JKDefrag

Une section consacrée aux logiciels présentés sur le blog du site. Vous pourrez y discuter plus en détail que par le biais des commentaires du blog, échanger des points de vue, proposer des compléments d'information ou des logiciels équivalents.

Modérateur: Modérateurs

JKDefrag

Messagepar lijcg » 19 Déc 2006 10:12

Bonjour,

Je me suis intéressé à JKDefrag et à la défragmentation en lisant votre billet : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 5-jkdefrag et je souhaiterais que vous apportiez quelques précisions sur l'intérêt de ce logiciel, sa rapidité, les conditions pour mener au mieux une défragmentation, l'intérêt de l'usage de Pagedefrag (http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... efrag.html ), enfin sur l'exploitation du rapport de défragmentation de Windows XP

A/ Depuis un temps certain, je ne m'intéressais plus à la défragmentation car j'avais planifié cette opération qui se faisait donc toute seule. Or, à l'issue de l'utilisation de JKDefrag je me suis rendu compte qu'en contrôlant l'opération avec le défragmenteur de Windows j'avais pour C un rapport qui je signalais des fichiers encore fragmentés, pour N il restait encore beaucoup à faire et ce qui restait a été fait par Windows,
Image
enfin pour O il fallait que je fasse de la place (moins de 10% d'espace libre)

Quand vous parlez de rapidité pour JKdefrag, s'agit-il de rapidité à qualité égale ? (Car l'opération elle-même m'a paru bien longue mais peut-être plus complète : après une défragmentation, on peut en mener une autre : il y a toujours quelque chose à défragmenter)

B/ Voici le rapport de défragmentation de Windows à l'issue de la première défragmentation de C et après la dernière dont les résultats sont indiqués entre parenthèses quand ils changent. Qu’est-ce qui est important ?

Volume (C: ) Taille du volume : = 52,04 Go, Taille de cluster : = 4 Ko Espace utilisé = 25,69 (24,69)Go Espace libre : = 26,36 (27,35) Go Pourcentage d'espace libre = 50 (52) %

Fragmentation volume: totale = 0 % de fichiers = 0 % de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers
Total fichiers = 182 067 (182530) Taille moyenne fichier = 198 Ko (191) Total de fichiers fragmentés = 1(0) Total de fragments en trop = 1 (0) Nombre moyen de fragments par fichier = 1,00

Fragmentation du fichier paginé Taille du fichier = 1,50 Go Total fragments = 1

Fragmentation de dossier Total de dossiers = 11 033 (11034) Dossiers fragmentés = 1 Fragments de dossiers en trop = 2

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT) Taille totale de la MFT = 202 Mo Nombre d'enregistrements dans la MFT = 194 003 (194471) Pourcentage d'utilisation de la MFT = 93 % Total de fragments dans la MFT = 3
--------------------------------------------------------------------------------
Fragments : 2 Taille du fichier: 910 octets Fichiers qui ne peuvent pas être défragmentés : \


C/ Précisons que j’ai procédé aux dernières défragmentations tout d’abord après avoir utilisé Pagedefrag, puis en recommençant à défragmenter en mode sans échec. (http://www.depannetonpc.net/article272- ... ation.html)
Merci
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar scaphoide » 19 Déc 2006 13:07

Ah! les programmes de défragmentations...

AUCUN ne fait la même chose, donc difficile des les comparer.
Il y en a des rapides comme O&O defrag ou perfectdisk...
il y en a des ultra lents comme celui de windows ou Midsoft
il y a ceux qui te classent les fichiers,
il y a ceux qui te déplacent et regroupent les clustersi
il y a ceux qui déplacent et regroupent les fichiers.

Bref une véritale foire d'empoigne...

En résumé : un programme défragmente et te dit que tout est bien, son copain reprend les mêmes données et te dit que c'est encore fragmenté et ainsi de suite...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Falkra » 19 Déc 2006 16:11

:+1 Chaque défragmenteur a des stratégies différentes, donc un autre dira que le précédent (et coucurrent) a mal travaillé. JKdefrag a une stratégie simple par rapport aux mastodontes du marché, et y passe moins de temps. L'avantage qui en découle est sa rapidité. Quand la stratégie n'est pas excellente, la re-fragmentation se fait plus vite, à contrôler à l'usage (via le même soft, bien sûr).

Par exemple perfect disk défragmente les métadonnées (tous ne le font pas), et regroupe les fichiers de windows (du boot) au début du disque, pour un accès plus rapide. Si on fait analyser par un logiciel qui ne s'occupe pas spécialement de ces fichiers là, il va dire que c'est le bazar.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Sisyphe » 10 Jan 2007 02:46

Petite précision sur JkDefrag, il existe différent modes de défragmentation. Pour mesurer sa rapidité il faudrait que tu pousses en mode "Full Optimization".

JkDefragCmd.exe [-a N] [-s N ] [-d N] [-l "filename"] [items]

-a N

Select an action to perform. The number N is a value from 1 to 4, default is 3:
1 = Analyze only, do not defragment and do not optimize.
2 = Analyze and defragment, do not optimize.
3 = Analyze, defragment, and fast optimization (default).
4 = Analyze, defragment, and full optimization."

src : doc JkDefrag

D'ailleurs si je ne m'abuse il explique aussi dans la doc pourquoi la défragmentation n'est pas 100% optimale ( temps maximal de choix d'allocation du bloc à 0.5s )

Moi ce qui me plait sur JkDefragc'est la versatilité de sa ligne de commande.

S'il avait pu être autonome ( sans se baser sur les libraires système ) ça aurait été le pied... bon je sais il me reste la solution BartPE ^^
Sisyphe
 
Messages: 7
Inscription: 07 Jan 2007 14:31
Localisation: Au Nord

JKDefrag

Messagepar lijcg » 29 Jan 2007 07:33

Bonjour,

Merci des informations. Ci-dessous , je compare deux logiciels , comparaison qui montre la qualité de JKDefrag
J’ai effectué deux défragmentations successives, la première avec jkdefrag (version 3.6) : elle a duré plus d'une heure ; la seconde avec disk defrag (version 1.1.2) http://www.auslogics.com/disk-defrag/index.php : elle a duré 8 minutes car il ne devait plus resté grand chose à faire; la seconde défragmentation n’a rien fait sur les partitions (E,N, O) ; sur C l’opération a duré 8 minutes.
Voici le début du rapport de défragmentation :
Auslogics Disk Defrag Version 1.1.2.208 (diskdefrag.exe) Disk Size 52,04 GB Free Size 25,57 GB Clusters 13643201 Sectors per cluster 8 Bytes per sector 512 Started defragmentation at 28/01/2007 23:24:13 Completed defragmentation at 28/01/2007 23:32:41 Elapsed time 00:08:27 Total Files 181475 Total Directories 10992 Fragmented File Count 17 Defragmented File Count 16 Skipped File Count 1 Fragmentation Before 0,39% Fragmentation After 0,39%


Bonne journée
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan


Retourner vers Logiciels du blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités