l'image et le droit

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l'image et le droit

Messagepar Hapax » 23 Juil 2013 16:17

Sur le net,chaque image ,gratuite (Stock.xchng, Google Image, Flickr ou Wikimedia,etc...) ou payante (Getty Images,Fotolia...etc) ,est soumise à une licence.
Voici un simple rappel de ce qu'il y a lieu de faire et ne pas faire,dans le respect strict des droits...

LICENCES

*Libre de droits
Une fois les droits payés, l’utilisation de l’image est libre et illimitée : l’image est à vous et vous en faites ce que vous voulez.
Vous ne pourrez évidemment pas la vendre ou transmettre vos droits à une tierce personne. Le prix payé dépend de la taille de l’image : sur des sites de ventes d’images en ligne (Getty Images, Fotolia…) une même photo est proposée selon des tailles croissantes, plus la taille est importante, plus le prix augmente.
Avec cette licence vous n’aurez pas l’exclusivité de l’image : n’importe qui peut l’acheter bien que certains sites limitent le nombre d’acheteurs (souvent 10-20 maximum).
OUI-Utilisation libre et illimitée / Usage commercial, promotionnel, privé.
NON-Donner/transmettre la photo à un tiers / Exclusivité de l’image.

*Droits gérés
L’achat donne droit à une utilisation unique.
Si vous souhaitez utiliser l’image plusieurs fois, il faudra racheter l’image autant de fois que nécessaire. Le prix varie en fonction de l’utilisation que vous ferez de l’image : nombre de tirage, taille, emplacement de l’image, durée d’utilisation, zone géographique de diffusion, etc…
Lors de l’achat il faut donc indiquer l’utilisation précise de l’image. Il est possible de payer un supplément pour obtenir l’exclusivité d’utilisation de l’image.
Exemple : vous achetez une image pour illustrer un flyer qui sera distribué dans le centre-ville de Nantes à 2000 passants. Le prix sera évidemment beaucoup moins élevé que si vous utilisiez la même image pour illustrer la pochette d’album d’un grand groupe international.
OUI-Utilisation unique / Usage commercial, promotionnel, privé / Exclusivité de l’image.
NON-Donner/transmettre la photo à un tiers / Utiliser plusieurs fois l’image.

*Usage éditorial
Elles sont soumises aux mêmes règles que les images de droits gérés à une exception : elles doivent être utilisées uniquement à des fins non commerciales : faits d’actualités, intérêt public.
Tout comme les images de droits gérés, il faut spécifier l’utilisation qui en sera faite lors de l’achat, le prix variera en fonction.
Exemple : un quotidien qui achète une photo d’un événement politique pour illustrer un article.
OUI-Utilisation unique / Usage d’intérêt public et/ou fait d’actualité.
NON-Exclusivité de l’image / Donner-transmettre la photo à un tiers / Usage commercial, promotionnel.

LICENCES CREATIVES COMMONS

Au nombre de 6, elles ont été créées par l’organisme à but non lucratif du même nom. Elles régissent principalement les images disponibles sur des sites tels que Deviantart ou Flickr, permettant aux créateurs d’images (photographes, artistes…) ou détenteurs de droits de partager et de protéger facilement leurs œuvres.
Ils ont le choix entre 4 critères qu’ils peuvent combiner :
« Attribution » (connu aussi sur le nom de « Paternité ») BY
L’image peut être librement utilisée à condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom. Il s’agit du critère commun à toutes les licences Creative Commons.
« Pas d’utilisation commerciale » NC
L’image peut être diffusée, reproduite et modifiée librement tant que cela n’est pas fait à des fins commerciales.
« Partage à l’identique » SA
L’image peut être diffusée, reproduite et modifiée librement à la seule condition que votre œuvre ou projet puisse être utilisé de la même manière.
Exemple : vous utilisez une image soumise à ce critère pour réaliser une affiche de spectacle. Votre affiche sera à son tour soumise au critère «partage à l’identique» et pourra donc être diffusée, reproduite et modifiée librement à condition que l’œuvre de destination le soit aussi et ainsi de suite.
« Pas de travaux dérivés » ND
L’image peut être diffusée et reproduite mais pas modifiée (sauf autorisation préalable de l’auteur)

Combinaisons CC:
BY
OUI-Utilisation libre et illimitée.
NON-Ne pas citer l’auteur de l’image.
BY-SA
OUI-Utilisation libre et illimitée.
NON-Ne pas citer l’auteur de l’image / Ne pas autoriser la libre utilisation de votre œuvre créée à partir de l’image d’origine.
BY-ND
OUI-Utilisation libre et illimitée.
NON-Ne pas citer l’auteur de l’image / Modifier l’image.
BY-NC
OUI-Utilisation libre et illimitée.
NON-Ne pas citer l’auteur de l’image / Usage commercial, promotionnel.
BY-NC-SA
OUI-Utilisation libre et illimitée.
NON-Ne pas citer l’auteur de l’image / Usage commercial, promotionnel / Ne pas autoriser la libre utilisation de votre œuvre créée à partir de l’image d’origine.
BY-NC-ND
OUI-Utilisation libre et illimitée.
NON-Ne pas citer l’auteur de l’image / Usage commercial, promotionnel.Modifier l’image.

exemple-illustration capturé sur le moteur de recherche Photo Pin qui s'appuie sur l'API de Flickr
Un moteur de recherche dédié,présenté par Krigou : Creative-Commons-Finder

Image
source : http://blog.pikock.com/image-libre-de-d ... ences.html
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
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