Jean Paul II, Pèlerin de l'espérance

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Jean Paul II, Pèlerin de l'espérance

Messagepar FlowerOfCArnage » 03 Avr 2005 15:10

Jean Paul II, Pèlerin de l'espérance, vient de mourir.



Message de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France : "Pèlerin de l’espérance, il est arrivé au terme de sa course."


Jean-Paul II vient de mourir.
Pèlerin de l’espérance, il est arrivé au terme de sa course.
Ses souffrances, sa force dans la maladie, sa mort sont comme un dernier signe du sens qu’il a voulu donner à son existence : une union avec le Christ, un amour de la vie, une foi totale en la Résurrection.

Sa mort nous bouleverse et nous pleurons un père. Mais au cœur de notre peine nous l’entendons encore nous dire "N’ayez pas peur" et nous inviter à faire disparaître tout ce qui blesse et entrave la vie.

Géant de l’histoire, il a lutté de toutes ses forces contre ce qui blesse et entrave la vie dans le domaine politique. Affronté aux deux grands totalitarismes du XXe siècle, il a combattu le nazisme et largement contribué à la chute de l’empire soviétique. Mais il a aussi combattu tout ce qui, dans le libéralisme, pouvait conduire à une civilisation de mort : il fut le Pape des droits de l’homme. C’est pourquoi il fut aussi le défenseur de la vie, de sa conception jusqu’à son terme.

Géant de l’Eglise, il a lutté de toutes ses forces contre ce qui blesse et entrave la vie spirituelle et l’esprit de communion. Il a mis en œuvre les orientations du Concile Vatican II avec détermination.

Pape du dialogue oecuménique, du dialogue interreligieux, de la purification de la mémoire, il a su donner, en particulier par ses voyages, à chaque Eglise particulière une fierté nouvelle et le dynamisme nécessaire à la "nouvelle évangélisation"

Géant de la foi, il a lutté de toutes ses forces contre ce qui blesse et entrave la vie de relation avec Dieu, et ce fut le sens du Jubilé. A temps et à contre temps, il a affirmé que le Christ est le chemin qui mène au bonheur en conduisant au Père dans l’Esprit, mais aussi en conduisant à l’homme. Respectueux des consciences, ce fut un pape ne transigeant pas sur la vérité et exigeant dans sa confiance : il a refusé que l’homme se laisse aller à sa médiocrité et sans cesse a appelé à la conversion, à l’intelligence, à l’engagement, à la fidélité.

Jean-Paul II a porté une attention particulière à notre pays qu’il a visité huit fois, mettant à profit chaque étape de ce pèlerinage en France pour faire mémoire de notre histoire spirituelle, en appeler à nos valeurs et nous renouveler dans la foi. Nous avons vécu ensemble des moments forts dont les images évoquent une sorte de cœur à cœur avec lui : le Pape avec les malades à Lourdes après son attentat, le Pape à Ars auprès des prêtres, le Pape à Saint-Laurent sur Sèvres évoquant le souvenir de Louis-Marie Grignon de Montfort dont l’amour pour la Vierge Marie l’a tellement marqué, le Pape à La Réunion au milieu de nos compatriotes des Iles, le Pape à Sainte-Anne d’Auray auprès des blessés de la vie, le Pape au milieu des jeunes du Parc des Princes à Longchamp, le Pape à la grotte de Massabielle le 15 août dernier.

Dans les heures et les jours qui viennent, des temps de prière seront proposés dans toutes les églises de France.

Mais, dans un geste d’affection, j’invite à ce que, d’ici aux funérailles, des cierges et des veilleuses soient allumés, non seulement dans les églises, mais partout où cela semblera possible.

Que ces flammes soient autant de signes de notre prière et de notre reconnaissance à celui qui, jusqu’au bout, a voulu nous inviter à la confiance et à témoigner de l’espérance

- Je n'ai Qu'une seule chose a dire :

Paix à son âme.
Image

[url=http://seriestv.aceboard.fr]Le forum sur les séries TV.
Venez à la découverte de nouvelles séries ou simplement en parler[/url]
Avatar de l’utilisateur
FlowerOfCArnage
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 546
Inscription: 05 Jan 2005 19:13
Localisation: Havré mais bientot à Havré (BELGIQUE)

Messagepar sophie » 03 Avr 2005 15:53

bonjour
oui moi aussi j'ai été touchée par la disparition du Saint Père
son parcours force le respect et l'admiration de tous comme en ont témoigné ces manifestations tres émouvantes
Elles ont rassemblé tant de personnes toute générations confondues, c'est incroyable !

un grand Homme nous a quittés , un guide spirituel et un messager de paix

mais il est heureux maintenant et peut être fier de la mission qu'il a ménée durant toutes ces années

Au revoir Jean-Paul !! tu nous manqueras
Avatar de l’utilisateur
sophie
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 153
Inscription: 14 Sep 2004 07:33

Messagepar phanou » 05 Avr 2005 15:50

hello le monde....

He oui, le pape est mort. En voyant les (nombreux) résumé de ses actions papales, je me dis qu il a quand meme fais du bon... que je n aiu pas connu (lutte contre le communisme...)

C'est vrai que personnellement, j en garde une image d'un vieux gravataire qui avaient des idées de son époque et pas de la mienne (avortement, couple hors mariage, femme au sein de l'Eglise...) mais quels autres point de vue pouvait il defendre par rapport à la religion, d un coté (je ne veux pas lancer de debat la dessus).

C'est triste pour la communauté catholique.

Personnelement, en sans denigrer son pontificat, j espere que le changement va apporter du renouveau dans une eglise qui en a besoin.

Pour le reste, il ne faut pas une religion pour aimer son prochain, etre ouvert et respecteux envers les autres...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2592
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar chanterel » 06 Avr 2005 15:47

dies ire dies ira lbellulum

Photo
agrandir la photo

CITE DU VATICAN (AFP) - Au XXIe siècle, le conclave n'est plus ce qu'il était: huis clos élargi à toute la cité du Vatican, cardinaux logés dans des mini-suites confortables, les inconvénients ont quasiment disparu et avec eux les petites compensations, du cognac administré à titre de médicament et du champagne pour fêter le vote final, auront moins de saveur.
C'est que, même si le conclave réunit des princes de l'Eglise dans leur grande majorité sexagénaires et septuagénaires, âge de la sagesse et de la sérénité, les émotions n'en sont pas moins fortes et les candidats ont parfois besoin d'un petit réconfortant.

Ce besoin a été officiellement reconnu par le cardinal Gasparri en 1878, camerlingue avant de devenir le pape Léon XIII. Conscient du piètre état des finances de l'Eglise, il avait autorisé l'achat d'une bouteille de cognac pour le conclave, en précisant qu'il fallait une prescription médicale pour chaque verre distribué.

Un siècle plus tard, les choses ont évolué. Selon une anecdote rapportée par le vaticaniste de l'agence italienne ANSA, Franco Pisano, le futur Jean XXIII, à la veille de son élection au trône de saint Pierre en 1958, pressentant déjà son destin, avait combattu le stress avec du cognac apporté par un confrère, l'archevêque de Turin Maurilio Fossati.

Le cardinal Giuseppe Siri, grand habitué des conclaves qui a failli devenir pape en 1978, a reconnu par la suite s'être muni chaque fois d'une "demi-bouteille de cognac" qui aurait été fort utile, "pas pour lui, mais pour le pape élu".

Le soir de l'élection, le nouveau pape et les cardinaux électeurs dînent ensemble et, du moins pour Jean XXIII et Jean Paul Ier, il y a eu du champagne, selon des indiscrétions ayant filtré par la suite.

Et l'ambiance de fin de conclave était à l'avenant: lorsqu'un cardinal américain - ou, selon certaines versions, espagnol - a demandé à Jean Paul Ier s'il était autorisé à fumer, le nouveau pape a médité gravement la question, puis a tranché: "Eminence, vous pouvez fumer, mais à condition que la fumée soit blanche".
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, c'est l'oeuf qui casse
Quand la pierre tombe sur l'oeuf, c'est l'oeuf qui casse.
Avatar de l’utilisateur
chanterel
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 236
Inscription: 01 Déc 2004 12:37
Localisation: Hua Hin TH


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités