordre décroissant des priorité pour l'attribution des lettre de lecteur est : 1er disque sur la nappe du "primary IDE" puis 2e disque sur la nappe du "primary IDE" (celui au bout de la nappe), puis 1er disque sur la nappe du "secondary IDE", puis 2e disque sur la nappe du "secondary IDE")

2) laisser les branchements tel quel, et régler les jumpers comme tu veux pour l'attribution des lettre de lecteurs
(l'ordre décroissant des priorité est : primary master>primary slave>secondary master>secondary slave)

je te conseille de mettre ton systeme C: en primary master, de laisser le primary slave libre si tu peux, de mettre tes data D: en secondary master et ton DVDRW (ou n'importe quel lecteur optique) en secondary slave.

Bonne chance pour tes transferts


OK, merci pour toutes ces explications, je pense que je vais m'en sortir.
Quant au choix du "Cloneur" as tu une idée ? DrvClonerXPwpe ou DriveImageXML. ?
phnoel
 
Messages: 5
Inscription: 06 Aoû 2008 07:42

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar phnoel » 10 Aoû 2008 12:40

Bon...c'est raté !
DIX ne permet pas de cloner vers une partition plus petite, ce qui est mon cas......
Existe t il un outil plus "futé" ?
phnoel
 
Messages: 5
Inscription: 06 Aoû 2008 07:42

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar Falkra » 10 Aoû 2008 20:08

Ca ne rend pas DIX idiot ou pas "futé", ce n'est pas fait pour. DIX est un logiciel d'image disque, pas de clonage, personne n'a l'air de comprendre ça, et on fait des reproches au programme.

XXclone par exemple, c'est du clonage et fait pour :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 24-xxclone
(ne pas se tromper de partition... et sauvegarder quand même ses docs importants avant au cas où...)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Inverser le contenu de deux disques durs

Messagepar phnoel » 13 Aoû 2008 18:37

Après avoir essayer 4 ou 5 produits sans succès, seul Acronis True Image, dans sa version d'évaluation gratuite, m'a permis de réaliser l'opération très simplement.

Merci à tous les contributeurs.
phnoel
 
Messages: 5
Inscription: 06 Aoû 2008 07:42


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités