La boite de vitesse automatique.

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

La boite de vitesse automatique.

Messagepar cheikhbouchihda » 27 Mai 2009 11:09

Bonjour,
Je passe mon permis de conduire, catégorie B(leger) et j'ai fait pas mal d'heures de conduite.
Personnellement, je me sens capable de passer toutes les vitesses( c'est une mercedes classe A, il y en a 6), cependant, à l'auto-ecole, on m'a conseillé d'utiliser un véhicule équipe de boite de vitesses automatiques, chose que je vois, un peu abaissante(c'est comme c'est si on me voyait handicapé).
Sans trop être loquace, je voudrais bien avoir vos avis sur les vehicules équipés de boite de vitesses automatiques.
Merci d'avance pour vos lumières.
Dernière édition par cheikhbouchihda le 19 Juil 2009 06:00, édité 1 fois.
Windows 10
If you study you learn.(Einstein)
J’étudie plus pour gagner plus.
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Paris, France.

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar bororo » 27 Mai 2009 11:20

Hello
Personnellement,je considère que la boite à vitesses manuelle est à ranger au rayon des antiquités car la boite automatique est d'un reel confort,surtout si l'on roule en ville tres souvent.
la technologie a bien progressé a ce niveau et permet aussi des accelerations rapides tres performantes.
au niveau de la consommation,elle n'est pas superieure aux autres boites et les vitesses passent au bon régime.
C'est vrai que c'est un peu plus cher a l'achat,mais quand on y a gouté ,on s'en passe difficilement ensuite.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar riton » 27 Mai 2009 11:40

Bonjour, effectivement, de nos jours, les boites de vitesses automatique sont devenu performante.
Par contre, il ne faut pas négliger le coté financier, c'est a dire le surcout a l'achat du véhicule mais aussi, l'entretien, la panne.
En effets, le prix d'un remplacement d'embrayage sur une boite manuelle et une boite auto n'est pas le même.
Idem pour les pannes électroniques, une boite auto moderne est truffée de capteurs en tout genre et autre joyeusetés électrique.
en sachant que de nos jours, nos voitures ne sont pas fiables a ce niveau, en grande partie a cause de composants électronique bas de gamme (entre autre).
Avatar de l’utilisateur
riton
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 13 Aoû 2008 16:43
Localisation: Haute-Loire

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar Cassif » 27 Mai 2009 11:55

Bonjour,

Oui les boîtes automatiques sont bien mieux qu'à l'époque.

Apparemment tu es en France, en Suisse si tu passes le permis avec une automatique, tu ne peux conduire que des automatiques, tu dois repasser le permis avec une manuelle pour pouvoir les conduire :learn: Alors renseigne-toi, on sait jamais :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassif
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 12 Jan 2009 09:36

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar Z&n_M68¤ » 27 Mai 2009 13:27

Cassif a écrit:Bonjour,
Apparemment tu es en France, en Suisse si tu passes le permis avec une automatique, tu ne peux conduire que des automatiques, tu dois repasser le permis avec une manuelle pour pouvoir les conduire :learn: Alors renseigne-toi, on sait jamais :)


Il me semble que en France c'est la même , si tu passe ton permis en boite automatique , tu aura le droit de conduire uniquement des automatiques .
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar cheikhbouchihda » 27 Mai 2009 14:33

Bien, merci pour vos réponses,
En faite, personnellement, je vois, la difference entre conduire une voiture à vitesses automatiques et une manuelle, c'est comme reçevoir un plat déjà préparé et avoir des aliments crus à cuire....enfin, c'est juste une image :-D , ....on apprend toujours bien dans la difficulté, dit-on et c'est bien ça mon but ultime.
Windows 10
If you study you learn.(Einstein)
J’étudie plus pour gagner plus.
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Paris, France.

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar werewolf » 27 Mai 2009 14:49

Salut les gens !

Personnellement, j'ai une nette préférence pour les boites manuelles. J'ai un meilleur contrôle sur mon véhicule qu'avec une boite automatique. Entre autre chose, le frein moteur y est presque inexistant "Il y a bien l'«overdrive» qui soit disant est équivalent au frein moteur, mais en réalité, après l'avoir testé, ça ne vaut pas grand chose (ça ralenti même pas la voiture, en fait... on se croirait en roue libre plus qu'autre chose).
Les reprises de vitesse, même si elles sont correctes, restent tout de même inférieures, à mon sens, aux reprises manuelles. Le fait, avec une boite manuelle, de pouvoir choisir à quel régime changer de rapport est un plus non-négligeablle.
Et pire que tout, ce sont les freins. L'usure normale des disques de frein d'une voiture équipée en automatique est plus courte dans le temps que celles d'une voiture équipée en manuelle, les freins étant beaucoup plus sollicités (on freine plus tôt, vu qu'il n'y a pas de frein moteur équivalent aux boites manuelles).

Au final, les finances ne sont pas les même (achat et entretien) et le contrôle du véhicule n'est pas le même non plus.

Mais pour en revenir à ce que tu disais, cheikhbouchihda, utiliser une boite automatique ne te fera pas passer pour un handicapé, loin de là.

Je conseillerais de passer le permis sur un véhicule avec une boite manuelle. L'avantage, c'est qu'ensuite, tu pourras utiliser une boite automatique, alors que l'inverse n'est pas possible.

Ceci dit, je me demande ce qu'un tel sujet peut-bien faire sur un site dédié à l'informatique... à moins de vouloir intaller Vista pour gérer la boite de vitesse, peut-être... ^^
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar bororo » 27 Mai 2009 14:51

Z&n_M68¤ a écrit:Il me semble que en France c'est la même , si tu passe ton permis en boite automatique , tu aura le droit de conduire uniquement des automatiques .

Je ne pense pas qu'une telle specification soit inscrite sur un permis de conduire français.
Je suppose que tout permis de conduire doit se passer sur une voiture équipée d'une boite manuelle.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu une auto ecole équipée d'une boite automatique.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar bororo » 27 Mai 2009 14:54

werewolf a écrit:Ceci dit, je me demande ce qu'un tel sujet peut-bien faire sur un site dédié à l'informatique...

C'est la pause café...
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar werewolf » 27 Mai 2009 16:53

bororo a écrit:
werewolf a écrit:Ceci dit, je me demande ce qu'un tel sujet peut-bien faire sur un site dédié à l'informatique...

C'est la pause café...


Euh... ah oui ! Maintenant que tu le dis... Pour ma décharge, j'avais ma fille sur les genoux pendant que je tapais mon texte, m'sieu le juge ! :xpdr:
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar Z&n_M68¤ » 27 Mai 2009 18:37

bororo a écrit:
Z&n_M68¤ a écrit:Il me semble que en France c'est la même , si tu passe ton permis en boite automatique , tu aura le droit de conduire uniquement des automatiques .

Je ne pense pas qu'une telle specification soit inscrite sur un permis de conduire français.
Je suppose que tout permis de conduire doit se passer sur une voiture équipée d'une boite manuelle.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu une auto ecole équipée d'une boite automatique.


Je dis ça car j'en ai entendu parlé autour de moi .

C'est mentionné ici : Permis
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar cheikhbouchihda » 27 Mai 2009 18:59

werewolf a écrit:Ceci dit, je me demande ce qu'un tel sujet peut-bien faire sur un site dédié à l'informatique... à moins de vouloir intaller Vista pour gérer la boite de vitesse, peut-être... ^^

Un informaticien doit pouvoir embrasser tout, polyvalence du metier exige, n'est-ce pas?
Windows 10
If you study you learn.(Einstein)
J’étudie plus pour gagner plus.
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Paris, France.

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar werewolf » 27 Mai 2009 19:59

...certes, certes, j'en conviens... mais j'avoue préférer, et de loin, mettre les mains dans du code que dans du cambouis...
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar Revjones » 27 Mai 2009 20:04

Je trouve amusant qu'au 21ème siècle il faille encore se servir de ses quatre membres pour conduire. C'est tellement... rétro :)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar cheikhbouchihda » 27 Mai 2009 21:37

Revjones a écrit:Je trouve amusant qu'au 21ème siècle il faille encore se servir de ses quatre membres pour conduire. C'est tellement... rétro :)

Se servir de ses quatre membres = se servir de son cerveau qui travaille jour et nuit ( eh ben oui, même pendant les rêves et les cauchemars), jusqu'au dernier soupir qui helàs n'exprime pas toujours ce qu'on desire.... :-D
Windows 10
If you study you learn.(Einstein)
J’étudie plus pour gagner plus.
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Paris, France.

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar cheikhbouchihda » 13 Juin 2009 22:20

Merci, mes mais(je me peremet(permis) me) car je je n'ai,person, que vous, comme amis....enfin , si si vous le permetez, ....., mes amis viirteueles...des amis, .....qui aident..., c'est ça les amis, ....enfin ......, c'est quoi, .....l'amitité, c'est ce n'est de trouver, ....quel qu'un dans les moments difficiles......ou ardus......
Windows 10
If you study you learn.(Einstein)
J’étudie plus pour gagner plus.
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Paris, France.

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar Falkra » 13 Juin 2009 22:26

:gne:

"Up" aurait suffi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar werewolf » 13 Juin 2009 23:06

Le pauvre... alzheimer à son âge... il n'arrive plus à écrire correctement ! Achevez-le, qu'il ne souffre plus... ayez pitié de lui, quoi !

En tous cas, en rapport avec ce sujet, je maintiens mon goût des boites manuelles. J'ai du conduire (limite «piloter») un camion pour un déménagement au Québec, province où les boites automatiques sont très répandues.
Et bien une fois chargé, avec une boite automatique, on a vraiment aucun contrôle sur le véhicule. Ça change de rapport pour un oui, pour un non, et quand on veut relancer l'engin, on a rien sous le pied ! La cata, j'vous dis ! C'est tout juste bon pour une voiture quand on fait de la route, et encore, avec les régulateur de vitesse de maintenant, on se passe des boites auto sans soucis.

Mon dieu ! Mais que m'arrive-t-il ? On croirait que je pars en croisade contre les boites de vitesse automatique... je deviens fou... quelqu'un a vu mes pilules ?

Falkra : arrêt :gne: ? Okay ! Je sors !! Tapez pas, siouplaît ! :ko
Dernière édition par werewolf le 13 Juin 2009 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar dante77 » 13 Juin 2009 23:07

Salut à tous,

je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet, à part que selon moi les boîtes mécaniques sont vouées à disparaître.

Mais je trouve un peu "attristant" la comparaison avec une personne handicapée, qui elle n'a pas d'autre choix qu'une voiture à boîte automatique, et qui ne peut pas conduire avec ces quatres membres....!!!!!

Ceci dit, il serait judicieux parfois de réfléchir aux termes que l'on emploi pour ne pas heurter la sensibilité de personnes qui sont confrontées à une bien plus amère réalité.

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: La boite à vitesse automatique.

Messagepar s-cube » 14 Juin 2009 04:21

Dans mon coin où la nature nous gratifie de pente de 18 à 25 %, l'usage de la 1ère dans les descentes est une règle absolue qui surprend les non - indigènes et rend la boîte automatique complètement anachronique, et les ventes de ces voitures en occasion une parfaite quête du saint grâle...
Donc la messe est dite!
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités