l'ordi est instable et impossible d'installer windows

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

l'ordi est instable et impossible d'installer windows

Messagepar bouboub » 07 Déc 2008 17:12

Bonjour,
voilà , une amie a un problème avec son pc depuis un moment. quand elle me l'a amené pour que j'y jette un oeil, il démarrait en boucle indéfiniement et il était impossible de réinstaller windows ou autre et impossible aussi d'accéder au bios car une autre personne avant avait mis un mot de passe pour y accéder. sur un forum on m'a conseillé d'enlever la pile de la carte mère et de la remettre au bout de quelques minutes pour contourner ça. ça a marché, j'ai pu accéder au bios et j'ai pu tenter de faire des installations de windows mais ça ne fonctionnait pas alors j'ai testé la mémoire avec memtest86+ et il y avait des erreurs , de plus l'ordi indiquait en démarrant que la pile de la carte mère était faible (cmos low battery je crois), j'ai donc envoyé mon amie chez un vendeurs de composants qui a dit qu'il fallait changer de barette mémoire et changer la pile. c'est fait.
Mais l'ordi indique toujours aujourd'hui (pas à chaque démarrage) que la bat est faible (après les écrans bleus de crach qui sont fréquents pendants les tentatives d'installations de windows par exemple).
Le test de mémoire indique que la mémoire (neuve à présent ) est ok.
Les tentatives d'installation de windows (plusieurs windows différents) restent toujours infructueuses.
A noter : il s'agit d'un ordinateur FUJITSU SIEMENS avec son windows xp home:
Le cd de windows fourni avec le pc ne donne rien, ni une version légale de windows xp que mon amie possède.

Voici 2 messages d'erreur que j'ai pendant l'installation de windows pour exemple:

problème posé par le fichier win32k.sys
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
info technique: ***STOP: 0x00000050 (0x80000028, ox00000000, oxBF903C8D, ox00000000)
*** win32k.sys Adress BF903C8D base at BF800000, Datestamp 41107f7a

autre exemple avec l'autre windows

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
info techniq: ***STOP 0x0000000A (0x00000028, ox00000002, ox00000000, ox804E9C44)

Quelqu'un saurait-il ce qui ne va pas avec ce PC ,

merci d'avance
bouboub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: l'ordi est instable et impossible d'installer windows

Messagepar Emralegna » 07 Déc 2008 17:49

Salut,

Je n'ai jamais eu de problème avec la pile de la carte mère mais à priori soit la nouvelle n'est pas adaptée (il y a des standards pour ça ?) soit la carte mère fait également des siennes ou qu'elle devient défectueuse...
Ceci dit il me semble que le seul problème rencontré lorsque la pile ne fonctionne plus et l'absence de sauvegarde des paramètres du BIOS une fois modifiés par l'utilisateur.

D'ailleurs juste pour info, pour réinitialiser le BIOS il existe une manière propre qui ne consiste pas à retirer la pile. ;) Il faut repérer CLR_CMOS sur la carte mère, qui représente des pins, de petits pics de métal souvent goupés et qui sont situés normalement pas très loin de la pile :

Image.

Au nombre de trois pour le CLR_CMOS. On remarque également la petite chose jaune qui représente un connecteur entre les deux premiers pins. PC éteins, cable d'alimentation débranché ou bouton derrière la machine actionné afin de couper tout courant, il suffit de le déplacer pour qu'il relie le deuxième et le troisième pins à la place c'est à dire celui du milieu et celui de droite sur l'image, de remettre le courant soit en réactionnant le bouton soit en rebranchant la prise de courant, mais surtout ne pas allumer le PC ! Attendre quelques secondes puis recouper le courant avant de les replacer dans la position d'origine. Enfin, allumer le PC. :)

Pour revenir au sujet : les deux erreurs de BSoD concernent à coup sûr la mémoire. Si tu n'es pas trop faché avec l'anglais :

Je n'ai rencontré ces erreurs uniquement lors de surchauffe de l'unité centrale pour cause d'overclock, mais peut également survenir s'il y a trop de poussière ou une mauvaise ventilation, et à cause de ma carte graphique qui était défaillante avec beaucoup d'artefacts dans les applications 3D, suivi par cet écran bleu.

Dans tous les cas ce genre d'erreur concerne la mémoire, vivre ou swap sur le disque dur, mais aussi la mémoire cache embarquée (disque dur, processeur également ?)... mais ne pas oublier que ça puisse être une défaillance de la carte mère ayant un problème de bus (le circuit de données qui relis les composants en eux) mais aussi par la carte graphique dans certains cas. C'est assez large. :/
Emralegna

Re: l'ordi est instable et impossible d'installer windows

Messagepar bouboub » 07 Déc 2008 19:56

salut,
merci pour ces infos, effectivement ça a l'air assez large pour les causes possibles.

je vais essayer de tester le disque dur pour voir si ça vient de lui, et puis si ça ne donne rien je crois que je conseillerai à mon amie d'aller voir un réparateur, car si il faut toucher "physiquement" au matériel, là je ne suis plus assez calé (soudures, etc...).

pour répondre au début de ton message, j'ai carrément enlevé la pile de la carte mère parce qu'il semblait ne pas y avoir de clr-cmos sur la carte mère à proximité de la pile.
bouboub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel