La bouteille d'eau plate est-elle plus lourde que la gazeuse

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

La bouteille d'eau plate est-elle plus lourde que la gazeuse ?

La bouteille d'eau plate est plus légère.
4
15%
La bouteille d'eau plate est de même poids.
13
50%
La bouteille d'eau plate est plus lourde.
8
31%
J'ai mon soda-club à la maison...
1
4%

Nombre total de votes : 26

La bouteille d'eau plate est-elle plus lourde que la gazeuse

Messagepar Dalmuti » 28 Aoû 2005 19:53

Hug!
Paul est de corvée d'eau, au centre commercial, il est en train d'acheter des bouteilles d'eau plate pour Nicole et des gazeuses pour lui. En passant par les fruits et légumes, il se décide à peser une bouteille de chaque (de la même marque et de contenance identique).
La bouteille d'eau plate est-elle plus légère, de même poids ou plus lourde que la bouteille d'eau gazeuse :?:
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 29 Aoû 2005 09:00

Je dirais même poids, il y a de l'air dans les deux bouteilles, que ce soit du gaz ou pas, même s'il y a une légère compression (d'où le pschiiiit en ouvrant), je pense que c'est négligeable en terme de poids.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 29 Aoû 2005 09:26

Ben en principe, la question c'est le poid théorique, même si la différence est négligeable ou infinitésimale.

Le gaz étant dissous dans l'eau (quoi que ca veuille dire d'ailleurs), à volume égal on devrait donc théoriquement avoir plus de poids. Mais la vraie question (il me semble) est: que représente un volume de gaz une fois dissous dans un liquide ?

Et pour éviter qu'on me la fasse: Et dix sous c'est pas cher...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Anthrax132 » 29 Aoû 2005 10:44

Le gaz utilisé dans l'eau pétillante ne serait-il pas un dérivé de gaz carbonique?
Car si c'est le cas,il a une densité plus que négligeable et donc ne représente pour ainsi dire aucun surpoids (voire même aucun tout court à mon avis,vu la faible concentration qui doit-être utilisée pour 1 litre d'eau)

J'ai donc répondu que leur poids était égal
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Anthrax132
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar bibol » 29 Aoû 2005 10:53

1 lt d'eau (H2O) doit être plus léger que 1 lt de mélange eau + gaz carbonique (H2O + CO2) puisque le CO2 a une masse volumique plus importante.

Si les minéreaux composant ces eaux en bouteille sont identiques en dans les 2 cas,

alors l'eau gazeuse doit forcément être plus lourde...

ouf! :lol:
Libellulien
Libellulien

Messagepar ascoli47 » 29 Aoû 2005 10:58

hello

S'il y a différence cela doit être infime faudrait-il encore qu' il y ai dans le commerce une marque qui fasse de l'eau plate et gazeuse dans une même bouteille et je crois que ce n'est pas le cas !!

Mais c'est vrai les bulles nous rendent toujours plus léger :wink:

@+

Alors je vis un ange fort et puissant qui descendait du ciel , revêtu d'une nuée et ayant un arc-en-ciel sur la tête.
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar bororo » 29 Aoû 2005 11:19

hello
Je dirais pour ma part que la bouteille d'eau gazeuse est plus lourde car si l'on prend le poids total,bouteille incluse,le bouchon pese deux grammes de plus et l'épaisseur du verre au niveau du goulot est supérieure parce que reforcée pour éviter les pressions.
Intelligent non???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bororo
Modérateur
Modérateur

la bouteille schiiit est plus lourde.

Messagepar s-cube » 29 Aoû 2005 12:04

La bouteille pour l'eau gazeuse est plus solide que celle pour l'eau plate, car elle doit résister à la pression!

La bouteille remplie d'eau gazeuse est donc plus lourde que celle remplie d'eau plate. Le gaz dissoud ne prend que peu de place mais est plus lourd que l'eau dont il prend la place, d'autre part le haut de la bouteille est rempli de CO2 plutôt que d'air (1/3 O2 et 2/3 Azote): Alors la bouteille schiiit est plus lourde.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Achille1er » 29 Aoû 2005 13:19

Moralité: buvez du pinard et vous ne vous poserez même plus la question !
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar k-myo » 29 Aoû 2005 14:05

Achille1er a écrit:Moralité: buvez du pinard et vous ne vous poserez même plus la question !

le blanc plus lourd que le champagne? :lol:
k-myo
Modérateur
Modérateur

Messagepar boubou80 » 29 Aoû 2005 14:10

Bonjour à tous,

A egalité de composition l'eau plate est plus légère, car le gaz provoque un surplus de poids même si la différence est minimal,donc pour certains insignifiante....

Donc j'ai répondu l'eau plate est plus légère.

Bonne journée

Boubou
boubou80

Messagepar Achille1er » 29 Aoû 2005 14:16

k-myo a écrit:le blanc plus lourd que le champagne? :lol:

Ca devient tout de suite plus interessant, il faut tester, ça immédiatement, je part faire mon enquete...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Dalmuti » 29 Aoû 2005 22:40

ascoli47 a écrit:hello

S'il y a différence cela doit être infime faudrait-il encore qu' il y ai dans le commerce une marque qui fasse de l'eau plate et gazeuse dans une même bouteille et je crois que ce n'est pas le cas !!

On voit que tu n'habites pas en Suisse.

Pratiquement toutes les grandes marques d'eau suisse ou italienne sont distribuées en :
eau plate (couleur rouge ou bleue)
eau gazeuse (couleur rouge ou bleue, c'est selon la marque)
et souvent, on trouve aussi:
eau faiblement gazeuse (couleur verte).

Au resto, si tu demandes une Henniez rouge ( http://www.henniez.ch ) , tu recevras une eau gazeuse.
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: la bouteille schiiit est plus lourde.

Messagepar Dalmuti » 29 Aoû 2005 22:44

s-cube a écrit:La bouteille pour l'eau gazeuse est plus solide que celle pour l'eau plate, car elle doit résister à la pression!

Parce que tu crois que chez Henniez , ils font un tri des bouteilles bleues, vertes et rouges :?:
Faut arrêter le Lavaux...
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Dragonfly Ghost » 30 Aoû 2005 00:49

Bonjour,

je ne sais pas exactement comment s'associent l'eau et le gaz, dans de l'eau gazeuse...
donc peut-être que je pars sur de mauvaises bases, mais en considérant que les 2 composants sont tout à fait séparés, je dirais que 1 litre d'eau gazeuse est plus léger qu'1 litre d'eau plate. (Ma réponse: la bouteille d'eau plate est plus lourde).

1 litre est une unité de volume (=1 dm³), et dans ce même volume,
la bouteille d'eau plate contient 100% d'eau plate
la bouteille d'eau gazeuse contient (p.ex.) 99% d'eau, et 1% de gaz, qui il me semble sera plus léger que de l'eau sur la balance.

Bon, curieux comme toujours d'avoir la réponse de Dalmuti, je vous laisse à vos propres réflexions.
(Tiens, au fait, PhilFree: réflexion ou réflection ? ou les 2, selon les cas ?).

@+
Bubbles' Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: la bouteille schiiit est plus lourde.

Messagepar s-cube » 30 Aoû 2005 06:40

Dalmuti a écrit:
s-cube a écrit:La bouteille pour l'eau gazeuse est plus solide que celle pour l'eau plate, car elle doit résister à la pression!

Parce que tu crois que chez Henniez , ils font un tri des bouteilles bleues, vertes et rouges :?: Faut arrêter le Lavaux...

A Henniez peut-être: c'est du verre, mais j'ai devant les yeux des bouteilles d'une autre marque en plastic dont le forme ne varie pas, mais effectivement la couleur et le poids (me semble-t-il) ne sont les mêmes car elles peuvent contenir du gaz ou pas...

Donc si tu ne veux considérer que le verre, ta question aurait dû être

La bouteille en verre contenant de l'eau plate est-elle plus légère, de même poids ou plus lourde que la bouteille en verre contenant de l'eau gazeuse.
De toute façon cela n'a vraiment plus d'importance car avec cette tiaf elles les 2 vides :-D
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Dalmuti » 30 Aoû 2005 23:32

Les bouteilles, en verre ou en pet, sont les mêmes.
Sur une ligne d'embouteillage, la seule différence est l'ajout ou non de gaz (et l'étiquette).
La couleur (Walser par exemple), c'est du marketing.

De plus , selon un test allemand récent, question perméabilité, le pet n'est pas folichon, mais à défaut d'autre chose.... (pvc).
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar gruyère » 31 Aoû 2005 08:27

Hello !

Perso, je pense que l'adjonction de carbone ne change pas la densité de l'eau. Donc l'eau a le même poids. A voté !

bien à vous
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar gruyère » 01 Sep 2005 21:10

Hello !

Suite à mon mail chez Henniez, voici leur réponse (merci à Bruno d'avoir pris le temps de nous répondre :-D )

Bonjour,

L'eau gazeuse est une "solution sursaturée", c'est-à-dire que l'on ajoute plus de gaz carbonique (CO2) que l'eau ne peut en absorber, raison pour laquelle des bulles montent régulièrement à la surface de l'eau dans le verre ou lorsque la bouteille est ouverte. Vous pouvez préparer une solution sursaturée en sucre en ajoutant du sucre dans un verre jusqu'à ce qu'il y en ait un dépôt au fond.

La quantité de CO2 nécessaire à la saturation (et donc à la sursaturation) dépendra, entre autres, de la composition chimique de l'eau. Une partie du CO2 réagira, par exemple, avec le calcaire pour former du bicarbonate de calcium.

Théoriquement, l'eau gazeuse est donc plus lourde que la plate, mais la différence est infime. En pratique, le poids de la bouteille dépendra plutôt du volume de remplissage, qui est légèrement différent suivant la gazéification (une eau gazeuse va davantage mousser au remplissage qu'une eau plate, d'où la perte éventuelle de quelques millilitres).

J'en profite pour répondre aux questions et remarques postées sur ce forum (par ailleurs très intéressant et plein d'humour...) :

- Henniez fabrique bien 3 sortes d'eau dans des bouteilles verre et PET : Bleue (sans gaz), Verte (faiblement gazéifiée) et Rouge (fortement gazéifiée).
- Nous avons les mêmes bouteilles pour les 3 sortes. Il va de soi que la solidité de la bouteille est calculée pour la Rouge.

Bonne journée.

Bruno
Chef des laboratoires
Sources Minérales Henniez SA
1525 Henniez
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Dalmuti » 02 Sep 2005 21:56

Théoriquement, l'eau gazeuse est donc plus lourde que la plate, mais la différence est infime.

Je n'ai jamais dit que la différence serait énorme :wink:
C'est comme pour le cocalight, il n'y a que 30g de moins par litre.
http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtop ... light=coca
Si j'ai bon souvenir avec l'eau de la coop, qui indiquait à l'époque la quantité de gaz par litre, c'est de 6 à 8 g/litre d'eau.
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Pause café