J'hésite à installer Vista!!![RESOLU]

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

J'hésite à installer Vista!!![RESOLU]

Messagepar Garett » 30 Sep 2007 18:55

Bonjour Libelluliens, libelluliènes,

Me voici confronter à un dilemne, et comme d'habitude, à chaque fois que j'ai un problème informatique, je prends conseils auprès de libellules.ch qui m'a toujours été de bon secours.
Lorsque j'ai acheté mon pc, qui a microsoft windows xp media center d'installé par défaut, j'ai reçu windows vista par la poste.
Voilà maintenant près de 9 mois que j'hésite à l'installer.
En effet, j'ai beaucoup de logiciels différents d'installé sur le pc "traitements de vidéos, traitement d'images, logiciels de musique,de peer to peer, etc... etc...
Et pour l'instant, je dois bien admettre que mon pc tourne bien sous XP.
Alors que faire, me conseillez vous d'installer vista?
Ca me démange car j'aime bien être à la pointe de la technologie et en gardant xp, j'ai l'impression de rester sur mes acquis et de refuser le progrés.
Comme pc, j'ai un hewlett packard HP pavilion intel core 2 CPU 6400 @2.13 GHZ et 2 Go de ram.


Merci d'avance,

Garett
Dernière édition par Garett le 02 Jan 2008 10:27, édité 1 fois.
Garett
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 06 Nov 2005 11:41
Localisation: Genève (CH)

Messagepar Gallikerfamily » 30 Sep 2007 19:06

Hello,

Ben ça dépend, tout les programmes ne sont pas forcément compatible Vista.

Un truc simple, tu fais une image de ton C (par exemple avec Acronis True Image). Par la suite tu installes Vista est tu testes. Si tu es déçu, tu réinstalles ton image et tu te retrouves exactement au moment de la la création de ton image sous XP.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Re: J'hésite à installer Vista!!!

Messagepar Revjones » 30 Sep 2007 19:13

Garett a écrit:Ca me démange car j'aime bien être à la pointe de la technologie et en gardant xp, j'ai l'impression de rester sur mes acquis et de refuser le progrés.


Du progrès c'est justement ce qui manque à Vista :)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Tzieber » 30 Sep 2007 19:35

Mon expérience sous Vista est moyenne va-t-on dire.

J'ai déjà dû bidouiller pour l'installer car il y avait une incompatibilité matériel qui bloquait l'installation au milieu, mais une fois installer, l'incompatibilité disparaissait (la carte graphique en l'occurrence).

Ensuite, et c'est personnel, je trouves que Vista ne m'a pas apporté beaucoup de nouveautés dans ma façon de travailler avec mon PC. Oui, Vista apporte quelques petites choses qui simplifie la tâche (notement la vision dans les dossiers suivant le contenu), mais rien de bien folichon.

L'avantage est la reconnaissance du matériel périphérique (USB et autres) qui est tout de même très agréable car bien faîte.

Mais pour le reste, l'interface Aéro est un gros gadget auquel on ne prête plus d'attention passé les premiers jours.

Le gros avantage de Vista, et ça n'engage que mon expérience, c'est la façon de gérer les erreurs. Je n'ai pas eu un seul écran bleu de la mort (BSOD) et la plupart du temps j'ai pu reprendre aisément le contrôle de ma machine sans reboot.

Mon conseil est un peu le même que celui de Gallikerfamily, à savoir faire une image de ton windows XP et d'installer Vista. Si ça ne convient pas, tu pourras toujours très facilement retourner sur XP.

Sinon, si tu as un peu de sous à investir, tu peux même acheter un autre disque dur et installer Vista dessus pour tester. Si ça ne convient pas, tu auras un disque dur de sauvegarde pour tes vidéos ;)

Séb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar Falkra » 30 Sep 2007 19:55

on peut ramener ça à un calcul simple.
Vous avez une machine sous XP qui va bien.
Voyez le prix et les ajustements matériels parfois nécessaires pour Vista.
Voyez ce que Vista apportera de plus par rapport à XP. Si cela vous sera utile, passez à vista, sinon, oubliez.

Non ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar EtoileCarouge » 01 Oct 2007 05:43

Salut,
Je suis un peu (seulement un peu car ma config est plus ancienne) dans le même cas que toi, dans le doute.

Et pour lever ce doute, et également par "passion" (ai toujours testé à fond tout ce qui sort...) j'ai donc installé Vista, mais en dual-boot. Je n'ai pas voulu simplement et purement supprimer XP, car effectivement, aujourd'hui, cela fonctionne et c'est à peu près "béton".

Je possède également une image complète de XP, mais le dual boot me permet ainsi de contimuer les tâches courantes qui fonctionnent bien avec XP, et lorsque le temps est disponible, de booter sous Vista.

Je dois dire que Vista m'a surpris à bien des points:
Il est effectivement plus stable que XP pour les plantées "impromptues"
Il est selon moi plus rapide, bien que plus lourd que XP
La nouvelle interface me plaît (mais ça c'est du domaine du personnel)
Bien des ressources (tels p.ex. l'installation du réseau) se font de manière beaucoup plus simple que sous XP.
Bref, je trouve le produit d'une conception effectivement évolutive, abouti dans son concept, mais, eeh oui, il y a un voire des mais, beaucoup de petits problèmes semblent encore traîner par-ci par-là.

J'ai p.ex. l'impossibilité de lui faire charger le driver de ma carte graphique, et jai pu voir sur certains forums le même problème. Des problèmes également avec le driver et soft qui gère mon chips son.

Quant aux programmes que je fais tourner, en restant dans le classique (Office, BitDefender pour Vista, Opera etc...) je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Je n'ai pas testé des choses plus "pointues" ou moins courantes encore.

Bref, je ne le laisserais pas définitivement à la fin de la période de test.
Je pense en conclusion que une config XP qui tourne et qui est éprouvée est à conserver du moins en attendant peut-être le service pack 1 Vista qui est prévu dans les prochains mois.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long.
Bonne journée.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

vista pas vista

Messagepar sissou » 01 Oct 2007 05:49

salut , tu peux installer vista mais avant je te conseil de ghoster (norton) ton dd boot , en cas de prob ou deception tu reviens a ton ancien systeme sans rien installer . sous DOS sa ghost 1go / minute en gros suivant les dd voilou ...
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 174
Inscription: 24 Juin 2006 05:58
Localisation: Paris

Messagepar retivi24 » 01 Oct 2007 06:51

Bonjour,

autre solution trés simple et à moindre cout.

2 tiroirs extractibles, 1 avec xp, l'autre avec 1 dd vierge et vista à installer dessus.

C'est ce que je pratique et no problèmes ......

Slt. :)
Carpe diem ....
Avatar de l’utilisateur
retivi24
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 08 Mar 2007 15:24
Localisation: Pétrocorien

Messagepar retivi24 » 01 Oct 2007 06:53

retivi24 a écrit:Bonjour,

autre solution trés simple et à moindre cout.

2 tiroirs extractibles, 1 avec xp, l'autre avec 1 dd vierge et vista à installer dessus.

C'est ce que je pratique et no problèmes ......

Slt. :)


Gloups, valable pour une tour .......................
Carpe diem ....
Avatar de l’utilisateur
retivi24
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 08 Mar 2007 15:24
Localisation: Pétrocorien

Messagepar Gladus » 01 Oct 2007 07:27

Bonjour,
J'ai vista depuis 2 mois, et je ne suis pas convaincu. C'est parfois plus stable, mais bien des programmes ne s'installent pas.
On peu oublier les anciens composants PCI (plus de 3 ans).
Si on force la main à un pilote que vista nous propose de ne pas installé (non certifier par corsoft), c'est le risque de l'écran bleu. Et là, il y a bien sûr peu de moyens de se récupérer. Dans mon cas, le dernier à passé en écran bleu, et idem pour le mode sans échec, écran bleu avant d'avoir le bureau actif. Heureusement, il a accepté la dernière bonne configuration. Il s'agissait de Alcohol 120°.
Il faut donc user et abuser des restaurations.
Concernant USB, et le remplaçant d'active synchrone, impossible de reconnaître mon GPS. Heureusement j'ai une machine sous XP...
Mais à part ça, tous va très bien Madame la marquise...

Vivement le SP1.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Messagepar steve » 01 Oct 2007 10:49

J'ai installé VISTA peu après sa sortie (impatient comme dabe...) et j'ai du courir après toutes sortes de mises a jour de pilotes ou autres logiciels, et même changer d'antivirus et de firewall car rien n'était compatible à ce moment là...

Maintenant tu trouves pas mal de trucs compatibles VISTA dans le commerce et en téléchargement libre sur les sites des constructeurs.

Celà dit VISTA j'aime bien une fois que tu es habitué, c'est plutôt sympatique.

Achète une version OEM c'est sacrémment moins cher, par exemple chez http://www.prodimex.ch/.

Exemple : http://www.prodimex.ch/default.asp?flus ... xART=99035

Bonne journée.
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
steve
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 483
Inscription: 16 Juil 2004 15:41

Messagepar Louis » 01 Oct 2007 11:48

Hello,
XP à mis 5 ans à être quelques peut stable... maintenant qu'il va pas mal du tout, concerve XP.
Pour moi, Vista n'est que futuriste ou beaucoup trop jeune

A bientôt
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 140
Inscription: 10 Avr 2005 18:30
Localisation: Vevey

Messagepar Baignoire » 01 Oct 2007 12:06

perso je me pause toujours la question pourquoi les entreprise le boude [vista] aussi longtemp ???? c'est peut être la ta réponse....

moi je la'si installe il a fait 1 jours puis formate et retour a un os de production stable compétant ect XP Pro pas ce truc joli mais gourmand qui est vista heureusement il n'y a pas 45 version de xp comme ils l'on fait avec vista bref pour moi vista = millenium un coup de pub fun colore mais pas pratique pour travailler.

pour que des assembleur tel que dell font machine arrière en re proposant xp y a mal donne avec vista.
Baignoire
 

Messagepar Gerros » 01 Oct 2007 13:44

Re,

Je pense que si je serais dans ton cas, j'installerai un deuxième disk dur ds ma tour pour Vista, comme cela tu choisirais dans le bios, lequel des 2 disk dur tu booterais en premier qui ferais que tu travailles sur lun ou lautre système d'exploitation.

Toute
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Toujours incertain.

Messagepar Garett » 05 Oct 2007 11:54

Bonjour tlm,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour avoir été aussi nombreux à me répondre.
Et il est vrai que en regardant vos réponses je suis toujours dans le doute.
Par contre vous m'avez proposé l'option d'acheter un nouveau disque dure et d'installer vista dessus afin que j'aie le choix de booter sur vista ou sur XP.
Cette solution me paraît la meilleure.
Pourrais-je encore vous demander quel est la marche à suivre pour installer vista sur un disque dure vierge.
Suffit t'il de mettre le logiciel dans le lecteur et par la suite de choisir où je désire l'installer? Et une fois que j'aurais fait celà, l'ordinateur va t'il me proposer d'entrée de choisir entre vista et XP?
Encore une question: certain d'entre vous m'ont proposer de faire une image de mon disque dure avant d'installer vista (ceci si je prenais l'option de l'installer à la place de Xp). Comment faîte vous pour faire une image du disque dure et quel logiciel utilisé vous? Ce qui me perturbe dans celà c'est la place que cette image va prendre étant donné que j'ai un disque dure de 500 giga? Car sans parler de Vista il faudrait vraiment que je fasse une sauvegarde complète de mon pc pour ne pas être pris de court en cas de pépin.

Je pense que pour ma deuxième question, il aurait été préférable que j'ouvre un autre post. Si tel est le cas, faite le moi savoir et je poserais la question séparement de celle se rapportant à Vista.

Encore merci à vous tous pour vos précieuses informations.

Amitiés,

Garett
Garett
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 06 Nov 2005 11:41
Localisation: Genève (CH)

Messagepar Airwave » 07 Oct 2007 15:39

Moi idem, j'ai installé ya longtemps la version MSDN, que j'avais meme pas pris la peine d'activer... En fait il n'y a pas eu besoin, au bout de 20 jours je réinstallais mon image XP...

Ca joue surtout sur le rapport que tu entretiens avec ton OS, les applications que tu utilises tous les jours, tes périphériques, etc...

J'ai une assez grosse config et me retrouver avec une carte son haut de gamme qui n'a meme pas de drivers qui fonctionnent correctement, ca fache! Et je ne parle meme pas de la carte TV...

Certains programmes marchent mieux, d'autres plus du tout...

Je tourne sous vista maintenant parce que je lui ai laissé une deuxième chance (je suis trop bon lol) mais franchement c'est dimanche et j'ai bien envie de virer ce machin ultra lourd! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Messagepar gruyère » 07 Oct 2007 15:57

Bonjour,

Dans quelques temps, Vista va devenir le standard sur un bon nombre de machines. La seule raison qui m'a poussé à laisser Vista sur mon nouvel ordi, c'est de me faire la main et de m'y habituer.

Pour l'instant, mon avis est mitigé et je préfère de loin utiliser XP.

Bien à vous

gruyere
Avatar de l’utilisateur
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 20 Mai 2004 09:35
Localisation: En gruyère

Messagepar retivi24 » 07 Oct 2007 18:26

Bonjour,

pour infos....

Vista ultimate installé (c'est une tour) sur un dd vierge extractible (au cas ou ),

carte mère = p4p 800
p4 2.6
carte graphique = ati 1600
1 go de ram

et pas de problèmes pour l'instant depuis 5 mois.

Slt. :-D
Carpe diem ....
Avatar de l’utilisateur
retivi24
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 08 Mar 2007 15:24
Localisation: Pétrocorien

Messagepar Airwave » 08 Oct 2007 14:22

Ouais mais alors installer des racks en RAID0 et sortir les paires de disques a chaque fois... bof bof... Moi je double boot je vois pas trop l'interet...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron