La boite de vitesse automatique.

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar werewolf » 14 Juin 2009 05:09

Yop !

En plus, vu que les boites automatiques nécessitent tout un tas d'électronique, ces systèmes ne sont pas fiables dans certaines conditions extrêmes (températures, humidité, ...), et de ce fait, ne risquent pas de faire disparaître les boites manuelles.

Et comme l'a si bien souligné s-cube, dans une bonne côte, une boite manuelle, y'a rien de mieux.
Sans compter la différence de prix entre manuelle et automatique, et que bientôt, les boites semi-automatiques avec commandes au volant (comme les volants pour les PC) risquent d'arriver dans nos véhicules à nous aut' !

Ceci dit, je suis d'ac avec Dante (ça te dérange pas que je t'appelle juste Dante) quand il écrit, je cite
...
Mais je trouve un peu "attristant" la comparaison avec une personne handicapée, qui elle n'a pas d'autre choix qu'une voiture à boîte automatique, et qui ne peut pas conduire avec ces quatres membres....!!!!!
...

Le fait d'utiliser une boite automatique ne fait pas du tout «handicapé». Loin de là !
J'aimerais juste signaler que les personnes handicapées physiquement n'utilisent pas vraiment de boites automatiques, mais un systèmes qui centralisent les commandes au même endroit (généralement au volant) comme l'accélérateur, les freins, et les palettes de changement de vitesse (pour des boites semi-automatique).

Une autre précision :
cheikhbouchihda a écrit:...
je me sens capable de passer toutes les vitesses( c'est une mercedes classe A, il y en a 6), cependant, à l'auto-ecole, on m'a conseillé d'utiliser un véhicule équipe de boite à vitesses automatiques
...

La question que je me pose, là-maintenant-tout de suite, c'est si ton auto-école ne t'a pas conseillé une boite automatique parce que tu n'étais pas assez à l'aise avec le passage de vitesse «à la main». Car, en vérité, je vous le dis ! On nous apprend sur des voitures des plus récentes pour se retrouver par la suite avec des voitures qui ont déjà quelques années dans les rouages et des vitesses qui craquent souvent (comme les articulations de mon grand-père).

Donc, pour résumer (je parles beaucoup pour ne rien dire, je sais ! Ma femme me le dis de temps en temps... assez souvent, en fait...), cher cheikhbouchihda, vu que c'est toi qui demande, je te proposerais de leur demander pourquoi il te conseille ce genre de transmission, de voir ensuite si tu te sens vraiment à l'aise avec une transmission manuelle, et pour finir, vois en fonction de la somme que tu comptes investir dans ton prochain véhicule. Tu peux aussi aller te renseigner auprès de quelques garagistes, ça ne coûte rien.

Sur ce, bon dimanche tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar EtoileCarouge » 14 Juin 2009 08:45

Salut à tous,
werewolf a écrit:
Ceci dit, je me demande ce qu'un tel sujet peut-bien faire sur un site dédié à l'informatique... à moins de vouloir intaller Vista pour gérer la boite de vitesse, peut-être... ^^

Un informaticien doit pouvoir embrasser tout, polyvalence du metier exige, n'est-ce pas?


Informaticien, mais avant cela 11 ans de taxi à Piogre, et aujourd'hui utilisant une boîte auto.
C'est une question de goût, mais pour ma part, vu les conditions du trafic aujourd'hui, où est le plaisir de manipuler encore une boîte manuelle? A moins d'habiter hors de tout et d'avoir de chouettes routes à disposition, là, je peux comprendre.

Sinon, pour casser le cou à des idées fausses et totalement erronées:
En plus, vu que les boites automatiques nécessitent tout un tas d'électronique, ces systèmes ne sont pas fiables dans certaines conditions extrêmes (températures, humidité, ...), et de ce fait, ne risquent pas de faire disparaître les boites manuelles.


Une boîte auto est certes à traiter avec délicatesse, à contrôler le niveau d'huile régulièrement, etc..
Il faut savoir qu'une boîte auto fonctionne hydrauliquement, tout par jeu de pression entre différents éléments, et qu'il y a moins d'actions mécaniques que dans une boîte manuelle. Quant à dire que cela n'est pas fiable, c'est totalement faux, surtout aujourd'hui avec les progrès effectués pour ce genre de boîtes. Je suis depuis 11 ans dans des conditions extrèmes (chaud, voire très chaud, sable, poussières à outrance dû à des routes en terre et sable, etc...) et depuis 7 ans ½, ma dernière auto, aucun problème. Suffit d'entretenir correctement, c'est comme ton PC!

Quant aux boîtes manuelles, il est clair qu'elles vont disparaître, au profit de variations continues et autres dérivés de boîtes autos, cela n'est qu'une question de temps. Egalement de manière à mieux gérer les consommations.

Bref, aujourd'hui je ne peux que conseiller ce genre d'équipement.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar nullos » 14 Juin 2009 08:51

Bonjour a tous
Drôle de debat ...
Sachez juste qu'une boite auto est un grand plaisir pour ceux qui comme moi doivent travailler en ville et faire dans les 5 heures de " route " dans les beaux bouchons genevois...
La boite auto procure un confort de conduite , quelques defauts :
- plus grande consommation
- un trou a l'accélaration
- manque de reprise en montagne

Sinon j'étais un grand partisant de boites manuelles, mais depuis que mon job m'a donne un tuture boite auto, je ne reviendrai pas en arrière, l'essayer c'est l'adopter

Mais c'est clair que si l'on achete un voiture sport , c'est aberrant d'avoir uen boite auto donc...

belle journée a tous
nullos
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2003 15:09

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar dante77 » 14 Juin 2009 23:03

Salut encore à tous,

ben pour ma part, en tiptronic je trouve que cela décoiffe bien. En plus moins d'entretien qu'une mécanique, et c'est vrai que en ville c'est quand même plus reposant.

Côté montagne, ben je n'ai constaté aucun manque de reprise, ni trou...côté conso, ben là aussi, consomme pas beaucoup.

Je pense que cela dépend beaucoup des modèles de voitures (vérité de La Palice)

a+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar jop » 15 Juin 2009 07:55

Perso, je n'ai encore jamais eu la chance d'essayé une automatique, mais j'éspère vraiment que ça viendra bientot.
Avatar de l’utilisateur
jop
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 19 Mai 2009 21:26

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité