Bonjour @ tous
Jouerc'esttropdur,etvolerc'estpasbeau
Que diriez-vous d'acheter 100 grammes d'or pour une dizaine de dollars? C'est le genre de trucs que vous offrent les gold farmers, selon un article paru dans le New York Times.
Assis en rang d'oignon devant l'écran cathodique qui leur est assigné, ces jeunes gens (habituellement de jeunes Chinois âgés de 18 à 25 ans) se brûlent la rétine 12 heures par jour en jouant à des jeux de rôles. C'est ainsi qu'ils gagnent toutes sortes d'artéfacts virtuels qui pourront être échangés contre l'argent — réel, celui-là — de joueurs trop occupés ou paresseux pour compléter le jeu par eux-mêmes.
Tannés de stagner au niveau 12 du jeu Warcraft? Pour 310 $ vous pouvez acheter, sur des sites tel eBay ou Yahoo, un compte d'usager arrivé au niveau 60. Bref, pourquoi se taper la besogne fastidieuse quand on peut payer quelqu'un pour la faire pour soi?
Ce n'est pas une nouvelle ruée vers l'or, mais presque. Avec plus de 100 millions de fanatiques qui se branchent sur ces réseaux de jeux virtuels à travers le monde (une industrie estimée à plus de quatre milliards de dollars par année, selon la DFC Intelligence), des centaines — voire des milliers — de petites entreprises, qu'on peut habituellement retrouver dans des sous-sols d'usines désaffectées au coeur des campagnes chinoises (d'où leur nom de gold farmers), se sont multipliées comme des champignons depuis les dernières années. Ce serait plus de 100 000 jeunes Chinois qui y travailleraient pour des salaires horaires avoisinant les 0,25 $.
Des concepteurs de jeux virtuels, dont Blizzard Entertainment (créateur du jeu World of Warcraft), déplorent la montée de cette industrie parallèle, qu'ils jugent illégale. À l'opposée, certains créateurs décident de surfer sur la vague en créant leur propre site d'échange, tandis que d'autres s'improvisent courtiers virtuels afin de mettre en contact les vendeurs et acheteurs de différents pays.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article paru dans le New York Times.
Source
Slts _DELL_