L'heure!

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

L'heure!

Messagepar Anarckia » 29 Mai 2008 21:09

Bonsoir**

Dès que je met mon PC hors tension, l'heure et la date reviennent toujours à minuit et Janvier 2002. J'ai dû faire une réinstallation de Win XP pour cause de logiciel antivirus qui a bloqué complètement l'accès à tout programme. Comment je peux régler ca? Marci pour vos neurones!

Anarckia

**=/Edit_DELL_
Anarckia

Re: L'heure!

Messagepar chermositto » 29 Mai 2008 21:44

Bonsoir. Vous savez régler l'heure dans le bios ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar squale » 29 Mai 2008 21:47

Bonsoir,...Anarckia

essaie de ce coté là,on ne sait jamais et c'est pas perdus de toutes facons:

-->L'horloge temps réel (notée RTC, pour Real Time Clock) est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle est constituée d'un cristal qui, en vibrant, donne des impulsions (appelés tops d'horloge) afin de cadencer le système. On appelle fréquence de l'horloge (exprimée en MHz) le nombre de vibrations du cristal par seconde, c'est-à-dire le nombre de tops d'horloge émis par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le système peut traiter d'informations.

Lorsque l'ordinateur est mis hors tension, l'alimentation cesse de fournir du courant à la carte mère. Or, lorsque l'ordinateur est rebranché, le système est toujours à l'heure. Un circuit électronique, appelé CMOS (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor, parfois appelé BIOS CMOS), conserve en effet certaines informations sur le système, telles que l'heure, la date système et quelques paramètres essentiels du système.

Le CMOS est continuellement alimenté par une pile (au format pile bouton) ou une batterie située sur la carte mère. Ainsi, les informations sur le matériel installé dans l'ordinateur (comme par exemple le nombre de pistes, de secteurs de chaque disque dur) sont conservées dans le CMOS. Dans la mesure où le CMOS est une mémoire lente, certains systèmes recopient parfois le contenu du CMOS dans la RAM (mémoire rapide), le terme de « memory shadow » est employé pour décrire ce processus de copie en mémoire vive.

Le « complémentary metal-oxyde semiconductor », est une technologie de fabrication de transistors, précédée de bien d'autres, telles que la TTL (« Transistor-transistor-logique »), la TTLS (TTL Schottky) (plus rapide), ou encore le NMOS (canal négatif) et le PMOS (canal positif).

Le CMOS a permis de mettre des canaux complémentaires sur une même puce. Par rapport à la TTL ou TTLS, le CMOS est beaucoup moins rapide, mais a consomme en revanche infiniment moins d'énergie, d'où son emploi dans les horloges d'ordinateurs, qui sont alimentées par des piles. Le terme de CMOS est parfois utilisé à tort pour désigner l'horloge des ordinateurs.

Lorsque l'heure du système est régulièrement réinitialisée, ou que l'horloge prend du retard, il suffit généralement d'en changer la pile !

c'est juste une piste... :crazy:

A+
exact-->falkra :merci de la correction,un peu fatiguez,desolez

bonne nuit le MONDE :wink:

revjones-->les résumez c'est bien quand on connais assez...,les détails c'est mieux pour comprendre le pourquoi du comment,fin chacun son avis et surtout pas de polémiques :supers:
Dernière édition par squale le 29 Mai 2008 22:08, édité 2 fois.
squale
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 29 Mai 2008 21:50

Bonsoir,

n'oubliez pas de citer les sources :
http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3

:wink:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 29 Mai 2008 21:57

Pour résumer, la pile du BIOS est certainement en fin de vie. Elle est à remplacer sur la carte mère, de préférence par des mains sûres.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar icare43 » 29 Mai 2008 22:47

salut
c'est relativement simple avec
ce tuto :
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: L'heure! Merci!

Messagepar Anarckia » 30 Mai 2008 19:34

Vous êtes des amours!!!!! :coeurs: Merci et en plus l'explication c'est super! Je vais me coucher moins c...... ce soir!

Ce qui est intéressant c'est que la bête de course (PC) est neuve d'un mois environs. Je pense que ca doit être sous garantie cette histoire de pile. Y'a une équipe qui vont me voir débarquer sous peu! :angry

Merci encore et je vous tiens au courant des péripéties !

AnarcKia
Anarckia

Retourner vers Windows NT, 2000, XP