NoScript c'est une extension pour Firefox (dans le programme ils appaellent ça "module complémentaire"), menu outils, "modules complémentaires" puis extensions (colonne de gauche) pour voir :
Java et JavaScript : Java c'est une machine virtuelle, une sorte d'OS qu'on démarre (ça charge toujours Java, avec la tasse à café), et ensuite on fait tourner dedans des applets : des programmes quoi. C'est compatible avec tout puisqu'il suffit d'avoir l'environnement d'exécution(JRE) sur ton OS pour qu'il puisse lancer les applets. JavaScript, c'est un ensemble de scripts (du code sous forme de texte) qui sert sur Internet à faire un peu de mise en forme, agir sur la page web, le texte, ce genre de choses. JavaScript c'est exécuté sur ton PC par ta machine (et ton CPU, c'est pour ça que Mozilla et le"s autres optimisent à mort, ce ne sont pas les serveurs qui hébergent les pages qui font ce boulot, contrairement à PHP où la page est calculée par le serveur). JavaScript permet du coup d'interagir avec ton navigateur, par exemple pour obtenir la version de Windows, celle du navigateur, celle des plugins.
Pour lire une vidéo en flash : il faut un plugin flash, qui prend en charge le lecteur vidéo (le truc où on clique sur play/pause j'aime/j'aime pas, etc). Le lecteur est en flash, et se charge de créer l'interface/liaison/lien avec la vidéo elle même, qui est souvent en FLV (le format utilisé sur Youtube par exemple). Pour que ta vidéo soit lue, il faut que le lecteur vidéo fonctionne, et pour vérifier que tu as le plugin flash, c'est un script en JavaScript qui va aller demander au navigateur s'il a le plugin. Si oui on charge le lecteur, sinon on ne met rien.
D'autres choses peuvent entrer en ligne de compte, comme certains cookies qui sont vérifiés pour que ça marche, mais pour lire la vidéo, si tu as flash et que JavaScript n'est pas bloqué c'est bon. Les indications de Dailymotion sur l'accélération matérielle, en fait c'est au cas où ton PC ne serait pas assez puissant pour décoder le format FLV (mais du coup ils ne s'occupent que de la lecture vidéo, et pas du lecteur).
Je ne sais pas si c'est vraiment clair, mais pose toutes les questions qu'il faut.