JPEGsnoop > un détective au service de vos images

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

JPEGsnoop > un détective au service de vos images

Messagepar Kappa » 07 Juin 2017 17:01

Bonjour,

Image
(Introduction de l'éditeur)
"Vous vous êtes déjà demandé si cette photo d'OVNIS ou cette plublication du site est un faux ? ... ou si les images initiales d'échantillons de ce fabricant de caméras ont été retournées ? Pour cela, il suffit d'ouvrir une image dans JPEGsnoop et de trouver la section
intitulée, *** Searching Compression Signatures *** (Rechercher des signatures de compression). Le logiciel compare entre autre les caractéristiques de compression de la photo à une base de données interne de milliers de signatures de caméras pour localiser une correspondance. Si une correspondance est trouvée, l'appareil photo ou l'éditeur numérique correspondant est affiché. Si la signature correspond à un éditeur de photo (par exemple Photoshop), il y a de bonnes chances que la photo ait été modifiée et que vous ne possédez pas l'originale!
.

Image
JPEGsnoop vous indique si une photo sélectionnée a déjà été traitée ou si c'est celle d'origine. L'application analyse la quantification et les listes des informations JPG contenues dans l'image, pour savoir, par exemple, avec quelle appareil l'enregistrement a été fait. Sur le logiciel, faîtes défiler vers le bas les informations pour savoir si, et avec quel programme, l'image a été légèrement modifiée.
JPEGsnoop
est un logiciel gratuit, portable qui s'adresse à un public averti ou tout simplement à l'utilisateur de base qui se servira uniquement du verdict final de cette analyse.

Image Image

Image
(présentation partielle éditeur)
"JPEGsnoop peut être utilisé avec une confiance raisonnable dans l'identification des images traitées, mais que pouvons-nous tirer de l'évaluation de l'outil selon lequel l'image a une forte probabilité d'être originale? ... seulement que les signatures de compression JPEG et certains éléments de métadonnées correspondent à ceux attendus des modèles de caméras indiqués. Notez que l'évaluation "Image is Original" n'est pas utilisée, pour cette raison.
La ligne d'évaluation indique l'un des quatre résultats possibles:
- Classe 1 - L'image est traitée / modifiée
- Classe 2 - L'image a une forte probabilité d'être traitée / modifiée
- Classe 3 - L'image a une forte probabilité d'être originale - REMARQUE: voir la description ci-dessous !
- Classe 4 - Incertain s'il est traité ou original
Par conséquent,JPEGsnoop peut être utilisé pour indiquer avec une probabilité raisonnable qu'une image n'a pas été modifiée. Si l'authenticité doit être prouvée, d'autres méthodes d'analyse seraient nécessaires. D'autre part, la réfection de l'authenticité d'une image est accomplie assez facilement (à condition que les signatures de la caméra d'image originale aient été capturées dans la base de données).
Les fonctions d'évaluation d'image de JPEGsnoop ne sont pas conçues pour être exécutées sur des images JPEG extraites de fichiers vidéo (par exemple AVI MJPG). Dans la plupart des cas, ceux-ci feront l'objet d'un rapport "Processé/édité".
Autres utilisations potentielles : déterminer le paramètre de qualité utilisé dans Photoshop, Enregistrer sous ou Enregistrer pour les paramètres Web, augmenter la qualité de votre scanner, localiser des images / vidéos récupérables, décoder les fichiers AVI, examiner les fichiers .THM, les vignettes JPEG EXIF, extraire des images intégrées dans des documents Adobe PDF, etc.
Types de fichiers pris en charge :
JPEGsnoop s'ouvre et tente de décoder tout fichier contenant une image JPEG intégrée, par exemple:
    .JPG - JPEG Still Photo
    .THM - Miniature pour les fichiers RAW Photo / Movie
    .AVI * - AVI Movies
    .DNG - Photo négative numérique RAW
    .PSD - Fichiers Adobe Photoshop
    .CRW, .CR2, .NEF, .ORF, .PEF - RAW Photo
    .MOV * - QuickTime Movies, QTVR (Virtual Reality / 360 Panoramic)
    .PDF - Adobe PDF Documents
Remarque importante : JPEGsnoop ne doit pas être utilisé comme preuve directe d'enquêtes juridiques.
"

Image
- Version : 1.7.5 du 29/11/2015
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 1.42 Mo (ZIP)
- Langue : anglais (basique)
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/58 au 07/06/2017 à 10h23 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : JPEGsnoop
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: ImpluseAdventure - JPEGsnoop
- Page de l'éditeur pour plus amples informations sur la procédure d'authentification d'image : JPEGsnoop - Identification des photos éditées

Image
- JPEGsnoop est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP à décompacter. Aucune installation nécessaire. Une fois décompacté, le ZIP fournit un exécutable...et c'est tout ! L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- L'interface d'accueil est assez simple, se décomposant en une barre de menu, une zone de dépôt d'image et d'informations et en bas, une zone
d'affichage de l'image chargée :

Image

- Le paramétrage de configuration est aussi simple :

Image

- L'interface de travail prend vie au chargement d'une image dans la zone supérieure :

Image

Image

- On y trouve alors de nombreuses informations de l'image :

Image

- Et en particulier un bilan de l'analyse en fin d'informations /

Image
Si l'appareil de prise de vue n'est pas dans la base de données, il est alors possible de l'intégrer.

- Parmi toutes les informations celle qui retiendra l'attention est la recherche des signatures de compression permettant de pendre connaissance de l'authentification, ou pas, de l'image :

Image

- Comme le précise l'éditeur, 4 classes ont été retenues (testées ici by Kappa):

* Classe 1 - L'image est traitée / modifiée
-> photo issue des fonds d'écran Windows où l'on a supprimé les lampadaires en utilisant un logiciel de traitement d'image:

Image

* Classe 2 - L'image a une forte probabilité d'être traitée / modifiée
-> photo originale, réduite et compression modifiée

Image

* Classe 3 - L'image a une forte probabilité d'être originale - REMARQUE: voir la description ci-dessous!
-> photo originale issue de Wikipédia, téléchargée

Image

* Classe 4 - Incertain s'il est traité ou original
-> photo originale by Kappa prise avec un ancien appareil HP PhotoSmart 315 :wink: !

Image
...dans un autre espace-temps, une ancienne configuration :wink:

- Globalement, le test est positif, JPEGsnoop effectue correctement l’analyse et les propositions faîtes correspondent à l'état des photos objet de cette analyse.

Image
JPEGsnoop est un utilitaire dont l'analyse simple et rapide d'une photo permettra d'avoir une idée de son traitement ...ou non. Comme le précise l'auteur, JPEGsnoop apportera un faisceau d'informations et d'analyses permettant l'identification d'une image ...ou d'en avoir une idée :wink: . Un logiciel vraiment à découvrir :!:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2425
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités