L'éditeur PalmSource change de nom et abandonne Palm OS

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

L'éditeur PalmSource change de nom et abandonne Palm OS

Messagepar Pixy » 19 Oct 2006 17:01

Hello
C'est une page qui se tourne. PalmSource, l'éditeur du fameux système d'exploitation Palm OS pour PDA et smartphones, a adopté le nom de sa maison mère japonaise Access. Ainsi, Palm Os, le pionnier du marché des systèmes d'exploitation pour assistants personnels, est rebaptisé "Access Linux Platform" (ALP). La version finale de février 2007, qui succèdera à Palm OS 6.1, se nommera donc ALP.

Ce changement de nom n'est pas anecdotique : il signe aussi le changement de base technique du système d'exploitation. La nouvelle plate-forme s'appuiera sur des technologies provenant de PalmSource (HotSync, messagerie) mais le programme exploitera désormais le noyau Linux, des éléments open source comme l'infrastructure multimédia GStreamer et des technologies Access telles que le navigateur NetFront.

ALP cherche également à s'implanter sur de nouveaux terminaux, en particulier sur les smartphones et les téléphones portables classiques. Comme ALP est aussi soutenu par l'opérateur Orange, c'est sur des produits estampillés France Télécom que ce nouveau système d'exploitation devrait faire son apparition.

Néanmoins, Access n'est pas le seul éditeur à vouloir profiter de cet engouement pour le logiciel libre. Des grands constructeurs et opérateurs de téléphonie mobile tels que Vodafone, le japonais NTT DoCoMo, Motorola, Samsung, etc, ont la volonté de créer un groupe de travail pour promouvoir un système d'exploitation basé sur Linux.

En outre, Access souhaite également reconquérir des parts de marché perdues au profit du leader Symbian (67 % de parts de marché), de Windows Mobile (14,5 %) et de RIM (Blackberry OS) avec ses 6,2 % de parts de marché. Entre 2004 et 2005, Palm OS aura vu sa part de marché globale baisser de 18,7 à 7,7 %.
Source
Avatar de l’utilisateur
Pixy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 07 Oct 2005 11:32
Localisation: Nulle part (ailleurs)

Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités