IP privée fixe

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

IP privée fixe

Messagepar LouLouLou » 01 Mar 2009 15:37

Bonjour,

J'ai 2 PC (1 bureau-WinXP-Ethernet et 1 portable-Vista-Wifi) connectés sur une Freebox V5 en mode routeur. Le DHCP est activé (plage de 192.168.2 à 250) mais pas les baux permanents. Au niveau des connexions je suis en mode "Obtenir IP automatiquement" sur les 2 ordis.

Or quelque soit l'ordre de démarrage des ordis (1seul, 2seul, 1et2, 2et1), chacun obtient toujours la même IP Locale (le bureau sur 192.168.0.2 , le portable sur 192.168.0.4), et ça depuis plus d'un an, depuis que j'ai installé la Freebox. J'ai également défini des plages de redirection de ports pour mon logiciel P2P (installé sur les 2 ordis) et les 2 fonctionnent bien (aucun problème de LowId, même quand je fais tourner les 2 simultanément)

Il me semblait que cette adresse IP privée était attribuée aléatoirement au démarrage de l'ordi, dans la plage DHCP définie.
Je précise que je n'ai aucun souci de connexion, aussi bien sur le net qu'entre mes 2 PC, c'est juste que je me suis récemment penché sur la question et que je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne ainsi. J'ai trouvé tout un tas de tuto sur le net expliquant comment obtenir des IP locales fixes, mais aucune de ces options n'est activée chez moi...

Merci par avance de vos réponses
LouLouLou
 
Messages: 16
Inscription: 05 Avr 2005 16:55

Re: IP privée fixe

Messagepar koala06 » 19 Mar 2009 15:57

Salut,
si tout fonctionne correctement il ne faut pas trop se plaindre. Effectivement logiquement un serveur DHCP donne une IP privée aléatoirement, mais dans ton cas, elles sont toujours à l'identique, Tant Mieux! car comme tu dis, avec emule et autres logiciels ou tu dois ouvrir des ports, si l'ip est différente et bien tu as droit à un beau LOWID sur le mulet. :)
koala06
 
Messages: 1
Inscription: 19 Mar 2009 15:52

Re: IP privée fixe

Messagepar Sharkeye » 19 Mar 2009 17:36

LouLouLou a écrit:Il me semblait que cette adresse IP privée était attribuée aléatoirement au démarrage de l'ordi, dans la plage DHCP définie.


Pas forcément à chaque démarrage de l'ordinateur, les adresses IP ont une durée de bail.

Tu trouveras plus d'informations ici.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Re: IP privée fixe

Messagepar LouLouLou » 19 Mar 2009 18:57

Merci pour le lien. Ca dépasse un peu mes compétences mais on s'accroche :learn: .

Si j'ai tout bien lu, la durée du bail d'une IP dynamique dépend donc des paramètres T1 (lequel serait donc valorisé > 18 mois, date à laquelle j'ai installé la box) et T2.
C'est visible quelque part ces valeurs ?

Ou alors c'est que le client et le serveur sont sur des segments ethernet différents, mais je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire (ou du moins comment le savoir...).

(J'ai bien conscience de chercher la petite bête, d'autant que je suis maintenant en baux permanents - histoire de ne pas tenter le diable - mais j'aimerais vraiment piger).
LouLouLou
 
Messages: 16
Inscription: 05 Avr 2005 16:55

Re: IP privée fixe

Messagepar Casper » 19 Mar 2009 23:00

Salut
Même si l'attribution d'une adresse ip en DHCP est liée à la séquence de démarrage (premier arrivé, premier servi)
de plus de plus de matériel réseau procède de manière manuelle ou automatique à un lien entre une adresse mac de matériel connecté et une adresse ip attribuée
(sorte d'évolution du filtrage par adresse mac utilisé sur les connections wifi)
cela permet également de définir une fois pour toute la configuration du réseau et de l'utiliser avec des machines ayant les paramètres par défaut...

Je pense que l'explication vient de là...

@+
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités