L'achat en ligne: que pensez-vous?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

L'achat en ligne: que pensez-vous?

Messagepar cheikhbouchihda » 06 Juin 2009 07:02

Bonjour,
En allant sur les sites d'achat en ligne: eBay, etc...., je constate que les prix de certains produits(composantes informatiques) sont vraiment attractifs, cependant, j'hésite beaucoup pour tenter, de donner le numéro de ma carte bancaire et se fier à ce genre d'achat.
Par conséquent, j'aimerais avoir de vos avis pour ce genre de transaction: est-ce que le risque que mon numéro de carte banquaire soit intercepté par un individu malveillant est zéro ou non? et dans le pire des cas, est-ce que je pourrais être indemnisé...?
Merci d'avance pour vos éclaircissement.
Windows 10
Debian 9.1.
If you study you learn.(Enstein).
Qu'elles sont belles les filles quand le soleil est radieux!!!
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 179
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Amiens, France.

Re: L'achat en ligne: que pensez-vous?

Messagepar Nikotine » 06 Juin 2009 08:19

Bonjour,

Le risque Zéro n'existe pas sur internet. Cependant tu peux toujours passer par un organisme de paiement du genre PayPal qui t'offre une "certaine" sécurtié ainsi qu'une assurance. Perso j'ai déjà commandé des objets de plusieurs pays différents sans aucun souci que ce soit via e-bay ou amazone .. etc
Par contre je peux te mettre en garde par rapport au "trop" bonnes affaires ! (cela n'existe pas !!) La ou tu peux gagner c'est sur la devise dans laquelle tu vas acheter tes objets (par ex le taux du dollar australien est assez bas -> par rapport a l'euro, et la il y a moyen de faire des achats intéressants.-> ebay.com.au) mais renseigne toi toujours sur les frais de dédouanement.
Il existe également des sites renommés ou tu ne devrais pas rencontrer de souci pour un achat, ex Materiel.net, LDLC ...

Ma politique est que si doute il y a, pas d'achat !!

@+
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 336
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Re: L'achat en ligne: que pensez-vous?

Messagepar gruyère » 06 Juin 2009 09:02

Hello,

Je rejoins les propos de Nikotine. Le risque zéro n'existe pas. Par contre, les bonnes affaires oui. Faut avoir un peu de nez et ne pas hésitez à poser des questions, regarder les frais de port, les conditions de livraison et les avis des autres acheteurs. Comme dans la vie de tous les jours, si on te propose une vraie Ferrari pour 200 euros, y'a de quoi se demander où est l'arnaque :?: .

Ensuite, passer via des sociétés comme Paypal est un des moyens de se protéger ou, du moins, de limiter le risque. Le point le plus important, à mon avis, reste le fait qu'il faut avoir un excellent firewall et un bon antivirus. Balancer son numéro de carte de crédit sur le site le plus sécuriser au monde quand son ordi est plein de saloperies (keyloggers, etc), c'est prendre un gros risque :plaf: .

Bien que j'aime travailler sous windows, je m'incline devant les utilisateurs de Linux qui eux n'ont pas ce genre de soucis... ou très très peu.

En résumé, je ne crois pas qu'il faille être parano mais un minimum de prudence est et sera toujours de mise :supers: .

Bon wee !
Avatar de l’utilisateur
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 137
Inscription: 20 Mai 2004 09:35
Localisation: En gruyère

Re: L'achat en ligne: que pensez-vous?

Messagepar Revjones » 06 Juin 2009 09:45

Pas grand' chose à ajouter à ce qu'ont dit mes deux camarades. L'interception de données par un tiers est très peu probable, les connexions étant désormais fortement sécurisées. D'éventuels keyloggers installés par quelques Troyens sur le PC de l'utilisateur peuvent par contre représenter un risque non-négligeable, ceux-ci interceptant automatiquement les données à la source, contournant ainsi aisément le système de cryptage des connexions. Il est donc important de garder un PC sain en tout temps.
En cas de fraude, les sociétés émettrices de cartes de crédit disposent d'assurances qui peuvent être sollicitées en cas de contestation afin de rembourser d'éventuels prélèvements abusifs. Associé à cela, j'ajouterais un abaissement maximum de la limite de crédit disponible, représentant une protection supplémentaire intéressante.
Autre point sensible, l'honnêteté des marchands; comme toujours, se méfier des offres un peu trop intéressantes pour être vraies et privilégier des enseignes reconnues. Personnellement je n'effectue jamais de grosses commandes chez des marchands que je ne connais pas encore, je commence par tester avec de petits montants.
Après plusieurs années d'achat en ligne je n'ai eu à déplorer qu'une perte de colis en provenance d'un magasin de DVD basé au Bénélux (après que j'aie signalé la non-réception du colis, la commande m'a été ré-expédiée une seconde fois gratuitement) et un vendeur indélicat sur eBay États-Unis qui ne m'a jamais envoyé le produit.

En conclusion je dirais qu'il est désormais probablement moins risqué d'effectuer un achat en ligne que d'aller le faire au magasin avec son argent liquide en poche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: L'achat en ligne: que pensez-vous?

Messagepar alcyon » 06 Juin 2009 12:35

Il est encore à ajouter qu'il y a de très nombreuses années en arrière, nous passions commande à l'étranger de matériel par la poste, avec le numéro de la carte de crédit écrit en clair et avec la signature du titulaire en supplément !
Juste une information, à confirmer par les spécialistes qui ne manquent pas sur ce site, concernant les keylogger, l'usage du clavier virtuel manipulé à l'écran à l'aide de la souris est une bonne parade pour les informations sensibles.

A toutes fins utiles.
Avatar de l’utilisateur
alcyon
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 27 Sep 2007 19:59
Localisation: Genève


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités