[REGLE]La vidéo peu avant le crime

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

[REGLE]La vidéo peu avant le crime

Messagepar lvic » 19 Avr 2006 20:07

Bonsoir.
Mort pour un balladeur MP3
Voir ici
L'adolescent de 17 ans a été poignardé à mort en pleine heure de pointe à la gare Centrale

BRUXELLES La salle des pas perdus de la gare Centrale à Bruxelles est monumentale. Et il faut bien ça, d'ailleurs, pour accueillir le flot quotidien de voyageurs que les trains de tout le pays débarquent et embarquent matin et soir. C'est dans un coin de cette véritable cathédrale ferroviaire qu'un véritable drame s'est joué ce mercredi 12 Avril en fin d'après-midi.
Comme nous vous le relations dans nos éditions d'hier, un jeune homme de 17 ans a perdu la vie. Joe était paisiblement assis sur un muret en compagnie d'un ami âgé de 17 ans également. Les deux condisciples attendaient une copine qui devait revenir en train dans la capitale. Pour passer le temps, les deux amis écoutaient de la musique grâce au lecteur MP3 de Joe en se partageant les écouteurs comme le font beaucoup de jeunes.
Soudain, deux crapules - on ignore si ce sont des mineurs ou des majeurs - se sont approchées du duo et ont entamé le dialogue en posant une question bidon aux deux jeunes Bruxellois: «Où se trouve la rue Neuve?».
Presque immédiatement, un des deux jeunes agresseurs s'est montré intéressé par le lecteur MP 3 qu'utilisaient les deux adolescents. Tout s'est alors passé très vite. Joe a tenté de s'interposer à l'agresseur qui venait de s'emparer de son MP3 en faisant barrage de son bras.
En un éclair, un couteau est exhibé et se plante à plusieurs reprises dans la poitrine de Joe. L'autopsie n'a pas encore permis de déterminer exactement le nombre de coups portés, mais, une chose est certaine, le coeur a été mortellement touché.
Alors que Joe s'effondrait et que son ami appelait les secours, les agresseurs prenaient la fuite en direction de la Grand-Place toute proche.
Les secours ont tenté l'impossible pour sauver l'adolescent. Après l'avoir stabilisé sur place, il a été emmené à l'hôpital Saint-Pierre où les médecins ont constaté son décès sur le coup de 21 h.
L'agression crapuleuse s'est muée en un meurtre pour faciliter le vol et les deux auteurs en fuite sont désormais passibles des assises. Du moins si on les retrouve.
L'enquête a été confiée au SJA (service judiciaire d'arrondissement) de Bruxelles. Il semblerait que des cassettes de vidéosurveillance aient été saisies par les enquêteurs qui reçoivent une quantité impressionnante de témoignages. À cette heure de grande affluence, les témoins étaient nombreux, mais ce n'est qu'hier matin, en apprenant l'information, qu'ils ont réalisé qu'ils n'avaient pas assisté à une banale agression. Une réaction d'un grand sens civique qui réjouit le patron du SJA de Bruxelles, Glenn Audenaert.
Dernière édition par lvic le 28 Avr 2006 06:29, édité 1 fois.
Image
lvic
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar 33man » 19 Avr 2006 20:51

:evil: :evil:

Pfffff c'est n importe quoi... Demain ca sera pour une cloppe ?

Faut responsabiliser les parents.. Un gosse fait une crasse hop les parents paient.... Mais bon on ferait ca ho toutes les association contre la protection des personnes et dieu sait quoi qui geuleraient...

Arretter ca... Envers ca y a pas de discussion c'est repression et point bar, pour ma part la discussion a deja assez durée... Ca donne rien alors FLA...

Je peux paraitre dur et donner l impression de généraliser mais ma fois a t on un autre choix que de prendre des mesures ? NON... c'est idiot mais bon l idiotie mene a l idiotie et voila...
Image

Image
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Le_Rebelle » 20 Avr 2006 01:52

Salut.
Pas seulement les parents qui sont responsables, les gouvernements aussi.
Pourquoi avoir aboli la peine de mort? Oeil pour oeil, dent pour dent.
Bientôt on ne fera plus la différence entre un crime crapuleux (comme c'est le cas ici) et le pauvre automobiliste qui va rouler à 200 km/h sur une autoroute vide.
La réclusion criminelle à perpétuité n'est pas une solution, c'est le contribuable qui paye encore pour un crime dont il n'est pas coupable, et le délinquant sortira au bout de 15 ou 20 ans. Où est la perpétuité?
Et pendant ce temps les prisons se remplissent et deviennent trop petites. Il faut donc en construire d'autres, embaucher plus de surveillants, etc..., et c'est encore le contribuable qui paye.
Quand on connait le prix d'une munition de pistolet ou de fusil ... il y aurait des économies à faire.
Je sais ... ce genre de sujet est chaud. Mais là c'est plus fort que moi. Pauvre Monde ...
@+
Image
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar zimzam » 20 Avr 2006 13:11

Le_Rebelle a écrit:Salut.
Pas seulement les parents qui sont responsables, les gouvernements aussi.
Pourquoi avoir aboli la peine de mort? Oeil pour oeil, dent pour dent.
Bientôt on ne fera plus la différence entre un crime crapuleux (comme c'est le cas ici) et le pauvre automobiliste qui va rouler à 200 km/h sur une autoroute vide.
La réclusion criminelle à perpétuité n'est pas une solution, c'est le contribuable qui paye encore pour un crime dont il n'est pas coupable, et le délinquant sortira au bout de 15 ou 20 ans. Où est la perpétuité?
Et pendant ce temps les prisons se remplissent et deviennent trop petites. Il faut donc en construire d'autres, embaucher plus de surveillants, etc..., et c'est encore le contribuable qui paye.
Quand on connait le prix d'une munition de pistolet ou de fusil ... il y aurait des économies à faire.
Je sais ... ce genre de sujet est chaud. Mais là c'est plus fort que moi. Pauvre Monde ...
@+

C'est un peu facile de tuer, nul de doit avoir le droit de decider de la vie d'un homme, et de ce fait, le prison a vie laisse le temps aux criminels de reflechir a leurs actes, la mort est une issue si facile...
Crois-tu qu'aux USA dans les états où le peine de mort fonctionne il y a moins de crimes? Je t'affirme que c'est le contraire, la peine de mort n'a jamais rendue le monde plus sur et la justice plus juste car, aujourd'hui encore les erreur judicaires, les corruptions, et autres grains de sables dans l'engrenages existent encore, et envoyer au casse-pipe un innocent ne serait pas impossible...la justice n'est pas si mal a l'heure actuelle, ne rajoutons pas qqch qui pourrait nuire aux libertés individuelles, ne retournons pas au moyen-âge... (!)
je dis ça, mais si ça se trouve, ce sont des conneries!
zimzam
Libellulien
Libellulien

Messagepar Revjones » 20 Avr 2006 16:25

Le fait est que trouver une punition adapée en réponse à des actes d'une telle sauvagerie relève de la gageure. Des années de tortures diverses? Un lavage de cerveau carabiné façon Orange Mécanique? L'isolement à perpétuité sur une quelconque île du Pacifique? Il y aurait bien quelques solutions intéressantes, mais la plupart en désaccord total avec les droits humains. Et pourtant, ce n'est pas l'envie de faire des exceptions qui manque, devant un tel manque d'humanité justement...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar phanou » 20 Avr 2006 20:27

[mode hors sujet on] hello, je ne remets pas en cause l'ignoble crime que c'est, mais ca ma toujours interpellé que certains crimes provoque un tollé, et dautre tout aussi abominable passe de maniere totalement ignoré...[mode hors sujet off]
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 20 Avr 2006 20:30

[hs]C'est parce que le crime devient banal. Celui-là l'est moins. C'est affreux, mais c'est ça, on est habitués... du coup, là, ça interpelle.[/hs]
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 20 Avr 2006 22:02

Falkra a écrit:C'est parce que le crime devient banal. Celui-là l'est moins. C'est affreux, mais c'est ça, on est habitués... du coup, là, ça interpelle.

Exactement. Et le fait qu'autant de personnes s'en trouvent choquées me rassure un peu, en quelque sorte...

Il y a aussi l'effet de la proximité.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar phanou » 21 Avr 2006 16:43

Oui, mais en quoi c'est plus abominable que le pere toxico qui a battu son fils de 3 mois a mort parce qu'il pleurait?

Ca c'est aussi passé en belgique, c'est tout aussi dégeulasse mais la a part etre la 8e info du JT, nada....

Je me dis que les gens pensent " je frequente cette gare, ca aurait pu etre moi..." et donc ce dégout est finalement un peu égoiste.

Attention, qu on se comprenne bien: je ne dis pas que c'est pas juste que les gens soient touchés, ou qu il fallait passer ca sous silence. Je dis juste que je ne comprends pas pourquoi certaines affaires meritent de faire 5 jours de suite la une du journal télévisé, et d autres passent presque sous silence...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 21 Avr 2006 16:55

Il y en a tellement que ce sont les affaires les plus atroces qui sont le plus mentionnées, les "banales" (avec de gros guillemets) sont donc passées sous silence...
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Tzieber » 21 Avr 2006 17:06

33man a écrit::evil: :evil:

Malheureusement, un homme s'est fait poignardé l'année passée au Paleo Festival pour une cloppe justement...
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 21 Avr 2006 18:27

Tzieber a écrit:
33man a écrit::evil: :evil:

Malheureusement, un homme s'est fait poignardé l'année passée au Paleo Festival pour une cloppe justement...

Quand on vous dit que le tabac devient trop cher... :lol:
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eludir » 24 Avr 2006 20:47

Le fait que cet acte soit beaucoup plus médiatisée que la mort du jeune enfant battu à mort par son père alcoolique est purement sociale.
Le sujet du racket est un sujet à la mode, j'ai moi-même été victime de racket, et le sujet de Joe est un sujet qui m'intéresse, je ne désire pas ici dénoncer les médias, car la prise de conscience générale est en grande partie grâce à eux. Néanmoins, le fait de parler d'un sujet "chaud", "à la mode" va évidemment leur rapporter plus d'audience, même si je ne désire pas diffamer ici.
Mais, je suis tout à fait daccord, les médias ne peuvent pas et ne doivent pas se permettre de médiatiser un sujet plus qu'un autre, sous prétexte que l'un peut amasser plus de personnes sur leurs ondes.
J'étais personnellement en France, dans le sud de la France lorsque l'assassinat a été commit, et j'en ai entendu parler qu'en arrivant ici, en Belgique. Cette nouvelle ne va pas m'empêcher de sortir en ville le vendredi soir, ou de sortir mon mp3 dans le métro, mais elle va indéniablement me revenir à l'esprit quand j'entenderai des temoignages de mon entourage de gens qui se sont fait embrouillé ou racketter "tout simplement". Combien de personnes de mon entourage ce sont fait mettre un couteau sous la gorge pour le mp3 ou leur gsm?
Les statistiques disent qu'il y a de moins en moins d'agressions, mais qu'elles sont de plus en plus violentes.
Essayez de prendre le sujet a l'inverse, Joe ne se défend pas, il laisse les racailles s'emparer de son mp3. Joe attend sa copine toujours, avec son copain, peut-être regrette-t-il d'avoir laisser son mp3 sans opposer de résistance, mais le résultat est là, il s'est fait humilier, il n'a plus son mp3, peut-être ira-t-il porter plainte de ce vol? Il se dit que c'est tellement commun que sa plainte fera partie de ces dossiers classés sans suite... Aurait-il eu vraiment tort?
Et son dossier en serait resté là, Joe ne serait pas mort, et son mp3 volé... mais le couteau serait tout de même rester sous la veste de la jeune racaille. A quoi bon se voiler la face, il a fallu attendre un mort, un mort pour que le premier ministre fasse recours à la justice en appellant ses ministres les plus compétants dans le domaine à son cabinet. Un mort et pour que l'état se rende compte des ces injustices (ou le fasse savoir)...
Maintenant, ma plus grande hantise serait que les politiques s'emparent de ce sujet pour en faire un argument, et c'est en citant une cousine de la victime que je closerai ce message "je ne souhaite en aucun cas que cet acte, aussi criminel qu'il soit, soit repris par quelconque politique en tant qu'argument".
Eludir

Messagepar Lightning » 24 Avr 2006 21:14

Bonsoir à tous

Eh pourtant Eludir cela a déjà été repris par quelques politiques lors de la marche organisée ce dimanche. alors que les parents avaient bien demandé que cela reste "anonyme".

Autre chose, bizarre aussi qu'il faille une semaine pour diffuser les premières images. On vient de sous entendre il y a quelques jours que les auteurs de cet acte ne résideraient pas dans le pays mais il ne semble pas nécessaire d'alerter Interpol.

Bon je ne suis pas policier ... donc je pige pas tout

En tout cas , R.I.P. Joe
Si je peux me permettre http://www.pourjoe.be
La Réalité est une Illusion causée par le manque d'alcool ! !!
Lightning
Libellulien
Libellulien

Messagepar lvic » 25 Avr 2006 06:57

Bonjour.
Selon la presse "parlée", les deux auteurs auraient été identifiés et l'un d'eux arrêté.
a suivre
Image
lvic
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar zimzam » 25 Avr 2006 12:22

j'ai vu un reportage de la télévision Belge (par internet, si je retrouve l'adresse, je fais suivre) où le journaliste demandait a un responsable (un ministre je crois) ssi les coupables etaient (selon les témoins) <<Maghrebins>> cela m'a assez interpelé, je me suis demandé le but de cette question, si une description des agresseur avait etait faite, je dis oui, cela apporte pour la recherche, mais non, c'etait bien une question detachée de tout, simplement pour savoir si c'etait un crime comis par des "arabes" personnelement, ca m'a "choqué" alors moi qui suis francais, je ne connais pas la presse Belge, essaye-t-elle de faire passer un message, des éléctions s'approchent-elles ?
je dis ça, mais si ça se trouve, ce sont des conneries!
zimzam
Libellulien
Libellulien

Messagepar Eludir » 25 Avr 2006 15:39

Halte aux clichés!
Personnellement, j'ai 17 ans, et j'habite à Bruxelles, encore chez mes parents, qui ne désirent pas que je possède la télé, donc, si je peut regarder la télé, c'est chez ma mère, en France. Et je suis de plus en plus désolé de découvrir, à chaque fois que je regarde la télé française, les questions demandées lors de différentes manifestations, par exemple, France 2 demandait dans un reportage fait sur place a des manifestants "les "casseurs" étaient-ils des maghrébins?"
Alors que ce genre de question se posent de plus en plus souvent et que de moins en moins de gens réagissent, je me met a sérieusement remettre en cause la sois-disante neutralité des médias.
Voilà, juste pour dire ça.
Ce n'est pas une manipulation médiatique propre à la Belgique, mais bien propre à toutes sociétés qui désirent amasser des gens devant leurs chaînes.
"L'innocence" des médias n'est pas totale, il faut en être conscient, et ne plus regarder la télé sous un oeil passif, mais bien sous un oeil critique.
Eludir

Messagepar Achille1er » 25 Avr 2006 17:03

Certains média font le contraire ici, quand un délit/crime est commis par un suisse, la nationalité est annoncée, parfois même le canton d'origine est donné, quand il s'agit d'un étranger (quelle que soit la provenance), silence radio sur ce "détail"...

De l'anti-racisme ? Pas sûr, on peut encore compter les points...
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Revjones » 25 Avr 2006 18:55

Achille1er a écrit:Certains média font le contraire ici, quand un délit/crime est commis par un suisse, la nationalité est annoncée, parfois même le canton d'origine est donné, quand il s'agit d'un étranger (quelle que soit la provenance), silence radio sur ce "détail"...

De l'anti-racisme ? Pas sûr, on peut encore compter les points...

D'aucuns essaient un peu maladroitement d'inverser la vapeur après s'être aperçus de donner du grain à moudre à certains partis politiques populistes (suivez mon regard) qui n'en attendaient pas tant. (c'est aussi valable pour les aberration du style "un suisse d'origine XYZ").

En tout cas pour en revenir à l'affaire dont il est question ici, la famille a eu la présence d'esprit de demander à ce qu'aucun homme politique ne s'en mèle, et ce malgré l'émotion. Et ça, c'est bien.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bibille » 27 Avr 2006 19:02

Hello

D'apres les médias (M6 à l'instant) la 2eme crapule a été retrouvée en Pologne ou il avait fuit
Tres bonne nouvelle donc!
Longue vie à lui à l'ombre!

Bisous
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Suivante

Retourner vers Pause café