IP qu'est-ce que c'est ?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

IP qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Renard » 23 Juin 2006 13:20

Bonjour à tous,

Depuis peu, et à cause du livre d'or de mon site (http://home.tele2.ch/patricecharles/) je me pose la question de ce que représente une adresse IP. :oops:

C'est vrais, j'ai constaté que la mienne change tout le temps. (je savais qu'elle changeait tout le temps). :roll:
Par contre il y a un spameur qui déposait des messages dans mon livre d'or à raison d'environ 1 par heure. J'ai vu que cet emmer.... avait toujours la même adersse IP. J'ai donc pu interdire l'accès à cet ordinateur. Je suis à nouveau tranquille ! :roll:

Comment se fait-il qu'il y aie des adressses IP qui changent tout le temps et des adresses IP qui ne changent pas ? Et finalement à quoi servent ces IP ? :?:

Merci d'avance pour vos explications.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar lupastro » 23 Juin 2006 14:26

salut!
je vais tenter d'expliquer en qqs mots. Et le moins technique possible

l'adresse Ip est le numéro qui définit chaque ordinateur sur internet, quand tu tappes "www.libellules.ch" comme adresse ton ordinateur va "traduire" cette adresse par une IP (4 chiffres allant chacun jusqu'à 255 car 4 octet)
maintenant on va pas entrer dans les détails.

Si tu as une adresse IP qui change, c'est car tu as un abonnement "simple" avec ton FAI (Fournisseur d'Acces Internet) C'est ce que l'on appelle une adresse dynamique. Elle change à raison de 1X/24H sauf erreur.

Si tu as une adresse IP qui est fixe, tu as du payer qqc en plus pour avoir ce service. c'est une adresse Statique.

pour une adresse dynamique c'est comme si le nom de ta rue et le N° de ta maison changeait 1x chaque 24h. Toi tu ne change pas de nom, mais la rue et le n° oui! Donc si qqn veut venir chez toi il doit demander le nom de la rue et le N° de l'adresse du jour à la personne qui atribue le nom de la rue et le N°.

Pour une adresse statique c'est simplement que tu as payé pour que le nom de la rue et le N° ne changent plus.


Pourquoi pas tous une adresse statique?? Simplement plus de bâtiment que de N°. Admettons 400 maison dans une rue et seulement 255 plaquettes de N°. Ben on attribue seulement ces numéros à des personnes présentent. et dès qu'elles partent on le donne à quelqu'un d'autre qui vient d'arriver!

j'avais prévenu que j'allais faire simple!! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
lupastro
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 238
Inscription: 04 Fév 2006 10:02
Localisation: Valais / Suisse

Messagepar PhilFree » 23 Juin 2006 15:07

Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Renard » 23 Juin 2006 17:41

Ouh la la c'est compliqué !

En tous cas merci lupastro pour tes explications vulgarisées et aussi à toi Philfree, mais faut que je passe un petit temps pour bien comprendre cette fiche technique.

A+ :0-0:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar TheKind » 23 Juin 2006 18:59

lupastro a écrit:Si tu as une adresse IP qui est fixe, tu as du payer qqc en plus pour avoir ce service. c'est une adresse Statique.


-> Chez certains FAI comme Free, il est possible d'avoir une adresse IP gratuitement.

Aussi, pour faire simple:
En fait, chaque ordinateur relié à internet possède sa propre adresse IP (sauf en Asie où pour des raisons politique, ils ont une pénurie d'IPs et doivent les partager). Sans l'adresse IP, il est impossible de communiquer par un réseau, c'est la base du système internet (nommé IPv4). Donc quand tu te connecte, ton fournisseur te donne une adresse IP qui te permet de te reconnaitre et de communiquer avec d'autres serveurs, qui eux aussi ont leur adresse IP.
TheKind
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 19 Déc 2005 10:48


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron