La police genevoise... merci à elle

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

La police genevoise... merci à elle

Messagepar Tzieber » 28 Nov 2006 18:26

Bonjour,

Un grand grand merci à la police genevoise (et surtout au poste des Eaux-vives pour ne pas le citer...).

Au mois de juin, mon camion a eut la portière défoncée par un autre véhicule alors que j'étais stationné et au restaurant. J'ai appelé cette chère police pour déposer une plainte contre X (après avoir demandé conseil à mon chef).

Bref, toujours est-il qu'aujourd'hui je reçois un joli recommandé (c'est nouveau pour les amendes ???) avec comme motif de l'amende :

Stationner sur le trottoir, a moins que des signaux/marques ne l'autorisent, s'il ne reste pas un passage d'au moins 1,5M pour piétons jusqu'à 60 min.

Dispositions légales :

Art. 41 OCR - Art. 90 LCR

Alors plusieurs choses m'énervent :

- Le trottoir était sur le bord opposé d'où mon véhicule était stationné.
- Nous étions plusieurs véhicules stationnés ici. Nous étions à côté d'un chantier.
- 2 camions pouvaient croisés sans problèmes, malgré que je sois stationné à cet endroit. Donc pas d'encombrement de la chaussée.
- "s'il ne reste pas un passage d'au moins 1,5m pour piétons jusqu'à 60 min". D'accord, mais je suis resté 45 minutes stationnés environs. Le reste du temps l'a été à cause des 25 min d'attente sur la police et ensuite le 15 pour les mesures de la route, ... (soit-dit au passage, ils n'ont pas mesurés les fameux 1,5M.

Donc que faire ??? J'aimerais bien faire opposition, mais je n'ai que mon disque de tachygraphe et ma parole contre celle de policiers. De plus mon disque affiche quelques excès de vitesse, donc si je donne cette preuve, c'est sûr je me fais coller pour ça...

est-ce que quelqu'un serait m'aiguiller ? Car je ne compte pas payé les 150CHF demandés par ces c******.

Bref, un peu déçu et enervé par la police genevoise sur ce coups. Je trouve celà d'autant plus dommage qu'aucuns des trois policiers présents ne m'a fait de remarque sur le fait que je sois stationné là et encore moins que j'allais être amendé.

Séb
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar Achille1er » 28 Nov 2006 18:33

Il est malheureusement beaucoup plus facile de faire payer les gens ordinaires que les truands, et ça ne se limite pas à la police, c'est valable pour la "justice" aussi... :cry:

De nos jours, mieux vaut-etre fauché et malhonete...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Revjones » 28 Nov 2006 18:41

Je demanderais conseil à un avocat afin de savoir si il vaut la peine de faire opposition, mais je pense que par rapport à un tel montant d'amende il te dira que les frais de procédure sont beaucoup trop élevés. Et il faut savoir que si le juge estime que l'aide d'un avocat n'était pas absolument nécessaire (donc en gros si tu n'es pas accusé de meurtre), même en cas de gain de cause tu te coletine quand même les honoraires et autres frais.
Mais ça ne coûte rien de demander.
Dernière édition par Revjones le 28 Nov 2006 18:43, édité 1 fois.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar k-myo » 28 Nov 2006 18:42

salut

en référence à mon expérience, la seule possibilité que cette amende puisse sauter est que l'endroit où tu étais parqué était un endroit privé (n'appartenant pas à la ville) et qu'il n'y a pas plainte déposée contre toi de la part de la personne propriétaire pour parcage interdit.

Sinon il faut que tu puisses prouver qu'il y avait plus de 1,5 mètres de trottoir de libre avec des photos.

Ca avait fonctionner pour ma part avec les photos pour prouver que c'était une zone privée, deux mails plus tard c'était règlé :wink:
k-myo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tzieber » 28 Nov 2006 18:47

k-myo a écrit:Sinon il faut que tu puisses prouver qu'il y avait plus de 1,5 mètres de trottoir de libre avec des photos.

Le problème est que je n'étais pas du côté trottoir, mais du côté de la rempart de sécurité du chantier.

Pour l'avocat, pas la peine. Je ne veux pas aller aussi loin pour si peu. Ce qui m'énerve, c'est la manière dont la police a agit. Je porte plainte et c'est moi qu'on colle. C'est sûr, c'était plus facile de me coller une contravention plutôt que de retrouver le véhicule qui a causé pour 7500CHF de dommage sur mon camion. Enfin bon, on est de la classe du bas et encore une fois je vais passer à la caisse comme un bon citoyen.

[EDIT] je précise aussi que c'est arrivé par recommandé. Donc j'ai 120CHF d'amende réelle, et 30CHF d'émolument. Pour ma part, je n'avais encore jamais reçu une amende en recommandé...
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar duke » 28 Nov 2006 22:02

Salut,

Pour la petite histoire, ton disque de tachygraphe ne sera pas pris en compte. J'en sais quelque chose : Je suis chauffeur de limousine, et un soir j'ais été flashé sur les quais à 63km/h au lieu de 50km/h. Mais mon disque indiquait bien 50km/h, donc j'ai écris au service des contraventions et selon eux le disque de tachygraphe ne fait pas foi ! Alors, je me demande à quoi ça sert qu'on installe des tachygraphes qui coute la peau du c... ! Allez, bon courage et bonne route !
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Dalmuti » 29 Nov 2006 05:35

Tu n'as pas une protection juridique :?:
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar cece » 29 Nov 2006 09:51

hello, de toute façon les flics ont toujours une extreme bonne fois.
Non, mais il faut tout de même savoir qu'ils ont réussi un examen d'orthographe.... et savent écrire les rapports avec 2 doigts.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Laisse toi pas faire, de toute façon le recours est gratuit. C'est une fois que tu as reçu la réponse à ton recours que tu dois payer une avance sur les frais de justice.
courage
cece
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Patosh » 29 Nov 2006 10:59

salut à tous,

à ce que je vois, il n'y a pas qu'en belgique que les flics sont incompétents... il est plus simple d'apprendre à parler à un arbre que d'arriver à leur faire entendre raison...

bon courage...
Patosh
Modérateur
Modérateur

Messagepar aKaii » 29 Nov 2006 11:49

Il est malheureusement beaucoup plus facile de faire payer les gens ordinaires que les truands, et ça ne se limite pas à la police, c'est valable pour la "justice" aussi...

Je confirme ça m'est arrivé. Un radiateur (propriété du propriétaire) brûle pendant la nuit dans ma salle de bain résultat l'appartement enfumé de fond en comble pendant la nuit, sans bruit, sans chaleur et du coup si ma femme ne s'était pas réveillée, je ne serai pas en train d'écrire ce message aujourd'hui.

Traumatisé pendant très longtemps après ça, je reçois une année et demi après une lettre du juge me déclarant coupable d'incendie par négligence parce que - tenez-vous bien - j'avais laissé le radiateur branché en sachant qu'il ne fonctionnait pas. Du coup les assurances du propritétaires vont se retourner contre moi et je risque de payer toute cette somme qu'a coûté le nettoyage de l'appartement (et ça fait bonbon).

J'adore les juges qui ont le sens de la justice...
aKaii
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 29 Nov 2006 13:33

Oui, mais là, c'est l'assurance RC qui doit payer...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar diavolezza » 29 Nov 2006 14:00

Accuse les policiers d'avoir couché avec leur chef, au moins ça fera du bruit et ça défoule ...

Pour les non genevois:
tsr.ch - Info - Affaire Bonfanti: le Conseil d'Etat ouvre une enquête
- [ Translate this page ]
... du personnel du corps de police (UPCP) de Genève ne vont pas rester sans suite. ... que Monica Bonfanti avait couché avec un supérieur hiérarchique. ...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 4216077000
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar aKaii » 04 Déc 2006 09:25

Achille1er a écrit:Oui, mais là, c'est l'assurance RC qui doit payer...

Oui mais là pour l'instant c'est celle du propriétaire qui a payé, mais avec la décision du juge la rc de mon propriétaire va se retourner contre la mienne. Le truc c'est qu'on a habité lausanne avant d'emménager où nous habitons en ce moment et à lausanne l'assurance feu et obligatoire mais pas où nous habitons actuellement et du coup au moment de l'incident on était pas assuré...
C'est notre faute évidemment on est sensé connaîtres toutes les lois cantonales, malheureusement on a un travail chacun et on a pas réussi à trouver le temps d'étudier tout les codes pénaux, légaux etc
Enfin je suis en plein dans les démélés avec cette histoire et j'espère toujours une fin heureuse.
aKaii
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Pause café