java, prévention, destruction etc....

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 12:19

Bonjours à toutes et tous.
J'aborde là un sujet qui a peut-être ét déjà traité. Si c'est le cas veuillez m'excuser pour ce doublon.
J'ai, à plusieurs reprises,demandé de l'aide pour de la désinfection. Comme toutes celles et ceux qui bénificient de vos compétences je ne peux que vous dire bravo et merci.

A la fin de chaque désinfection, vous nous donnez des conseils, que, je pense, nous essayons de suivre au plus prêt, mais sans forcément tout comprendre.
Je vais donc revenir a ces quelques conseils et vous demander des explications.

lenapache a écrit:Verifie si ta console Java est à jour


Qu'est ce que java? A quoi cela sert-il ?

J'ai chercher et voilà ce que j'ai trouvé sur leur site:
"Java vous permet notamment de jouer en ligne, de discuter avec des personnes dans le monde entier, de calculer les intérêts de votre prêt immobilier ou de visualiser des images en 3D. Java est également intégré aux applications intranet et autres solutions e-business qui sont la base de l'informatique d'entreprise."
Que des choses dont je ne me sers jamais.


nardino a écrit:Faisons quelques mises au point.
-Avast est un antivirus résident
-Spybot un antimalwtre devenu obsolète qui peut être désinstallé.
-CCleaner n'est pas un outil de sécurisation mais un outil de nettoyage
-Malwarebytes en version gratuite un outilcuratif mais pas préventif


Avast:
qu'est-ce que signifie antivirus résident et qu'est-ce qui le différencie des antivirus qui ne sont pas résidents?
De plus j'en ai lu autant de bien que de mal à son sujet.
En fin de compte, est-ce que les versions gratuites laisseraient passer (plus ou moins volontairement, afin que l'on achète la version payante) de saleté que les versions payantes?

Spybot:
C'est pourtant Spybot qui a détecté mon problème de "Babylon".

CCleaner:
Outil de nettoyage que j'utilise fréquement, mais je n'ai jamais compris ce qu'il nettoyait.

Malwarebytes:
Je comprends, mais qu'il y-a-t-il comme outil préventif et curratif.

Pour finir, une question: "que préconiseriez vous comme "outilS" afin de se protéger le mieux possible, et pour des "consommateurs amateurs moyens", au moindre coût, sans profément être gratuit?

Merci

Michel
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar Hapax » 08 Juin 2012 12:39

mic84 a écrit:
lenapache a écrit:Verifie si ta console Java est à jour

Qu'est ce que java? A quoi cela sert-il ?
Que des choses dont je ne me sers jamais.

toi,non,ainsi que de net.framework et autres...
ce dont TU te sers ou pas n'est pas important,ce qui compte c'est ce dont ont besoin les composants logiciels de ta machine ...
"À ce jour, la plate-forme Java est utilisée par plus de 9 millions de développeurs de logiciels. Elle est présente dans tous les secteurs industriels majeurs et couvre toute une gamme de périphériques, d'ordinateurs et de réseaux."
en gros si tu veux éliminer Java,personne ne t'en empêche...jusqu'au jour où un logiciel te le demandera...à partir de ce moment il faudra qu'il soit impérativement à jour...

mic84 a écrit:Avast:
qu'est-ce que signifie antivirus résident et qu'est-ce qui le différencie des antivirus qui ne sont pas résidents?

un résident...réside: il est toujours présent en arrière plan,contrairement à une protection " à la demande"...

mic84 a écrit:
Spybot:
C'est pourtant Spybot qui a détecté mon problème de "Babylon".



certes (parce que tu n'avais que çà sous la main!)...mais n'importe quel antimalware en aurait fait autant...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 12:48

J'ai mis la nouvelle version de Java, comme il me l'a été conseillé, même sans comprendre, mais j'avais envie de comprendre.

avast: donc il vaut mieux un antivirus résident.

Spybot: mais Malwarebytes n'avait rien détecté.

Merci
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar Hapax » 08 Juin 2012 12:55

mic84 a écrit:
Malwarebytes:
Je comprends, mais qu'il y-a-t-il comme outil préventif et curratif.


MBAM est préventif en version payante...et curatif à la demande...

pour les conseils...tu n'auras que des avis subjectifs et partisans...
un antivirus résident + un antimalware "à la demande",associés à un pare feu Windows bien configuré et un comportement prudent,sans être parano, est une recette suffisante...

ps: cela dit,l'association Spybot , Avast et CCleaner...il y a mieux! :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 13:14

Hapax a écrit:
mic84 a écrit:
Malwarebytes:
Je comprends, mais qu'il y-a-t-il comme outil préventif et curratif.


MBAM est préventif en version payante...et curatif à la demande...

pour les conseils...tu n'auras que des avis subjectifs et partisans...un antivirus résident + un antimalware "à la demande",associés à un pare feu Windows bien configuré et un comportement prudent,sans être parano, est une recette suffisante...

ps: cela dit,l'association Spybot , Avast et CCleaner...il y a mieux! :mrgreen:

Je suis preneur d'avis partisans, et avoir différents avis partisans argumentés sont toujours bon à prendre pour faire un choix surtout après avoir lu :

ps: cela dit,l'association Spybot , Avast et CCleaner...il y a mieux! :mrgreen:
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar Hapax » 08 Juin 2012 13:19

spybot est dépassé,il n'y a plus à argumenter là dessus...
Ccleaner fait la même chose (en nettoyage) que l'outil de nettoyage de Windows+l'outil de nettoyage d'un navigateur+ un nettoyage manuel (plus sûr,enfin...selon le niveau de connaissance...) du registre...à ce propos il convient de faire très attention lors d'une recherche "regedit" au libellé que l'on inscrit : par exemple,on veut éliminer ce qui concerne "Ask",on inscrit Ask,on lance la recherche et malheureusement le registre nous indique indifféremment (M)ask,(T)ask,etc...et bien sûr,il vaut mieux ne pas supprimer...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 13:23

Hapax a écrit:spybot est dépassé,il n'y a plus à argumenter là dessus...
Ccleaner fait la même chose (en nettoyage) que l'outil de nettoyage de Windows+l'outil de nettoyage d'un navigateur+ un nettoyage manuel (plus sûr,enfin...selon le niveau de connaissance...) du registre...


Si je comprends bien, autant garder CCleaner pour le nettoyage, puisqu'il fait le même travail que trois outils séparés.
Mais à la place de Spybot, si un outil de cette sorte est indispensable, que me conseilles tu?
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar Hapax » 08 Juin 2012 13:25

mic84 a écrit:Mais à la place de Spybot, si un outil de cette sorte est indispensable, que me conseilles tu?

MBAM,mais çà n'engage que mon avis...
ps:il est indéniable que Ccleaner peut faire des dégats (notamment dans le registre)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 13:33

Hapax a écrit:
mic84 a écrit:Mais à la place de Spybot, si un outil de cette sorte est indispensable, que me conseilles tu?

MBAM,mais çà n'engage que mon avis...
ps:il est indéniable que Ccleaner peut faire des dégats (notamment dans le registre)...


Bon, ok.
Je me sépare de Spybot et ne garde que MBAM.
Je me sépare aussi de CCleaner puisqu'il peut faire des dégats que je ne saurai maitrisé, mais comment est-ce que j'utilise "l'outil de nettoyage de Windows+l'outil de nettoyage d'un navigateur+ un nettoyage manuel (plus sûr,enfin...selon le niveau de connaissance...) du registre..."?

Il est vrai, que je fais du nettoyage manuel régulièrement avec deux opérations.
1) J'efface régulièrement l'historique de navigation de Google.
2) Par propriétés d'internet je décoche :"conserver les données des sites web favoris", je coche tout le reste et je supprime.

Mais est-ce ce dont tu parles et est-ce suffisant?

Michel
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar Hapax » 08 Juin 2012 17:27

mic84 a écrit:
Il est vrai, que je fais du nettoyage manuel régulièrement avec deux opérations.
1) J'efface régulièrement l'historique de navigation de Google.
2) Par propriétés d'internet je décoche :"conserver les données des sites web favoris", je coche tout le reste et je supprime.

Mais est-ce ce dont tu parles et est-ce suffisant?


l'historique de navigation de Google ?? tu veux dire Chrome...vider le cache et les données de navigation,c'est une bonne chose,c'est ce dont je parlais...
concernant Windows : nettoyer le registre à tout prix ne sert pas à grand chose (le défragmenter est mieux),sauf si tu as des indésirables qui s'y sont installés (comme des toolbars,par exemple),mais dans ces cas,il vaut mieux faire appel au service de désinfection...le nettoyeur de W7 fait bien son petit boulot ( taper cleanmgr.exe dans la recherche du menu de démarrage pour le faire venir)

à voir également : Windows ne vide pas automatiquement le contenu de Pagefile.sys (fichier d'échange) lorsque tu redémarres ton PC.
Comme certains programmes peuvent stocker des informations non cryptées en mémoire virtuelle, par mesure de sécurité, il peut s'avérer utile de vider ce fichier à chaque arrêt :
pour ce fair,exécuter-->regedit
Rechercher la clé HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
Sélectionner la valeur ClearPageFileAtShutdown et mettre sa valeur à 1 ...
Ta machine démarrera beaucoup plus vite mais par contre mettra 30/40 secondes de plus pour s'éteindre,forcément...

si tu veux parfaire ton goût pour la sécurité,ne pas oublier de scanner toute clé usb dès son introduction dans ton ordi,idem pour tout fichier arrivant de l'extérieur sur ton bureau...
en faisant ce genre de chose ,en réfléchissant avant de cliquer et en étant prudent quant aux endroits où on met les pieds,j'irai même presque jusqu'à dire que l'on pourrait se passer d'AV et d'anti-tout (j'ai dit presque... :mrgreen: )
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 18:21

Hapax a écrit:
l'historique de navigation de Google ?? tu veux dire Chrome...vider le cache et les données de navigation,c'est une bonne chose,c'est ce dont je parlais...

Une bonne chose.

concernant Windows : nettoyer le registre à tout prix ne sert pas à grand chose (le défragmenter est mieux)

J'ai une défragmentation hebdomadaire de programmée.


,sauf si tu as des indésirables qui s'y sont installés (comme des toolbars,par exemple),mais dans ces cas,il vaut mieux faire appel au service de désinfection...le nettoyeur de W7 fait bien son petit boulot ( taper cleanmgr.exe dans la recherche du menu de démarrage pour le faire venir)

Je vais tester et je te dis.

à voir également : Windows ne vide pas automatiquement le contenu de Pagefile.sys (fichier d'échange) lorsque tu redémarres ton PC.
Comme certains programmes peuvent stocker des informations non cryptées en mémoire virtuelle, par mesure de sécurité, il peut s'avérer utile de vider ce fichier à chaque arrêt :
pour ce fair,exécuter-->regedit
Rechercher la clé HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
Sélectionner la valeur ClearPageFileAtShutdown et mettre sa valeur à 1 ...
Ta machine démarrera beaucoup plus vite mais par contre mettra 30/40 secondes de plus pour s'éteindre,forcément...

Je vais faire. De tout façon, lorsque mon ordi s'éteind, je ne suis plus devant lui, alors quelques secondes de plus ou de moins....

si tu veux parfaire ton goût pour la sécurité,ne pas oublier de scanner toute clé usb dès son introduction dans ton ordi,idem pour tout fichier arrivant de l'extérieur sur ton bureau...

Je le fais de temps avec USBfix. C'est bien de cela dont tu parles?

en faisant ce genre de chose ,en réfléchissant avant de cliquer et en étant prudent quant aux endroits où on met les pieds,j'irai même presque jusqu'à dire que l'on pourrait se passer d'AV et d'anti-tout (j'ai dit presque... :mrgreen: )

C'est vrai, j'ai fait l'expérience avec un ordi sur lequel je ne faisais que gestion de cabinet et applications photos sur des sites officiels. Pas de courrier, pas de raiseaux sociaux, rien. Pendant plus d'un an je n'ai eu aucun problème, mais bon, maintenant je ne tourne plus qu'avec un seul ordi, et je surfe, même avec précaution, sur pas mal de sites;



Merci

Michel
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar Hapax » 08 Juin 2012 19:28

mic84 a écrit:
J'ai une défragmentation hebdomadaire de programmée.

heu...je ne parle pas de la défragmentation de disque,mais de défragmentation registre...
d'autre part,le défragmenteur de Windows n'est pas top...vaut mieux un outil tiers...

mic84 a écrit:Je le fais de temps avec USBfix. C'est bien de cela dont tu parles?

non,je veux dire ,de façon systématique,un clic droit sur le périphérique et scanner avec AV ou MBAM...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar mic84 » 08 Juin 2012 23:47

Hapax a écrit:
mic84 a écrit:
J'ai une défragmentation hebdomadaire de programmée.

heu...je ne parle pas de la défragmentation de disque,mais de défragmentation registre...
d'autre part,le défragmenteur de Windows n'est pas top...vaut mieux un outil tiers...

mic84 a écrit:Je le fais de temps avec USBfix. C'est bien de cela dont tu parles?

non,je veux dire ,de façon systématique,un clic droit sur le périphérique et scanner avec AV ou MBAM...


Ho, la la!!
Je viens de terminer un bon repas........plus en état de comprendre......reprendrai demain.
Mille et une excuses.

Merci pour ton indulgence.

Michel
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières.
Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.
mic84
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 294
Inscription: 03 Juin 2007 14:57
Localisation: Provence

Re: java, prévention, destruction etc....

Messagepar asheenlevrai » 09 Juin 2012 05:30

Hello :)

Désolé si j'interfère mais je voulais juste amener mon avis partisan... En fait j'avais déjà mis mon grain de sel là:
suites-de-securite-t39032.html#p268852
Je disais notamment:
"C'est vrai que je suis relativement "prudent" sur internet, j'évite de cliquer n'importe où, je ne vais pas sur des sites de warez ou autre et je ne fais pas de P2P...
J'essaye aussi de limiter au maximum le nombre de programmes (inutiles) : pas de curseurs animés Hello Kitty sur mes machines p.ex...
Je fais également très attention au fait de maintenir mes machines à jour, particulièrement pour les MAJ de sécurité."

A mon avis les mises à jours systématique (Windows, Antivirus, Java, Flash, Navigateur Web (firefox, chrome, IE, ...), etc, etc...) est un facteur important... En accord avec ce que dit Hapax, il ne faut pas juste mettre à jour ce qu'on utilise mais il faut mettre à jour tout ce qui pourrait être utiliser par des programmes intrus pour infecter la machine (c'est à dire tout, en gros).

J'ai remarqué que moins il y a de programmes installés sur mes machines windows, mieux elles tournent... Je suis plus difficile que les videur de boite de nuit pour les nouveaux venus... Surtout si ce ne sont que des gadgets... quand j'installe de nouveaux programmes, j'essaye aussi de faire bien attention si ils ont des composants qui tournent en permanence en arrière plan et je les désactive si ils ne me sont pas nécessaires.

En ce qui concerne les clés USB, les disques durs externes, j'évite au maximum de les utiliser. Transfert de fichiers via le réseau, via dropbox (ou qqch de similaire et moins controversé), comme tu veux... Mais c'est vrai que parfois on est forcé... Avec le cloud qui s'infiltre partout, ça ne sera peut être bientôt plus le cas...

Ah et j'oubliais, une bonne dose quotidienne de libellules et les conseils avisés des modos permet aussi de mettre à jour l'unité central de l'utilisateur ;p

good luck
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités