Je me pose trop de questions sur l'avenir...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Je me pose trop de questions sur l'avenir...

Messagepar Lou » 29 Oct 2005 23:13

Bonsoir mes petites libellules,

je viens vous demander un peu d'aide ce soir parce que ça va pas très bien dans ma petite tête en ce moment.

En fait, je suis à la fac et ça ne me plaît plus tellement, j'aimerai arrêter pour passer un concours d'éducateur spécialisé.

Le problème est que j'ai 21ans (dans 2mois) et que je n'ai toujours pas trouvé ma voie, j'ai très envie de me lancer, mais j'ai peur de décevoir mes parents si je n'arrive à rien.
J'ai envie de me battre, mais ça me fait peur de ne pas savoir ce que je veux à 21ans.

je sais déjà que ma vie n'est pas ici. je ne sais pas quoi faire...ça me rend triste et je me sens perdue.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 178
Inscription: 26 Juil 2004 13:47
Localisation: les pieds sur terre, la tête ds les nuages !!!

Messagepar k-myo » 29 Oct 2005 23:42

coucou lou

21 ans et ne pas savoir ce que tu seras dans 5 ou 10 ans n'est pas un problème à mon avis... j'ai 23 ans et je viens juste de recommencer mes études (j'en ai pour 5 ans minimum) je me suis lancé dans les sciences de l'éducation et je peux te dire que mon avenir n'est pas encore tracé... si tu as la possibilité de faire quelque chose qui te plaise fais le, ce n'est pas du temps perdu, loin de là... j'étudie avec des personnes qui ont passé la 40ène et qui vont certainement profiter grandement de ce qu'ils apprennent en ce moment... ceci pour te dire que ce n'est jamais trop tard pour changer et le meilleur moyen pour n'arriver à rien dans la vie est de faire quelque chose qui ne te plait pas... vivre avec des regrets est plus dur à supporter que de retarder son entrée dans la vie active... la vie comme elle l'est en ce moment montre que l'âge de la retraite se fera de plus en plus tard... tes parents comprendront ton choix si tu leur expliques


voilà mon avis :wink:

passe une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
k-myo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1145
Inscription: 11 Oct 2004 11:33
Localisation: 46°31'15'' N 6°33'48'' E

Messagepar Jimmy » 30 Oct 2005 02:00

Salut Lou,

Je comprend parfaitement tes peurs et tes inquiétudes. On passe tous par la à un moment ou à un autre dans la vie. A mon heumble avis, ce n'est pas le choix qui importe, ce qui importe c'est d'assumer son choix et de foncer jusqu'au bout. N'importe quel choix peut devenir le meilleur du moment ou tu ne recule pas face au premier échec.
Donc Lou je te souhaite du courage et je te dis "choisis ce que tu souhaite mais ne recule pas, fonce et fonce encore jusqu'au bout" !

Courage,
J.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2004 23:03
Localisation: planète Terre

Messagepar Tchay » 30 Oct 2005 03:11

Salut Lou,

Decevoir tes parents, pas possible. tu arriveras tjs a quelque chose et ils seront fière de leur petite fille qui se sera battue afin d'arriver a ce qu'elle voulait. Il ne faut jamais regretté ce qui a ete fait, la vie est faite d'expérience positive et negative, et il faut bien te dire que tu en as dejà vecu (je pense) et que tu en vivras encore. Sache que les erreurs que l'on fait son ecole des experiences pour apprendre a ne plus refaire les mêmes. La vie est une ecole et ils faut faire des choix parfois bien compliqué.

Sur ce, je te souhaite beaucoup de courrage et te dit, fonce droit devant et ne regarde pas derrière toi, c'est le passé. regarde tjs le futur. Et n'hesite pas, les libellules seront tjs là pour te soutenir.
Tchay
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 17 Jan 2005 05:08
Localisation: Nos eston fire di es Wallons

Messagepar dzregis » 30 Oct 2005 11:50

Coucou Lou,

Ne te pose pas trop de questions, l'époque où l'on pouvait choisir son métier, le pratiquer dans le même cadre durant toute sa vie est révolue.

Tu seras amenée à changer d'orientation, de lieu, de métier plusieurs fois dans ta vie. Alors ne te prend pas trop la tête.

Le mieux, c'est de faire un métier que tu aimes dans un lieu où tu te sens bien, indépendemment du salaire ou du regard des autres. Et si il n'existe pas, tu peux toujours l'inventer, le créer... (si si, crois-moi !)

Allez tu verras, tout va bien se passer pour toi, j'en suis sûr...

A bientôt ch'tite Lou :wink: la vie est belle... comme toi :oops:
Bonne journée à tous et toutes...

Nous ne sommes pas des informaticiens, nous sommes des solutionneurs !!! DZ
Avatar de l’utilisateur
dzregis
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 434
Inscription: 17 Jan 2005 09:02
Localisation: JU,NE

Messagepar Asker » 30 Oct 2005 21:28

L'essentiel dans une vie, c'est d'aimer ce qu'on fait MAIS pas de faire ce qu'on aime ! car, ce n'est pas toujour facile ou evident qu'on peut faire ce qu'on aime. Donc, la meilleure stratégie, c'est d'aimer ce qu'on fait quelque soit le métier !! Ainsi , on réussira sa vie,....
Eviedemment, c'est facile à dire dur à concevoir mais , petit à petit tu t'en rendra compte que c'est vrai !
Asker
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 112
Inscription: 03 Oct 2005 16:20

Messagepar Goldorak » 30 Oct 2005 23:11

Salut,

Je rejoins ce qui a été dit concernant le fait qu'il faut faire ce qui nous plaît dans la vie et qu'il n'est jamais trop tard pour changer...

Mais pose-toi la question du choix de "l'éducation spécialisée"... As-tu déjà travailllé ou fait un stage dans une institution ou un lieu de travail social ?

Si ta réponse est négative (et tu n'es pas obligée de nous répondre), je te suggères d'aller voir des lieux, discuter avec des professionnels, tout en poursuivant tes études afin de voir ou sentir si c'est vraiment cette profession que tu souhaites pratiquer...

Travaillant dans le domaine depuis fort longtemps, j'ai vu beaucoup de personne avec "des doutes" à un moment donné sur leur parcours de vie, choisir une des professions du social, comme si ce choix allait "régler" , comme par magie, leurs propres problèmes...

Les métiers du social font partie des "trois professions impossibles" qui sont : soigner, éduquer et gouverner... Cela veut dire que dans ces professions on est JAMAIS sûr du résultat... C'est souvent ingrat et il faut être "solide"... De plus, dans le social, notre outil de travail principal est notre propre personne.... Et quand on tombe sur "un os", c'est pour notre pomme...

Bref, je ne veut pas te faire peur, tu es peut-être très douée pour ce genre de profession... :P

Je veux juste te donner le conseil d'être sûr d'être "faite" pour ce genre de travail avant de lâcher tes études... Et ce ne serait que pour te relancer dans d'autres études de trois ans minimum avec travail de mémoire et "tutti frutti" (niveau HES)....

Voilà, je reste à dispo si tu veux plus de renseignements...

Bonne soirée.

GO
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 235
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Lou » 31 Oct 2005 00:11

Merci pour toutes vos réponses, ça me touche beaucoup.
Je vais suivre vos conseils.

@ Goldorak : oui j'ai déjà travailler dans ce milieu et j'ai déjà fais des stages dans certaines écoles.
Je ne peux pas expliquer ce que je ressens quand je me retrouve dans ce genre d'établissement, tout ce que je peux te dire c'est que je me sens revivre et que j'ai une motivation du feu de Dieu quand je sors d'une salle de ce genre.
Je pense être assez dure pour travailler dans ce domaine, ayant vécue une histoire assez dure je pense pouvoir en être capable, en tous cas je vais tout faire pour.

Merci de tes conseils, et je pense te reposer quelques questions au moment voulu. :wink:


@ Dzregis : Merci du compliment :oops: :oops: :oops: :wink: :-D ça me touche beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 178
Inscription: 26 Juil 2004 13:47
Localisation: les pieds sur terre, la tête ds les nuages !!!

Messagepar pigeon » 31 Oct 2005 10:08

Kikoo!!!

Je n'ai rien a redire a ce qui a déja été, mais en tous cas, du haut de mes 25 ans, je peux t'assurer qu'on passe tous plusieurs fois par des crises de remise en question, et parfois avec changement radical de carrière a la clé.

Comme le dit très bien Dzregis : "l'époque où l'on pouvait choisir son métier, le pratiquer dans le même cadre durant toute sa vie est révolue."

Bonne chance, et remet-toi vite ;)

biz
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Avatar de l’utilisateur
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 347
Inscription: 02 Mar 2005 23:38
Localisation: Amiens, fr

Messagepar Goldorak » 31 Oct 2005 10:19

Salut,

Pas de problème Lou, je suis à dispo.

Bonne journée.

GO
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 235
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Re: Je me pose trop de questions sur l'avenir...

Messagepar phanou » 31 Oct 2005 19:42

Lou a écrit:
Le problème est que j'ai 21ans (dans 2mois) et que je n'ai toujours pas trouvé ma voie,


hello lou,

Ne t inquiete pas, nombreux sont ceux qui ne trouve pas leurs voies, qui ont un job "en attente de mieux" et qui finalement decouvre que ce qu ils pensaient en etant plus jeune n'etaient le plus important.

Sans passer pour le vieux con de service, tu es dans une periode ou tout bouge et change dans te vie. L'important n est pas le boulot que tu fera, mais l'ambiance dans laquelle tu travaillera. Faire le boulot que l on aime dans une boite ou on a aucune affinité avec ses collegues et pire que de ne pas faire le boulot qu esperait, mais en etant integré dans sa société, sans se sentir un bete rouage ou un numero.

Quand à decevoir tes parents, ca va rejoindre un peu ce que j ai dis au dessus: si tu te sens bien dans ce que tu fais, tu resplendira plus, ce qui fera en sorte que les gens qui t aime seront content pour toi. Mais il ne faut pas oublier que c'est TA vie, et c est surtout à toi qu elle doit plaire. Et puis les choses importances changent au fil du temps: Le boulot, puis le bien etre de l etre aimé, puis les enfants, leurs bien etre...

Tu te pose des questions et c est normal. Le conseil que je peux te donner est de faire tout ce qu il faut pour que plus tard tu aies le moins de regrets possible !!

Et si tes parents t aiment, quoi que tu fasses, tu ne les decevra pas... :wink:
Dernière édition par phanou le 01 Nov 2005 13:07, édité 1 fois.
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2592
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar hackrobat » 31 Oct 2005 21:37

Phanou: :clap :clap :clap

Bien dit avec justesse et délicatesse...
Avatar de l’utilisateur
hackrobat
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 98
Inscription: 11 Aoû 2005 16:07

trouver sa voie

Messagepar gruyère » 31 Oct 2005 22:08

Hello !

Que dire ? Perso, à 32 balais, je suis toujours en train de me chercher mais je ne désespère pas. Vais bien finir par y arriver. Et puis, même si je ne me trouve pas, pas de regret, j'aurai au moins essayé... C'est chouette que tu en parles. On se sent mieux quand c'est dehors... non ?

Bien à vous,
gruyère
Avatar de l’utilisateur
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 137
Inscription: 20 Mai 2004 09:35
Localisation: En gruyère

Messagepar the_ditch » 01 Nov 2005 07:27

salut à tous,

Si tu te sens bien dans ce genre de milieu, n'hésite pas fais-le. J'ai eu l'expérience de me sentir bien dans un stage avec des petits enfants et même le prof chez qui je faisait mon stage était très étonnée et satisfaite de mon travail mais le psychopédagogue n'admettais pas qu'un garçon puisse être prof en maternelle. Bref j'ai laissé tomber les études mais je le regrette quant même et quand je suis avec des enfants je me sens bien.

Dis-toi que tu es seul maitre de ta vie et tes parents ne pourront que t'encourager si tu es épanouie dans ce travail, la seul choses c'est qu'ils espèrent toujours le meilleur pour leur(s) enfant(s) ce qui n'est pas toujours ce que l'enfant désir.

phanou a écrit:Faire le boulot que l on aime dans une boite ou on a aucune affinité avec ses collegues

ah oui? je le note :lol: :wink:

Dans tous les cas, ne prend aucunes décisions sur un coup de tête, réflechis bien, aux tenants et aboutissants, parle avec un max de personne qui travaille (ou pas ) dans ce domaine et tu verra que ton choix va te paraitre logique.

Je te souhaite un épanouissement total quelque soit ton choix, aucuns regrets, et comme déjà dis plus haut, les libellules que nous sommes seront toujours là pour te soutenir.

a+
Le rêve est inconsciemment la satisfaction du désir
Avatar de l’utilisateur
the_ditch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 05 Oct 2004 19:14
Localisation: la bas dans le lointain

Messagepar Lou » 01 Nov 2005 22:48

Bonsoir,

on se sent bien après vous avoir lu !!!!!!!!! :wink:

MERCI

Vos réponses me touchent beaucoup, je vais prendre note de tout ça et suivre vos conseils.

J'ai décidé de me lancer et je vais me battre pour y arriver.
Quant à mes parents, ils sont fiers de moi depuis ma naissance... :oops: (ils m'ont dis ça hier) :wink:

Encore merci et bon courage à tous ceux qui en ont ou auront besoin.

Amicalement.
Emilie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 178
Inscription: 26 Juil 2004 13:47
Localisation: les pieds sur terre, la tête ds les nuages !!!

Je me pose trop de questions sur l'avenir...

Messagepar cortazar » 02 Nov 2005 07:32

Bonjour Lou,
J'arrive un peu après la "bataille" mais je me dis que, du haut de ma 40aine, j'ai peut-être acquis un peu d'expérience pour te remonter le moral (maintenant bien haut après tous les conseils avisés que j'ai lu ici ou là) Very Happy
Je suis informaticien dans une grande Mutuelle d'assurance française. Ce n'est pas un boulot passionnant tous les jours, mais j'essaie de le pratiquer sans jamais tomber dans la routine et en tentant à chaque fois d'être satisfait de mon travail.
Pour tout t'avouer, un peu avant ton age, j'hésitais entre des études d'informatique et des études de biologie... Et c'est en discutant avec une automobiliste qui m'avait pris en stop que je me suis décidé pour l'informatique !
Toi au moins, à la base de ton projet, il y a une réelle passion et surtout une attirance pour une des "trois professions impossibles" mais avant tout "passionnantes et utiles".
Je vis avec une jeune institutrice, j'ai des amis qui travaillent dans "le social", je suis bien placé pour savoir que les remises en question sont quotidiennes dans ce type de métiers, mais aussi que les gens qui les pratiquent sont des gens passionnés et passionnants. Wink
Il faut aussi que tu sâches que si à mon époque il était facile de commencer à travailler tôt, de nous jours c'est devenu beaucoup plus difficile. Mais en choisissant un métier comme celui que tu envisages, tu mets toutes les chances de ton côté car la Société a de plus en plus besoin de personnes dans ce domaine.
Juste pour terminer, n'oublie jamais que la vie professionnelle n'est pas tout dans la vie. En ce qui me concerne, pour survivre malgré un métier peu passionnant, je me suis créé une vie personnelle la plus riche possible !
Allez, j'arrête mon radotage ( à 41 ans, ça commence déjà... Wink ) pour te souhaiter toute la réussite possible pour ton avenir. Smile
cortazar
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2005 21:41
Localisation: France

Messagepar Tchay » 02 Nov 2005 15:13

Bravo a toi Lou,

Courrage courrage courrage. Voilà tout ce qu'il me reste a te souhaiter et merde pour la suite.
Tchay
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 17 Jan 2005 05:08
Localisation: Nos eston fire di es Wallons

Messagepar Stef » 03 Nov 2005 09:42

C'est pas facile comme épreuve mais avec le temps, ça avance...
J'ai vécu ça il y a qlq mois, ça été de grosses disputes avec mes parents pcq je voulais trouver un job et stopper l'école. Dur ont été certains moments mais maintenant, tout va pour le mieux!
Ma mum est très contente et fière de moi. Elle voit que j'avance dans la vie et elle en est ravie !!!

Bonne continuation et puis, quand tu ne sais pas où tu en es; te tracasses pas, pèses le pour et le contre à tête reposée et toi seul trouvera les réponses à tes questions... :)
akounamatata
Stef
 
Messages: 12
Inscription: 12 Aoû 2005 13:41
Localisation: Au soleil !

Messagepar Lou » 04 Nov 2005 21:13

Bonsoir,

encore merci.

Un nouveau problème se pose, j'ai chercher du travail toute la semaine pour réunir assez d'argent pour payer mon concours.
Après m'être fait refoulée de plusieurs boîtes intérim dont je ne citerai pas le nom, j'en ai enfin trouvé une avec un personnel acceuillant et chaleureux qui a bien voulu prendre ma candidature.

On me propose un job de 30heures/semaine à partir du 14 novembre, pour ce faire je dois arrêter la fac cette semaine, déménager ma chambre étudiante et cohabiter avec ma cousine (ce qui est tout à fait possible).

LE problème : MAMAN !!!!!!!!!
Elle m'a descendue le moral en moins de 10 minutes !!!!!!!!
Elle ne veut pas que je quitte le cocon familial (ce que je conçois tout à fait pour une maman), et dans la minute qui suit elle me dit que je n'ai rien, pas de boulot, pas d'argent, etc...

Le problème étant posé, j'ai répondu : MERDE, je pars dans 2heures, pour passer une super soirée dans une boîte de nuit parce que CA ME GONFLE !!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, c'est dit.
Amicalement, bisous,bonne soirée, bonne nuit, faîtes de beaux rêves, je vous adore mes libellules :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 178
Inscription: 26 Juil 2004 13:47
Localisation: les pieds sur terre, la tête ds les nuages !!!

Messagepar Tchay » 05 Nov 2005 06:26

Salut Lou,

Tu peux expliquer a ta mère que quitter le cocon familial ne veut pas dire non plus rompre tout contact avec ta famille. Comme les oiseaux, un jour l'oisillon quitte le nid mais au contraire d'eux, toi tu passeras regulièrement les saluer ainsi que passer un peu de temps avec eux. Je comprend ta maman, car lorsque j'ai quitté le nid familliale, ma mère me sonnait tout les jours pour voir si tout allait bien (alors que moi, c'etait pour me mettre en menage que je les ai quitté) et puis après le temps, les appels se sont distancé pour en arriver maintenant à maximum un appel par semaine pour avoir des nouvelles.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance dans ta vie de "grande" ainsi que dans ta recherche d'emploi. (et si ta maman est comme la mienne bcp de courrage pour supporter les appels quotidiens. LOL )
Tchay
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 17 Jan 2005 05:08
Localisation: Nos eston fire di es Wallons

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités