La sécurité justifie-t-elle de passer à Vista?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

La sécurité justifie-t-elle de passer à Vista?

Messagepar Dell » 28 Avr 2007 10:43

Bonjour le monde

<center>Lasécuritéjustifie-t-elledepasseràWindowsVista?
</center>

Nombre d’experts sont unanimes: Vista est le Windows le plus sûr, grâce aux efforts de Microsoft pour réduire failles et bugs. Mais inutile de se précipiter, Windows XP équipé du Service pack 2 et des correctifs présente un niveau de sécurité suffisant.

Disponible pour les particuliers depuis le 30 janvier, Windows Vista fait un grand bond en avant en terme de sécurité pour Microsoft, qui annonce que le nouvel OS est son Windows le plus sûr.

«La sécurité est la fonctionnalité que le public attendra en premier lieu de Windows Vista», affirmait il y a un an Jim Allchin, vice-président de Microsoft - qui a attendu la sortie de l'OS pour prendre sa retraite. «Même si les gens ne sont pas adeptes des loisirs numériques chez eux, ils se sentiront plus protégés en l'utilisant.»

Mais les améliorations apportées justifient-elles de passer dès maintenant à Windows Vista?

Mieux vaut attendre un achat de machine neuve

S'ils saluent le travail fait par Microsoft, nombre d'experts en informatique estiment qu'il n'y a aucune raison de renoncer à un PC qui fonctionne très bien sous Windows XP avec le Service Pack 2, pour installer Vista moyennant 145 à 380 euros.

«Tant que les utilisateurs de XP installent systématiquement les mises à jour fournies par Microsoft, il n'y aucune raison de céder à l'effervescence et adopter Vista maintenant», estime David Milman, directeur de Rescuecom, société de réparation et d'assistance informatique. «Nous conseillons d'attendre d'avoir à acheter une nouvelle machine pour adopter Vista, pour des raisons économiques et pratiques.»

Windows XP SP2 encore largement suffisant

Comme dans le passé, Microsoft est de nouveau son plus grand concurrent. Sorti en août 2004, le SP2 de Windows XP a donné un coup de pouce indispensable à la sécurité de l'OS. Depuis, l'éditeur a publié Internet Explorer 7 et son antispyware Windows Defender pour XP. Résultat, la version précédente de Windows convient largement à nombre d'utilisateurs.

«Passer à Vista coûte assez cher, tant du point de vue de l'achat du logiciel que du nouveau matériel bien souvent», affirme John Pescatore, analyste pour Gartner. «Si l'on installe IE 7 sur un PC sous Windows XP SP2, avec les pare-feu, antivirus et antispyware, on dispose d'un PC parfaitement sécurisé, à condition d'installer tous les correctifs.»

Du fait d'un développement axé sur la sécurité, Vista devrait contenir moins d'erreurs de programmation susceptibles d'être exploitées pour des attaques. L'OS inclut aussi des fonctionnalités censées rendre le piratage plus difficile. «En termes de sécurité intégrée, Vista est à des années-lumière de XP», assure Pete Lindstrom, analyste pour Burton Group. «Mais c'est le marché qui décidera si c'est un critère important. Remarquons qu'il n'y a pas eu de gros problèmes avec Windows ces derniers temps, même si on tend à avoir la mémoire courte à ce niveau.»

«Sur le neuf, Vista à préférer à Mac OS X»

Brian Lambert, étudiant à l'université américaine de Southern Illinois, a un avis défavorable. «Le gain de sécurité ne vaut pas le prix de vente quand l'on compare Vista avec Windows XP SP2», estime-t-il, interrogé dans le cadre d'un panel d'utilisateurs.

Mais des experts assurent que s'il s'agit d'acheter un nouveau PC pour remplacer une machine vieillissante ou défaillante, Vista est le meilleur choix. Même si l'on envisage d'acquérir un Macintosh, ajoute David Litchfield, un traqueur de bug réputé.

«Si vous comptez acheter une machine, les fonctionnalités de sécurité intégrées à Vista font pencher la balance en sa faveur face à d'autres options, telles que Mac OS X», estime Litchfield. «L'époque des quantités de bugs et virus-vers détectées est loin. On a vu, ces derniers temps, que Microsoft peut y arriver, comme il l'a fait avec XP SP2. Avec Vista, il le prouvera encore.»

Le code de Vista éprouvé par une équipe de hackers

Comme d'autres, Litchfield est impressionné par le travail accompli sur Vista. Particulièrement parce que l'OS a été passé au crible du Security Development Lifecycle de l'éditeur. Cette procédure maison vise à détecter avant la commercialisation d'éventuelles failles passées entre les mailles du filet, afin de revoir le code.

Microsoft a, par ailleurs, mis vingt-quatre hackers au défi de pirater Vista, pendant huit mois. Et l'éditeur a écouté leurs remarques pour améliorer son code. «Ils ont fait ce qu'on leur disait», relate Dan Kaminsky, l'un d'eux. «La communauté a passé des années à critiquer Microsoft sur la sécurité, et c'était mérité. Mais ils nous ont entendus.» «XP SP2 était un pas de géant pour la sécurité. Mais ce n'était pas la même approche d'analyse systématique, de fond en comble, dont a bénéficié Vista», poursuit cet expert en sécurité indépendant. «XP SP2 était plus sécurisé en surface. Vista va plus en profondeur».

Robert McLaws, dont le blog est dédié à Microsoft, ne tarit pas d'éloges sur Vista. Il conseille de l'adopter au plus vite. «La sécurité est la fonctionnalité n°1 de Vista. Quiconque dispose d'un PC chez lui devrait se précipiter dans les magasins.»

«Aucun logiciel n'est infaillible»

Malgré cet enthousiasme, le nouveau Windows n'est pas sans défauts; Microsoft a publié des correctifs avant même sa sortie. «Penser qu'il n'y aura aucune failles ni attaques serait se fourvoyer», prévient Michael Cherry, analyste pour Directions on Microsoft. «Au mieux, on verra leur nombre diminuer et s'espacer dans le temps».

Aucun logiciel n'en est exempt, ce que reconnaît Microsoft. «Nous avons grandement amélioré la sécurité de Windows, et Vista est pour nous le meilleur à ce jour, mais il est évident qu'aucun OS n'est infaillible ou incassable, quel que soit l'éditeur», souligne Jim Allchin sur son blog.

La différence de traitement entre les différentes versions de Vista est toutefois montrée du doigt. L'OS est décliné en six versions (dont une, "Starter", pour les pays émergents). Mais seule Windows Vista Ultimate, la plus chère, offre le plus haut niveau de protection.

Enfin, l'OS de Microsoft arrive à un moment où la cybercriminalité est devenue une manne financière pour ses auteurs, qui prendront Vista pour cible. «Les gens ne doivent pas croire que leur machine sera protégée constamment avec Vista, car c'est faux», alerte le blogueur Robert McLaws. «La nature de la malveillance sur le Net évolue rapidement. À une époque, des jeunes bidouilleurs tentaient de se piéger entre eux. Aujourd'hui, des criminels les ont remplacés.»

Source zdnet

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9462
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar ipl_001 » 04 Mai 2007 23:43

Bonsoir Dell, bonsoir à tous,

Oui, la sécurité de Vista est améliorée !
Non, il ne faut pas quitter XP SP2 sous ce prétexte !

La sécurité est assurée aux dépens de la "liberté" ! C'est principalement en restreignant les possibilités de "bidouillages" que Microsoft gagne en sécurité !

Je suis surpris, très surpris que les internautes tirent à boulets rouges sur MS et ne comptent que sur Microsoft pour protéger l'Internet et les utilisateurs !

Je suis en train de rédiger quelques billets de blog sur ce sujet !
Nous allons lancer une grande offensive pour rééquilibrer tout çà !
La sécurité est l'affaire de tous : les FAI, les hébergeurs de sites Web, les hébergeurs de messageries, les webmestres, les admins de forums, les internautes, Microsoft, les éditeurs de programmes, les parlementaires, les gouvernements, les sociétés industrielles et commerciales, etc.
Avatar de l’utilisateur
ipl_001
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2528
Inscription: 04 Mai 2007 15:28
Localisation: Paris, France


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités