IP tracking et vente billets avion train

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

IP tracking et vente billets avion train

Messagepar arnauld » 27 Mai 2013 15:33

#Si vous prenez régulièrement vos billets de train en ligne, vous l’aurez sans doute remarqué : plus vous attendez avant d’acheter, plus le prix augmente. Normal, direz-vous. Plus on approche de la date de départ, moins il y a de places, plus elles valent cher.

Mais si on vous disait que plus vous vous connectez, plus le prix augmente, alors même que le nombre de places reste constant ? La faute à l’« IP tracking », ou « le pistage d’adresse IP », une technique qui existe depuis le milieu des années 90.#

suite http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/ ... ing-242636
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar Hapax » 27 Mai 2013 16:51

étrange...je réserve toujours en ligne,en revenant plusieurs fois pour guetter une "affaire" et je n'ai jamais constaté çà,au contraire...
de plus "ce qui est rare est cher" se transformerait plutôt en " mieux vaut brader que transporter des fauteuils vides",pour la SNCF...
la preuve,au bout de trois visites le même trajet ,même date,même heure,est bien soldé:

ImageImage
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar J-Alpha » 27 Mai 2013 17:03

Bonjour,

Je ne sait pas si c'est pratiqué par la SNCF mais si c'est le cas ils risquent d'avoir des problèmes avec la CNIL, pour les compagnies aérienne qui ne dépendent pas de la France c'est fort possible et en parti logique, mais pour le territoire Français il me semble qu'il y a justement une loi pour ce type d’abus.
Il ne faut pas voir le mal partout. :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar Hapax » 27 Mai 2013 17:07

(on parle de train,pas d'avion)
je crois qu'ils s'en foutent,à la SNCF...bon,plus la date de départ approche,plus le billet baisse,çà c'est sûr...par contre il y a des inégalités de prix sur des distances identiques ,mais avec des villes différentes...ils se sont fait accrocher là-dessus par un collectif de consommateurs,il y a peu...leur réponse a été assez vaseuse...
et...il faut voir le mal partout,comme çà tu n'as que de bonnes surprises... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar arnauld » 27 Mai 2013 17:27

étrange...je réserve toujours en ligne,en revenant plusieurs fois pour guetter une "affaire" et je n'ai jamais constaté çà,


j avoue que je n ai pas teste, cependant

"Pour vérifier cette pratique, c’est très simple : il suffit de réaliser la même simulation de billets à partir du même terminal, plusieurs fois successivement (en les espaçant un minimum, les opérateurs cherchant à éviter que la méthode ne soit trop visible). Le prix va ainsi passer de 100, à 105 à 115 euros.


cet article a l air plus complet

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01 ... tre-suite/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar Hapax » 27 Mai 2013 17:31

ouais ouais...faut lire l'article en entier...titre accrocheur,comme d'hab...
"Cette méthode n’est à ma connaissance pas pratiquée par la SNCF en France, par contre c’est un grand grand classique des compagnies aériennes, et de certains autres opérateurs ferrés en Europe. C’est quasi systématique sur les compagnies locales en Asie notamment. "...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar arnauld » 27 Mai 2013 17:35

la methode reste injustifiee de tte facon
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar Hapax » 27 Mai 2013 17:54

çà me fait penser à ces agences en ligne,de réservation,qui pratiquent des prix différents selon que tu sois Mac ou PC (on en avait parlé ici-même)....tout le monde aime les cookies ! :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar Revjones » 27 Mai 2013 18:17

Hapax a écrit:çà me fait penser à ces agences en ligne,de réservation,qui pratiquent des prix différents selon que tu sois Mac ou PC (on en avait parlé ici-même)....tout le monde aime les cookies ! :mrgreen:


J'avais testé le site incriminé, sans noter de différence. Ca sentait la bonne vieille légende urbaine, ou la news à la Onion :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: IP tracking et vente billets avion train

Messagepar Hapax » 27 Mai 2013 20:50

s'ils le disent...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité