Je cherche un antivirus

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Je cherche un antivirus

Messagepar balsilo » 16 Déc 2007 13:30

Bonjour,

Mon antivirus vient à échéance et je voudrais le remplacer, cette fois-ci avec un antivirus gratuit .

Quel produit vous me conseillez (à part antivir qui ne m'a pas convaincu)?


Merci!
balsilo
 
Messages: 29
Inscription: 30 Juil 2007 10:06
Localisation: Suisse-Tessin

Messagepar gedeon1999 » 16 Déc 2007 13:55

Bonjour

Depuis qq temps, on ne parle plus que d'Antivir sur libellules, qui serait le seul AV gratuit efficace.

Tout dépend de ce que l'on fait sur le Net ...

Le meilleur AV c'est toujours soi-même ... C'est une lapalissade.

Les autres AV gratuits n'ont plus la cote...
http://www.libellules.ch/phpBB2/antivir ... 25309.html

Et pas plus tard que ce matin, un excellent dossier de Falkra
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevent ... tml#163512
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Messagepar Falkra » 16 Déc 2007 13:59

gedeon1999 a écrit:Et pas plus tard que ce matin, un excellent dossier de Falkra
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevent ... tml#163512
Ce n'est pas de moi (liste auteurs au début), on crosse poste sur plusieurs forums ("on" = un collectif qui planche sur ces problème de sécurité), on s'est mis d'accord pour le diffuser sur plusieurs sites se consacrant à la sécurité logicielle. :wink:


Pour l'antivirus, ce n'est pas que d'autres soient particulièrement "mauvais", mais en gratuit il n'y a pas énormément de choix. Avast n'est plus au top, et ne semble toujours pas redresser la barre, notamment pour les infections MSN/WLM, et c'est bien dommage, sinon on le recommanderait.

En payant Kaspersky est techniquement le plus abouti, encore maintenant.

C'est vrai que le paramètre numéro, c'est le comportement et les habitudes de surf de l'utilisateur.

Qu'est-ce qui ne t'a pas convaincu dans Antivir ? (juste pour savoir, pas pour te dire "mais si, c'est génial à 100%", Antivir a autant de défauts que d'autres programmes. :-D
Dernière édition par Falkra le 16 Déc 2007 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar ascoli47 » 16 Déc 2007 14:05

Bonjour

Moi j'utilise AVG free... je le trouve excellent d'autres te diront il y a AvasT _ Antivir a toi de voir :wink:
Je te mets les liens mais je pense qu'ils sont sur le forum
[ voir aussi le dossier de Falkra ]

http://free.grisoft.com/
http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html

@+
Avatar de l’utilisateur
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 573
Inscription: 31 Juil 2005 15:18
Localisation: Lille

Messagepar balsilo » 16 Déc 2007 14:18

Antivir ne m'a pas convaincu dans la partie planification: je n'arrive pas à planifier un scan pour tout mon disque: bien que je l'ai mémorisé, actuellement il me dit "last complete system scan: 01.12.2007", alors que je l'avais programmé pour un scan complet chaque semaine.

Ensuite, bien qu'il soit gratuit, il a une validitié limité: certes, la clé devrait changer automatiquement, mais il ne le fait, je dois à chaque fois télécharger le programme et le reinstaller.

Enfin, j'ai des doutes quant à son efficacité: il ne trouve jamais rien, alors que si je passe mon disque sous un "online scanner", les virus sortent comme des champignons (ou presque).

Je suis conscient que Kaspersky est actuellement la meilleure solution, mais j'en ai marre de payer (cher) chaque année une licence qui en plus risque de finir en blacklist à cause de quelque hacker, voilà pourquoi j'aimerais passer vers un antivirus gratuit.
balsilo
 
Messages: 29
Inscription: 30 Juil 2007 10:06
Localisation: Suisse-Tessin

Messagepar Revjones » 16 Déc 2007 14:30

balsilo a écrit:Enfin, j'ai des doutes quant à son efficacité: il ne trouve jamais rien, alors que si je passe mon disque sous un "online scanner", les virus sortent comme des champignons (ou presque).


La question à se poser est: un antivirus qui sort 50 faux positifs à la minute est-il meilleur qu'un autre qui se contente de réels virus (et qui ne doit normalement jamais se manifester si on observe les règles élémentaires de sécurité lorssqu'on utilise son PC).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 16 Déc 2007 14:39

Théoriquement Antivir devrait faire plus de faux positifs, son moteur heuristique est justement exposé à ce type d'erreurs. Dans la pratique, elles sont plutôt rares dans la mesure où les éditeurs réagissent vite (j'ai souvent envoyé des fichiers de FP corrigés sous 48h).

Le problème de planification, je n'utilise pas des masses il faudrait y regarder de plus près, par contre la clé doit se renouveler toutes seule directement, sans intervention, probablement une histoire de setup de base (à télécharger dernière version, depuis le site officiel, pas les miroirs), je donne lien si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar balsilo » 16 Déc 2007 16:50

J'ai bien téléchargé depuis le site officiel, mais la clé ne se renouvelle pas. Il se passe la même chose sur l'ordinateur d'un ami.
balsilo
 
Messages: 29
Inscription: 30 Juil 2007 10:06
Localisation: Suisse-Tessin

Messagepar Falkra » 16 Déc 2007 16:52

Tu as coché pendant l'installation la case pour générer la clé pendant les mises à jour ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar balsilo » 16 Déc 2007 18:00

oui.
balsilo
 
Messages: 29
Inscription: 30 Juil 2007 10:06
Localisation: Suisse-Tessin

Messagepar Espiau Martine » 16 Déc 2007 20:26

Bonjour,
Personnellement j'utilise Avast et j'en suis tout à fait satisfaite.
Couplé avec Ad-aware, le tout mis à jour au moins 2 fois par semaine, ça fait éviter pas mal de sales bestioles...
Martes
martes
Espiau Martine
 
Messages: 2
Inscription: 13 Déc 2007 09:46
Localisation: Toulouse

Messagepar Falkra » 16 Déc 2007 20:32

Espiau Martine a écrit:Bonjour,
Personnellement j'utilise Avast et j'en suis tout à fait satisfaite.
Couplé avec Ad-aware, le tout mis à jour au moins 2 fois par semaine, ça fait éviter pas mal de sales bestioles...
Martes


Oui, mais aucune bestiole sérieuse ne pourra être mise à mal par ces deux logiciels. Ad-aware est un scanneur simple, pour un usage régulier sur du petit gibier, il est pratique, mais ne peut pas suffire. :?
Sur des rootkits ou des infections de détournement de page d'accueil, rogues et autres, il ne donnera rien (hélas).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Espiau Martine » 17 Déc 2007 09:19

Pourtant, Avast m'a signalé des virus avec la solution pour s'en débarrasser. J'en suis contente. Bien plus que de Norton que j'avais avant.
Il y a aussi la solution supplémentaire de faire un scan en ligne avec Trend.
martes
Espiau Martine
 
Messages: 2
Inscription: 13 Déc 2007 09:46
Localisation: Toulouse

Messagepar chermositto » 17 Déc 2007 09:59

Bonjour.
Suite Internet de Sécurité AVG payante (mais vraiment pas cher). Pare-feu, anti-adware, anti-virus, vers, rootkit etc. Excellent résultat aux test indépendants (mieux que kaspersky qui est pourtant bon). Editeur Grisoft. Ils font un anti-virus gratuit aussi très efficace (test indépendant). Dans tout cela on parle peu du Firewall indispensable et en gratuit maintenant cela devient difficile à trouver pour qu'il soit bon.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Messagepar 1suisse » 17 Déc 2007 12:33

Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Falkra » 17 Déc 2007 18:01

Ben... un antivirus en ligne, c'est une solution ponctuelle... :?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar balsilo » 18 Déc 2007 13:37

Merci à tous!

Je vais essayer AVG (version gratuite).
balsilo
 
Messages: 29
Inscription: 30 Juil 2007 10:06
Localisation: Suisse-Tessin


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron