Iris Mini > pour protéger vos yeux de la lumière bleue

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Iris Mini > pour protéger vos yeux de la lumière bleue

Messagepar Kappa » 19 Sep 2017 10:02

Bonjour,

Image
Iris Mini est un petit utilitaire conçu pour les utilisateurs qui passent des heures devant l'ordinateur et qui pourraient avoir besoin d'un certain niveau de protection contre les couleurs vives affichées par leur moniteur durant la journée et plus particulièrement en début de soirée. Iris Mini est un logiciel gratuit qui protège vos yeux en permettant un affichage convivial des couleurs et qui est optimisé pour une utilisation sur les systèmes Windows, Mac OSX et Linux (téléchargements différenciés).

Nota by Kappa : Les utilisateurs de Windows 10 Creator Update dispose dans leur O.S. d'une option allant en ce sens, voir en fin de post, le paragraphe Alternative à ...

Image Image

Image
(présentation partielle éditeur)
"Iris Mini est un logiciel pour la protection des yeux, la santé et la productivité. Il peut réduire la température de couleur de l'écran et peut également réduire la luminosité de l'écran sans augmenter le taux de scintillement du moniteur (le problème PWM - Pulse Width Modulation).
La nuit, la lumière bleue arrête la sécrétion de la mélatonine, l'hormone responsable de notre sommeil.Iris Mini se base sur votre emplacement, il rend votre écran un peu plus jaune ou rouge en fonction de la valeur de la température de couleur.
Particularités :
- Plus grande gamme de couleurs
- Paramètres de couleur manuels
- Localisation (Latitude, Longitude) manuelle ou automatique
- Durée de la nuit configurable
- Détection automatiquement de votre emplacement
- Vous pouvez interrompre automatiquement les modifications de couleurs lorsque certains logiciels, par exemple Photoshop, sont en cours d'exécution.
Iris Mini est petit, minimaliste, gratuit, portable, automatique, avec plein d'options. Incroyable ! pour tous.
"

Image
- Version : 0.3.7.4 du 18/09/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 9.14 Mo (EXE)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 , Mac OSX et Linux, par téléchargements différenciés.
- Analyse par VirusTotal: 0/64 au 18/09/2017 à 20h22 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Iris Mini (à sélectionner suivant OS)
* version Windows : Iris Mini - Win
* version Mac OSX : Iris Mini - Mac
* version Linux : Iris Mini - Linux
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Iris Mini

Image
- Iris Mini est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.

- Un icône du logiciel est installée en zone de notification :

Image
Un survol de celle-ci indique la température de couleur en cours, la luminosité, la localisation par latitude et longitude et le mode de fonctionnement.

... et un clic droit affiche l'interface principale :

Image

- Toutes les modifications peuvent être apportées pour basculer entre trois modes, Automatique , Manuel et Paused . Les modes changent l'affichage des paramètres spécifiques qui causent moins de pression sur vos yeux.

* Automatique modifie la température de couleur de jour à 6500K et 3400K pendant la nuit. Alors que la luminosité est maintenue à 100% au cours de la journée, il tombe à 80% au cours de la nuit.

* Manuel, les paramètres comprennent 3400k et 80% de luminosité tout le temps.

* Paused désactive l'application et ne concerne pas les modifications.
Vous pouvez reconnaître les modes en fonction de la couleur de l'icône, Paused tourne au jaune, Automatique » et Manuel se modifie à la lumière à partir du bleu foncé.

- Vous pouvez aussi sélectionner une température spécifique et ajuster à votre gré la luminosité.

- Et, petite surprise...il y a un mode "fantôme" en cliquant sur Hidden features vous permettant de configurer entièrement l'application à partir de cette fenêtre :

Image
ici avec un réglage de la température de couleur

... et des "sortilèges" que vous pouvez exercer à partir de la page de configuration du site éditeur. comme par exemple, régler la luminosité à la valeur personnalisée, désactiver les fonctions cachées, démarrer au démarrage de l'O.S. , créer des raccourcis automatiquement, régler la température ou/et la lumière manuellement, définir longitude et latitude, régler la durée de la nuit et son début et sa fin ... et bien d'autres fonctions que vous découvrirez :) . La procédure est assez simple et des exemples de scripts sont fournis.

- Outre la version Iris Mini, gratuite, l'éditeur Iristech propose d'autres versions contre contribution (5$, 10$) suivant la version.

Image
- Et si ce produit ne vous convient pas, des solutions alternatives sont aussi présentes...
...dans la base de libellules.ch :
* f.lux de Michael Herf, Lorna Herf
... chez d'autres développeurs :
* Redhift de Jon Lund Steffensen
- Rappelons aussi que les utilisateurs de Windows 10 Creator Update dispose en natif d'une option éclairage nocturne présentée sur cette fiche de libellules.ch

Image
Iris Mini est un utilitaire qui peut adapter la luminosité et les couleurs afin qu'elles soient plus appropriées à vos yeux et à prévenir la fatigue oculaire à long terme. Iris Mini est une application vraiment à découvrir. :idea:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2206
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités