[Vos propositions] La boite à idées

Lien cassé, image manquante, faute d'orthographe, etc... Décrivez-moi sur ces pages, les problèmes que vous rencontrez avec le site. Ce forum est le moyen d'entrer en contact avec les administrateurs et les modérateurs.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar Falkra » 10 Aoû 2011 08:33

Je ne vois aucune agression, et c'est bien de papoter de tout ça. :D
Il y a toujours quelques lecteurs qui trouvent une astuce ou un truc, au passage. :D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar arnob » 10 Aoû 2011 08:55

il y a pour Firefox une extension bien pratique pour cela "backtotop" https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ck-to-top/
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar arnob » 10 Aoû 2011 09:00

et pour chrome "scroll to top bottom" https://chrome.google.com/webstore/deta ... kfdkcngplp
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar Hapax » 10 Aoû 2011 22:26

malheur...s'il faut aussi des utilitaires pour des trucs comme çà...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar choupettes » 11 Aoû 2011 06:23

Bonjour tout le monde :hello:
arnob a écrit:il y a pour Firefox une extension bien pratique pour cela "backtotop" https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ck-to-top/

arnob a écrit:et pour chrome "scroll to top bottom" https://chrome.google.com/webstore/deta ... kfdkcngplp

Merci c'est gentil
Hapax a écrit:malheur...s'il faut aussi des utilitaires pour des trucs comme çà...

Effectivement et, mon but n'était pas de rajouter des "fioritures" à mes navigateurs(IE/FF/Opéra),je préfère le simple,pas besoin de me compliquer la vie avec des "extensions",peut-être utiles pour les "pros".
Merci à tous
:enaccord9
choupettes
 

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar SAM.SUFFIXE » 11 Aoû 2011 06:34

Bonjour à toutes et à tous,
Comme dit Falkra Papotons papotons ...

Bien sûr tout cela prend du temps, et toutes les propositions ne verront pas forcément le jour, ou évolueront au fil d'une discussion (entre membres aussi :wink: ), mais n'hésitez pas à en parler, quel que soit votre niveau en informatique, car à force de penser en code, les admins ne pensent plus comme un utilisateur ! :lol:

La boite est ouverte... :-D
dixit Falkra à l'ouverture de la boite à idées


Choupettes précisait dans une de ses réponses "si les gens précisaient - leur OS - leur navigateur - les caractéristiques de leur
ordinateur nous gagnerions un temps fou."

pour clarifier le débat je vais me présenter

Bac - moins 6
niveau certificat d'études (pour dire que ça date, qui sait ici ce qu'était le certificat d'études primaires?)
aucune formation informatique - mise à niveau uniquement en suivant Libellules.

face aux "têtes informatiques" du forum, mon niveau vol plutôt bas , rassurez-vous je vis bien avec.

**************************************************************************************************************************************************************************

je vous parlerai du rapport 80/20 qui je pense, peut très bien s'appliquer à l'informatique

partant du principe que sur 100 propriétaires d'ordinateurs

80 n'ont aucune connaissance informatique et détiennent un ordinateur , parce que c'est la mode - boite mail - un peu de surf
20 ont une bonne connaissance de la pratique informatique (dont je pense faire partie)


sur cette catégorie de 20 appliquons à nouveau le rapport 80/20

16 aurons une bonne maitrise de leur ordinateur , utilisation poussée- gestion des programmes, entretien et antivirus ect..

4 qui sont ici les admins ont une connaissance approfondie de l'informatique , grâce à qui je et nous leur devons de nous sortir
des impasses dans lesquelles nous sommes allés nous fourrer en jurant que toutes ces saletés ou infections nous sommes allés
nulle part les chercher.

**********************************************************************************************************************************************************************************

mais n'hésitez pas à en parler, quel que soit votre niveau en informatique, car à force de penser en code, les admins ne pensent plus comme un utilisateur ! :lol:


Passé du groupe des 80 dans le groupe des 16 je revendique le statut d'utilisateur tout comme les 80 premiers et remercie Falkra d'écouter "comment pensent les utilisateurs"

A mes yeux un site informatique est comme une boutique
Elle peut être
- très jolie
- au meilleur emplacement
- pourvue du personnel des plus compétents

sans clientèle elle ne fait plus que du nombrilisme

Un site informatique revendiquera
- ses visiteurs habituels , son noyau dur.
- ses nouveaux visiteurs.
- les visiteurs qui reviennent


Quand je vais sur des sites en tous genres commerciaux ou non,
je vais en garder très vite une bonne ou mauvaise impression, rester ou quitter immédiatement le site

quelles sont les critères (pour moi)

- la rapidité de l'ouverture des fenêtres
- la vision agréable des pages
- la circulation intuitive à l'intérieur du site
- les réponses à ma recherche

eh oui je suis pressé et il y à des milliers de sites qui attendent ma visite


alors si je navigue pas agréablement à partir des ces critères de base, je zappe, lentement vu mon âge

mais les jeunes qui arrivent sur le net, sont déjà programmés inconsciemment à tout trouver intuitivement sous la souris

ils ne vont pas aller chercher en haut ou en bas de la page pour se déplacer, les sites ont déjà pressentis leurs besoins, il ne doit
pas y avoir d'obstacle à leur navigation, sinon ils zappent immédiatement.

D'ores et déjà les enfants de 5 à 10 ans naviguent sur le net sans aucune connaissance on leur à déjà inculqué les
règles de navigation.

C'est pour cette simple raison que je préconise de placer en bas à droite de chaque message la possibilité d'avoir à coté de
la touche "haut de page" les fonctions "page précédente" et "première page"




N'en déplaise......, il faudra bien s'adapter pour survivre.

Amicalement et bonne journée.

SAM utilisateur.
en son temps "Jeune con" devenu avec les années "Vieux con"

ps: Que donnent les statistiques de Libellules dans Google Analytics ?
- pour terminer sur un clin d’œil - même les plus grandes enseignes scrutent et analysent les moindres besoins de leurs clients.


Image
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar Falkra » 11 Aoû 2011 08:21

J'ai été surpris de constater que la génération qui est née dedans, les actuels 15-18 ans pour faire simple, je les ai trouvés assez nuls. :lol:
Je veux dire ils font coucou sur MSN, mettent à jour Facebook twittent comme des malades, mais ne savent pas justifier un texte ou utiliser correctement un traitement de texte, installer autre chose qu'un jeu. Consommateurs, ils se fichent de savoir comment ça fonctionne, comment éviter que l'OS ne devienne un champ de bataille, etc...
Du coup, le mythe du jeune qui sait déjà tout, je n'y crois absolument pas. Il saura, en mettre plein la vue (peut-être), mais si on discute, ça sera vite plié.

Pour revenir au(x) forum(s) la navigation est déjà proposée par le système, c'est la template (la skin, l'habillage graphique) qui prend déjà tout en charge et numérote les pages, ajoute les machins pour revenir en haut, etc). Suivant les templates, ça se trouve à un endroit ou à un autre, en haut à gauche, en bas à droite, dans un carré, un petit rond bleu, etc... tout le reste est déjà proposé par le navigateur ou le clavier et la souris. Par exemple les touche sde navigation du clavier, page précédente et suivante pour aller plus haut ou plus bas (le défilement vertical), qu'on peut aussi activer à la molette de la souris. Les touches origine/fin (home/end) pour aller tout en haut et tout en bas, et côté navigateur les boutons précédent/suivant avec l'équivalent au clavier, la touche backspace (retour arrière : au dessus de la touche entrée) pour revenir. Du coup là je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter ici en fait, ce n'est pas un refus, c'est juste que c'est déjà là, enfin de mon point de vue. :D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar SAM.SUFFIXE » 12 Aoû 2011 07:27

Bonjour Falkra :-D

Merci de ta réponse et de ta patience.

Tout lu et tout compris, pour vous les Admins qui avez le nez dans le guidon 24 h - 7/7 depuis 5 -6 - 7 ans je jurerai qu'un bandeau
sur les yeux ça le fait.

Perso j'y arrivais sans peine, je pratique beaucoup.

Je pensais seulement que ce serait un petit plus sympa pour les nouveaux internautes qui passaient par ton forum,
tout comme je trouve très pro la proposition de Choupettes qui aimerait retrouver un fil "là où elle l'avait quitté"
pour son action d'aide informatique.

Parfois devancer les autres cela peut être jouissif.

je lâcherai cette discussion ici , et fiche la paix à tout le monde. ça vous fera du repos. :mrgreen:

Mais continuez j'admire votre travail. :wink:

@+SAM
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: [Vos propositions] La boite à idées

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2011 09:03

Je pensais seulement que ce serait un petit plus sympa pour les nouveaux internautes qui passaient par ton forum,
tout comme je trouve très pro la proposition de Choupettes qui aimerait retrouver un fil "là où elle l'avait quitté"
pour son action d'aide informatique.
Ca, le cookie se charge de trouver les nouveaux messages, donc en cliquant sur l'icône spécifique, on reprend la lecture là où on l'avait quittée, s'il y a de nouveaux messages. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Précédente

Retourner vers Courrier des lecteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités