Knoppix

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Knoppix

Messagepar bretzelman » 12 Fév 2004 21:03

Ce topic ne servira pas à grand chose aux C0w b0yz, mais ca peut toujours être une bonne info pour celui qui veut débuter avec les pingous.

Le monsieur lambda en a marre de windows et aimerait vraiement voir comment c'est le monde de l'informatique libre. Par contre, il s'y connait pas des masses et il confond encore son unité centrale avec son imprimante. Que peut-il faire?

Forcément, on le voit mal ingérer un mode d'emploi de 300 pages sur "Linux pour les gros nuls". Son beau frère en a marre de venir réparer son ordi tous les 3 jours. Il ne lui reste plus qu'une seule solution pour pouvoir se la péter au boulot devant la machine à café "Eh les mecs. Fini winmerde. Je suis enfin sous linux. Ouais ouais l'os de la mort! Bon je vais causer avec le responsable informatique parce que vous question ordi, vous craignez trop":

KNOPPIX

:shock: C'est quoi ce nom de tapette?

C'est une version dite bootable de linux qui rentre toute seule comme une grande sur un simple cd rom. Là où se trouve son grand avantage, c'est qu'elle ne nécessite aucune installation. On la met dans son lecteur cd quand on allume l'ordi et tout se passe tout seul. Il met tout dans la ram (il faut donc avoir au minimum 128 mo, mais pas de problème. Monsieur lamba a exprès acheté un ordi avec 2go de ddr 500...). Il démare avec sa jolie interface KDE, tout est beau, les programmes les plus répandus comem OpenOffice mozilla ou GAIM sont déjà livré avec et s'ouvrent aussi dans la ram.

Mais c'est géénial! :D

Ben ouais. Et encore plus cool. Tu peux accéder à tes disques sous windows pour utiliser knoppix comme trousse de réparation.

Mais il y a sûrement un défaut sans quoi, je l'aurai déjà?

Euh... Je sais pas si c'est un défaut, mais vu que knoppix est censé ne rien écrire sur le disque dur, par défaut, tu perd toute la config que tu y fais à chaque reboot. Heureusement, il y a la possibilité de sauvegarder sur le disque ou sur un autre support tout ce que tu as fait dans ta session, mais c'est un peu plus lourd qu'avec un linux normal.

Ah ok... Et on le trouve où?

Ici: http://www.knoppix.org/
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

Messagepar Tekzone » 12 Fév 2004 21:05

En general, les gens aiment bien puisque ca boot et tourne sur un CD, c'est toujours sympa...

Y'a SUSE Live Eval qui fait ca ausi...
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar bretzelman » 12 Fév 2004 21:10

Just et aussi mandrake move.. Je crois que le retail box de mandrake move est peut être la solution la plus intéressante!
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

Messagepar Tekzone » 12 Fév 2004 21:11

Ouais je trouve ca sympa pour un "éveil" a Linux mais ce n'est pas une solution durable.
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar escroc » 12 Fév 2004 23:21

ça nécessite une bonne machine tout de même!
Avatar de l’utilisateur
escroc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Nov 2003 21:02
Localisation: Paris - France

Messagepar bretzelman » 12 Fév 2004 23:29

non pas tant que ca. Ca tourne même sur certains ordis de mon école. C'est dire
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

Messagepar escroc » 12 Fév 2004 23:35

je l'ai testé sur mon portable (p2 233 avec 64Mo de ram), faut pas être pressé
Avatar de l’utilisateur
escroc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Nov 2003 21:02
Localisation: Paris - France

Messagepar bretzelman » 12 Fév 2004 23:37

Ouais surtout avec aussi "peu" de ram, mais sur un 300mhz, ca tourne sans trop de problèmes alors bon...
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

installation sur l edur

Messagepar chienquipete » 12 Fév 2004 23:41

pour l installer:alt+crtl+F1 ca ouvre 1 shell pour l installer en francais taper knoppix lang-fr pour lancer l install il faut taper: knx-hdinstall
attention au debut le clavier est en qwerty
amusez vous bien
au fait il s installe meme si vous avez windows sur le meme disk(defag prealable souhaitee)
@+
chienquipete
 

Messagepar Tekzone » 13 Fév 2004 07:47

Ouais moi g pas ce probleme etant donner que j'ai un clavier Qwerty de base...
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités