Jeux en reseau => incidence sur le ping ?

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Jeux en reseau => incidence sur le ping ?

Messagepar European » 08 Sep 2004 21:35

Bonsoir tout le monde,

J'ai l'impression que j'ai à faire à des personnes qui s'y connaissent, alors j'ose poser une petite question?
je vous expose mon probléme, j'ai changé de carte-mére il y a 1 semaine, j'ai fait une nouvelle installe avec XP pro + le pack SP1 (pour activer l'USB2 :wink: ) et depuis lorsque je joue à des jeux tels que enemy territory ou bien far cry online mon ping atteint des sommets (genre 500-600 ms) alors qu'avant mes modifs, mon ping se trouvait aux alentours de 35-40 avec des pointes à 50 (ce qui est trés bien pour jouer :lol: ). J'ai l'option joueur de France telecom depuis 3 mois, ce qui permet pour ceux qui ne le savent pas de stabiliser et de diminuer son ping (1.5 euros/mois ce gadget :cry: ). Alors voila pour être clair pensez-vous que ma carte-mére ne fournit pas suffisamment de courant lorsque je joue ?? (hors-jeu lorsque je fais un test de ping je suis autour de 30-35 tout le temps) ou bien y a t-il un probléme sur ma ligne qui fait que lorsque je suis sur un jeu online ma connection a des difficultés à suivre?? (ce qui n'était vraiment pas le cas avant)
Pour info mon materiel :
-CM dfi nfii400AL
-processeur amd 2500+
-modem eci usb ( driver : 1.11.0007.5E-A (WanUsb))
-connexion 1024/128 (wanadoo - france)
-Alim 350W
j'éspére que cela suffit pour vous permettre de m'aider.

Désolé pour ce roman mais j'ai essayé d'être clair :oops:

Merci d'avance,
@+European
European
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2004 21:17

Messagepar Gribouillon » 08 Sep 2004 21:45

USB = pas bon

Perso je penses que ton problème vient de la...

J'ai eut le même problèmes avec un modem USB et depuis que je suis en RJ45 ( Ethernet ) plus de soucis :wink:

Suis pas à 100% sur mais...... je penches pour ceci.....

Yan
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Messagepar European » 08 Sep 2004 22:00

Merci bcp pour cette reponse rapide Gribouillon :wink:
Je pencherais aussi pour un probléme au niveau de mes ports usb mais ce qui me derange c'est que je n'ai pas de probléme de ping lorsque je navigue ou bien lorsque je telecharge (pour exemple telechargement du sp1 à 120Ko/s sans probleme). Mais dans le cas où ton hypothése serait la bonne, penses-tu qu'un hub usb auto-alimenté pourrait réglé le probléme ou bien il est imperatif que j'investisse dans un modem ethernet ?

@+European
European
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2004 21:17

Messagepar Gribouillon » 08 Sep 2004 22:09

Pour te dire franchement.... J'ai eut tellement de soucis avec l'USB que j'ai craqué et fini par prendre un routeur RJ45 !!!

Et je penses pas que un HUB fasse changer la vitesse du PING... Il aide juste si l'alimentation de ta carte ne suffit pas pour fournir le courant nécessaire à ton materiel USB....

As-tu fais le test ici :

http://www.multiportail.net/services/te ... t.ping.php

Et compare avec les miens pour le résultat... Je suis en ADSL 1024ko :wink:

Page courante : Services Test Ping

Ping de la machine: xxxx


PING xxxx (xxxx) from 213.186.41.133 : 56(84) bytes of data.
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=1 ttl=120 time=35.2 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=2 ttl=120 time=36.2 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=3 ttl=120 time=36.9 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=4 ttl=120 time=37.1 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=5 ttl=120 time=36.5 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=6 ttl=120 time=37.3 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=7 ttl=120 time=35.6 ms
64 bytes from 81.62.x: icmp_seq=8 ttl=120 time=38.4 ms

--- 81.62.xping statistics ---
8 packets transmitted, 8 received, 0% loss, time 7074ms
rtt min/avg/max/mdev = 35.237/36.682/38.426/0.959 ms

Ps : je vais me coucher alors réponses demain :-D
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Messagepar European » 08 Sep 2004 22:39

Merci,

Pour info voici mon test :

PING xx.xxx.xxx.xxx(83.xx) from 213.186.41.133 : 56(84) bytes of data.
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=1 ttl=54 time=33.3 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=2 ttl=54 time=30.6 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=3 ttl=54 time=40.9 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=4 ttl=54 time=29.9 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=5 ttl=54 time=29.4 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=6 ttl=54 time=29.2 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=7 ttl=54 time=28.8 ms
64 bytes from 83.xx: icmp_seq=8 ttl=54 time=28.5 ms

--- 83.xx ping statistics ---
8 packets transmitted, 8 received, 0% loss, time 7072ms
rtt min/avg/max/mdev = 28.596/31.377/40.927/3.879 ms

Bah voila comme tu peux le voir ses resultats sont assez proches des tiens, le probleme ne se pose que lorsque je joue :cry:

bon bah je vais me coucher aussi.

@+European
European
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2004 21:17

Messagepar Dedo de hada » 09 Sep 2004 00:00

Le ping peux devenir important dans les cas suivants:

Mauvais paramètres dans les options du jeu : Nb de paquets choix modem/adsl/cable/lan qui peuvent provoquer dans un sens comme dans l'autre une augmentation du ping voir des freeze, lag

Taille d'affichage graphique trop importante, textures 32 bits, couleurs 32 bits, géométrie au maximum, synchro Verticale désactivée (pour augmenter le framerate), FSAA ON, impliquent que les ressources processeur sont monopolisées complètement par l'affichage et donc plus assez pour la gestion des périphériques et par conséquent des ports USB.

Faire ce test : réduire la définition et désactiver les paramètres trop gourmands en ressouces, le niveau de détails du jeu, rétablir la synchro verticale, et voir s'il y a du changement.

Pb de partage IRQ entre la carte video et le port USB:
Cela peux se produire car le bios attribue par défaut automatiquement les IRQ et par conséquent il n'est pas rare de voir un même IRQ (en général 10 ou 11) affecté à la carte vidéo et aux ports USB. Ces deux éléments fonctionnent par interruption et lorsque les ressources sont trop utilisées pour l'affichage les symptômes seront semblables à ceux évoqués plus haut.

Un manque de mémoire peut en être aussi la cause, car les accés disques sont alors beaucoup plus fréquents et provoquent un décalage entre les données I/O et l'affichage, et par conséquent l'augmentation du ping.

Dans le bios il est aussi possible de paramétrer la quantité de mémoire partagée et accessible par le port AGP.
Test: reduire ou augmenter la taille de la mémoire et voir le comportement.

Test: Désactiver un certain nb de services inutilisés par la console mmc ou msconfig, permet de libérer de la mémoire vive pour les applications, désactiver temporairement le pare-feu ou l'antivirus.

Plus rarement l'utilisation d'un cable USB 1.1 sur un port USB2 peut provoquer des erreurs de données et augmenter leur correction et par conséquent provoquer une augmentation du ping, mais je ne pense pas que ton modem adsl soit USB2 non ?

De manière générale c'est un manque de ressources.

Un dialer voir un virus ou une ressource système peut aussi essayer de monopoliser ton processeur ou ta liaison adsl, il faut utiliser des outils de sécurité et de performance pour analyser ta machine.

Tu peux aussi avoir des pb liés à des paramètres réseau genre MTU, TTL, etc. Voir ici http://www.libellules.ch/tcp_optimizer.php , ou certains services réseau genre QoS RSVP, etc.

Il arrive parfois que les logiciels p2p possèdent ton IP en cache, et tu peux recevoir un nombre parfois impressionant de requètes (port 4662) alors que ta machine ne les a pas sollicité.

Il y a d'autres raisons à tes soucis ? mais alors là tu te sentiras bien seul

:fiire: :jgb:
Dernière édition par Dedo de hada le 18 Sep 2004 12:23, édité 8 fois.
Cherche schéma lisible !!! moniteur Gateway ev 900 chassis X19001 désespérément ...
Avatar de l’utilisateur
Dedo de hada
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 07 Sep 2004 02:52

Messagepar Dedo de hada » 09 Sep 2004 00:18

J'avais oublié en plus de tout ce qui a été dit auparavant:

Test: réduire le taux de rafraichissement de l'écran (synchro verticale activée)

et pour conclure trouver le bon équilibre ...

C'est ce qui me permet aujourd'hui de jouer confortablement.
Cherche schéma lisible !!! moniteur Gateway ev 900 chassis X19001 désespérément ...
Avatar de l’utilisateur
Dedo de hada
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 07 Sep 2004 02:52

Messagepar Tekzone » 09 Sep 2004 06:57

heu... question bete. Est ce que c'est sur les meme serveurs avec le meme jeux qu'avec ta carte mere précédente?

Si tu joues sur un serveur américain ou japonais, tes pins sont loin d'etre exceptionnel bien qu'en Free 512 j'ai 170 aux US et 250 au Japon...
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar European » 09 Sep 2004 17:56

Eh bein j'en demandais pas tant Dedo de hada :wink: , merci beaucoup pout toutes ces informations, en ce qui concerne les parametres du jeu, ils sont identiques à ce qu'ils étaient avec ma config precedente. Pour la mémoire je suppose que tu parles de ma mémoire vive :oops: , je ne pense pas que le probleme vienne de là j'ai maintenant 1024Mo alors que j'avais 512 auparavant. Mais par contre pour ce qui est des irq je vais aller jeter un coup d'oeil car là je dois avouer que ton hypothése est tout à fait possible, je vais verifier ça de ce pas, Merci Dedo de Hada :P . Que ce soit ça ou pas il est clair qu'il faudra que j'investisse dans un modem ethernet rien que pour pouvoir utiliser un routeur. Par contre Tekzone, j'aurais du le préciser mais t'inquiéte je joues toujours sur les mêmes serveurs français ou les problémes de connexion sont rares.

@+European
European
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2004 21:17


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron