Last Mile le monopole Swisscom est Mort

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Last Mile le monopole Swisscom est Mort

Messagepar PhilFree » 21 Mar 2006 23:40

Avez-vous entendu la (bonne) nouvelle ?

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=6565026
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar magikpsg » 22 Mar 2006 12:27

oui je l'ai entendue ça fait plaisir ouf on pourra avoir des offres avantageuses mais pas tout de suite je pense que dans 1 ans il yaura le dégroupage totale.
magikpsg
 
Messages: 27
Inscription: 20 Déc 2005 13:36

Messagepar Gallikerfamily » 22 Mar 2006 13:28

Hello,

Selon les diverses émissions radios entendues ce jour, il apparaît que Swisscomm va louer/mettre à disposition ces installations etce pendant 4 ans.

Ce n'est qu'après ette période que les autre FAI pourront faire du dégroupage.

En résumé on attend 2011 avec impatience :lol: .
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar D.Lyre » 22 Mar 2006 14:40

Bonjour à tous,

Voici un petit complément d'information concernant la "mise à disposition des installations Swisscom"

L'ouverture du réseau est limitée à la partie CUIVRE uniquement, les lignes des abonnés, aériennes ou enterrées et non pas au réseau en fibre optique des centraux Swisscom.

De plus cette ouverture ne sera appliquée qu'à la partie réservée à l'ADSL-SDSL (haute-fréquences) et pas à la partie téléphonie (basse-fréquences).

Pour finir le projet doit encore passer devant le peuple....
L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre le savoir et l'ignorance.
Platon, La République
Avatar de l’utilisateur
D.Lyre
 
Messages: 24
Inscription: 22 Fév 2004 16:21
Localisation: Lausanne

Messagepar PhilFree » 22 Mar 2006 15:07

D.Lyre a écrit:Pour finir le projet doit encore passer devant le peuple....


NON, à moins qu'un crétin lance un référendum :lol:

Il ne s'agit pas d'une modification de la Constitution, mais d'une loi :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar magikpsg » 22 Mar 2006 16:42

Gallikerfamily a écrit:Hello,

Selon les diverses émissions radios entendues ce jour, il apparaît que Swisscomm va louer/mettre à disposition ces installations etce pendant 4 ans.

Ce n'est qu'après ette période que les autre FAI pourront faire du dégroupage.

En résumé on attend 2011 avec impatience :lol: .

oui mais pendant ces 4 années ils vont faire le degroupage ils vont pas attendre que 4 ans passent pour installer leur infrastructure.
magikpsg
 
Messages: 27
Inscription: 20 Déc 2005 13:36

Messagepar dark_punk » 22 Mar 2006 17:32

salut à tous!

Ouais ben vivement que ces sales arnaqueurs (pour rester poli) n'aient plus le dernier km.

Je viens de recevoir une lettre concernant mon déménagement; je suis actuellement chez Sunrise pour l'ADSL et le tél fixe, le 13 mars ils ont augmenté ma bande passante de 1200/200 à 3000/300, et ces gros cons de chez Swisscom (pardon ça sort tout seul) m'écrivent gentiment qu'en plus de devoir payer 88.- pour passer de Vevey à La Tour-de-Peilz, ils vont malheureusement être contraints de descendre ma bande passante à 1200/200... :evil: :evil: :evil: et qu'ils avertiront mon FAI... sont-ils pas gentils?...
Donc VIVEMENT que les FAI's disposent de leurs propres connexions tél et ADSL parce que Swisscom ça commence à sérieusement devenir du vol autorisé.

Et comme on connaît le peuple Suisse (je suis Suisse et pas souvent fier de l'être)... il va certainement y avoir une majorité de chauvins qui vont dire que Swisscom doit garder le dernier km... :shock:

Enfin bref.. attendons de voir...

Bonne bonne à toutes et tous!
Salutations!
Image
---------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dark_punk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 295
Inscription: 18 Aoû 2004 14:23
Localisation: La Tour-de-Peilz --SUISSE--

Messagepar magikpsg » 22 Mar 2006 18:11

ce sont les personnes qui possedent les actions de sc qui vont s'opposer à
ça mais ils savent bien qu'ils peuvent pas echapper à la liberalisation.
magikpsg
 
Messages: 27
Inscription: 20 Déc 2005 13:36

Messagepar Dalmuti » 23 Mar 2006 00:36

Avant que quelqu'un pose la questio:
QUAND LA LIBÉRALISATION DU LAST MILE ENTRERA-T-ELLE EN VIGUEUR?

L'entérinement de la loi n'est qu'un premier pas. Il faudra encore qu'une ordonnance soit édictée, qu'elle soit acceptée, puis que Swisscom et les autres opérateurs se mettent autour d'une table pour négocier les prix. De recours en recours, ce n'est pas pour tout de suite…
http://www.24heures.ch/vqhome/le_journa ... on=lc.html

et
A quand les premières offres?Sans doute pas avant... 2008! Porte-parole de l'Office fédéral de la communication (Ofcom), Caroline Sauser fait le compte: «Il faudra d'abord rédiger les ordonnances d'application, les soumettre au Conseil fédéral, pour que la loi entre en vigueur au premier trimestre 2007.» Ensuite, ce sera aux opérateurs alternatifs (Sunrise, Tele2, etc.) de négocier nouveaux prix et nouveaux services avec Swisscom. Si les discussions n'aboutissent à rien - Swisscom fera traîner les choses au maximum, c'est certain -, la Commission fédérale de la communication devra tranchera en sept mois maximum, en ayant recours aux services de l'Ofcom, mais aussi à la Commission de la concurrence. Ajoutons-y, enfin, la possibilité pour les deux parties de faire recours au Tribunal fédéral...
http://www.letemps.ch/template/suisse.a ... cle=177018

article à lire...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Hans » 29 Mar 2006 15:52

Salut à tous. Ceci est mon premier post, donc soyez indulgents...

Une bonne nouvelle, vraiment? J'attends pour voir. Croyez-vous vraiment qu'un affaiblissement de Swisscom soit une bonne chose. Croyez-vous vraiment que les FAI feront les investissements nécessaires pour que TOUT le monde puisse avoir accès à des hauts débits? Non, seule une logique purement basée sur la rentabilité les motive. Et les tarifs ne baisseront pas autant que ce que certains imaginent. La France que vous aimez tant prendre en exemple n'en est en tous cas pas un! Plus que les débits, ce sont les plaintes contre les différents FAI qui ont explosé! Plus de 15000 en 2005 en en augmentation. Les télécommunications doivent rester un service pour tous, et non seulement pour quelques régions/villes.
En affaiblissant Swisscom, on affaiblira ceux qui aujourd'hui en sont encore à l'analogique! Un peu de patience , de gros investissements et tout le monde pourra avoir accès aux très haut débits. Notre pays n'est pas à la traîne. Allez donc voir sur weforum.org le classement 2005 relatif aux NTIC. La Suisse y est bien mieux que la France! La force d'un pays ne se mesure pas aux gros débits dont disposent quelques privilégiés, mais à l'accès à ces débits par le plus grand nombre! Seriez-vous heureux d'avoir à votre disposition 1000 litres d'eau par jour, pendant qu'une majorité se contenterait de 2 litres?.C'est exactement ce qui nous attend dans le domaine des télécom si on laisse aller tout ça vers une libéralisation sauvage. Elle pourra se faire mais pas trop vite. Hâte-toi lentement!
Hans
 
Messages: 11
Inscription: 24 Mar 2006 15:30
Localisation: Romont

Messagepar lampil » 29 Mar 2006 16:40

Hello,

Non, seule une logique purement basée sur la rentabilité les motive.


Ah ????? swisscom ne pense pas UNIQUEMENT à la rentabilité ??????????? On m'aurait menti ? Biensur qu'en suisse c'est plus simple qu'en france, la surface inhabité et largement moindre et pourtant BEAUCOUP de villages n'ont pas l'adsl.... Et franchement vu les prix actuel en suisse ils auraient largement pu couvrir tout le territoire, meme pour le mobile d'ailleurs....

Enfin... perso je suis pour, et ne me parler pas de pertes probable d'emploi, y'a pas besoin de ca pour que swisscom licencie à tour de bras.


Lampil
lampil
 

Messagepar Hans » 29 Mar 2006 17:16

Bien sûr certains villages n'ont pas encore l'ADSL.Qui ,à part Swisscom le leur fournira un jour? Ce sont les seuls à avoir encore(mais pour combien de temps?)une mission de service public. Swisscom licencie en effet, elle le fera encore plus une fois privatisée. La patience est la mère de toutes les vertus. J'habite justement une zone périphérique et non le Grand Fribourg. Personne à part Swisscom ne fera ici les investissement liés au passage à la fibre optique, seule à pouvoir apporter les très hauts débits... Quant aux prix, arrêtons de toujours comparer l'incomparable. Les salaires français ne sont pas les salaires suisses. En roulant 1000 km par mois je comble largement la différence de prix de mon abonnement ADSL grâce au prix de l'essence. Je citerai encore le prix du tabac: 60 francs de plus par mois pour le français qui fume un paquet par jour.
Hans
 
Messages: 11
Inscription: 24 Mar 2006 15:30
Localisation: Romont

Messagepar dark_punk » 29 Mar 2006 18:18

Hello tous,

Hans a écrit:Bien sûr certains villages n'ont pas encore l'ADSL.Qui ,à part Swisscom le leur fournira un jour?


Eh bien tout ceux qui sont intéressés par faire des bénéfices propres à savoir tout les FAIs...

Hans a écrit:Ce sont les seuls à avoir encore(mais pour combien de temps?)une mission de service public.


PARDON?! Une mission de service public?!!? attend je reprend mon souffle tellement je me marre... ils te facturent 88.- pour un changement de commune (immeubles à 5 minutes l'un de l'autre), ils te disent gentiment qu'ils ne sont pas aptes à te connecter ton nouvel appart sur le central de l'immeuble (200.- pour un électricien à ta charge) et en plus ils te baissent ta bande passante de 3000/300 à 1200/200... Quel service!!! MERCI Swisscom! :evil:

Hans a écrit:Swisscom licencie en effet, elle le fera encore plus une fois privatisée.


Comme n'importe quelle société de nos jours donc on va pas pleurer...

Hans a écrit:La patience est la mère de toutes les vertus.


D'accord avec toi, mais a force de se faire passer pour des cons; la patience elle commence aussi gentiment à la perdre...


Hans a écrit:Personne à part Swisscom ne fera ici les investissement liés au passage à la fibre optique, seule à pouvoir apporter les très hauts débits...


Et pour quelles raisons? parce que Swisscom à pour but d'être un service public au grand coeur :lol: ? Pourquoi Sunrise, Tele2 ou autres ne feraient pas ce genre d'investissements une fois que le dernier km aura été évincé?

Perso je suis totalement pour une augmentation de la concurrence à partir du bas de l'échelle... jusqu'alors Swisscom à toujours eu le monopole et c'est bien pour tout le monde qu'enfin ils arrêtent de tenir entre leurs doigts boudinés TOUT les foyers Suisses... et qu'en plus ils nous fassent ch*** pour un satané changement d'adresse... :evil:

P.S. oui je suis embêtant avec cette histoire mais ça passe toujours pas... grrrrr.
Salutations!
Image
---------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dark_punk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 295
Inscription: 18 Aoû 2004 14:23
Localisation: La Tour-de-Peilz --SUISSE--

Messagepar Hans » 29 Mar 2006 20:35

C'est ça, Tele2, Sunrise investiront des centaines de milliers de francs pour amener la fibre optique dans des villages dispatchés dans la campagne à plus de 6km du central le plus proche! Tout ça pour quelques centaines d'abonnés à (selon vos souhaits) disons 30.- par mois. Il leur faudra beaucoup, beaucoup de temps pour faire le moindre bénéfice...Si l'on avait appliqué la même politique de libéralisation à l'époque des constructions des résaux éléctriques, d'adduction d'eau , de téléphonie et j'en passe.. certains aujourd'hui seraient encore éclairé à la bougie, feraient des kilomètres pour aller chercher de l'eau potable et s'envoieraient des pigeons voyageurs ou se feraient des signaux de fumée pour communiquer. A l'époque les choses avaient commencé comme cela et il avait fallu que l'Etat prenne les choses en mains pour fournir ces services à tout un chacun.Tant que Swisscom est en mains de l'Etat, on pourra espérer à terme un service égal pour tous...un jour. Ou alors il faudra une loi qui oblige les FAI à fournir ces services au même tarif pour tout le monde! Personne ne dit que Swisscom est parfait, loin de là. Mais prétendre que les autres sont meilleurs........C'est à l'Etat d'investir dans ce genre d'infrastructure, aucune compagnie privée n'investira à perte. Moi aussi cela m'énerve de payer une taxe quand je déménage d'une rue à l'autre(mais pas sur le même central). Je préfère payer cette taxe qu'attendre et payer depuis plus de huit mois un abonnement à l'un de ces "fabuleux FAI"(neuf telecom,Alice,Wanadoo) pour aucune prestation, aucune explication, et ceci même en plein Paris!! D'où le très grand nombre de plaintes que je citais précédemment. Il y a en France beaucoup de gens qui retournent chez France Telecom. Et en Suisse chez Swisscom!
Hans
 
Messages: 11
Inscription: 24 Mar 2006 15:30
Localisation: Romont

Messagepar Revjones » 29 Mar 2006 21:36

Hans a écrit:Salut à tous. Ceci est mon premier post, donc soyez indulgents...

Une bonne nouvelle, vraiment? J'attends pour voir. Croyez-vous vraiment qu'un affaiblissement de Swisscom soit une bonne chose. Croyez-vous vraiment que les FAI feront les investissements nécessaires pour que TOUT le monde puisse avoir accès à des hauts débits?


Non, logiquement pas. C'est justement pour cela que des précautions sont prises afin d'accompagner la libéralisation d'une base légale pour contraindre les opérateurs à assurer un "service minimum" incluant l'ADSL, ceci dans l'optique d'éviter une prévisible ruée sur les grandes agglomérations au détriment des villages.

Je suis également d'avis que ce monopole est malsain, coûte cher et n'a que trop duré. Qu'on les laisse acheter leurs compagnes étrangères, et que le meilleur s'impose. Parce que, n'en déplaise aux nostalgiques, Swisscom est loin d'être une entreprise de service public. Juste en façade, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar lukin » 30 Mar 2006 00:09

Yes Hans,

Je suis d'accord avec toi, j'aime bien ton analyse, elle est à plus long terme et à mon avis plus réaliste, que ceux qui pensent que grâce à l'ouverture de ce marché, tout le monde va en profiter.

Ca me rassure :wink:
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar Dalmuti » 30 Mar 2006 00:28

Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar lampil » 30 Mar 2006 09:09

Je ne suis pas non plus pour la privatisation tout azimute, mais Swisscom est déjà privatisé, le monopole sur le last mile est donc plus que discutable. C'est dire aux autres operateurs qu'ils peuvent faire les prix qu'il veulent tant qu'ils achetent leur service chez swisscom...

Quand à Sunrise, saches qu'ils ont déjà la plupart des backbones, ainsi que la fibre optique posé le long des lignes cff....

Pour les gens qui ont cablecom, societe qui, il y a encore 5 ans ne touchait pas à la téléphonie, ils se sont rendu compte qu'ils peuvent avoir un téléphone qui marche très bien sans passer par swisscom....

lampil
Dernière édition par lampil le 30 Mar 2006 11:50, édité 1 fois.
lampil
 

Messagepar Gallikerfamily » 30 Mar 2006 10:02

Hello,

Perte d'emploi chez Swissom? Si les autres FAI se développent, ils vont normalement engagé du personnel. A j'oubliais, c'est vrai que Swissom n'a jamais restructuré ses services jusqu'à maintenant pour maintenir ses milliard de bénéfices actuels. Ils en ont tellement qu'ils ne savant plus quoi en faire :lol: .

Mais je suis con, Swisscom devrait rester une entreprise étatique qui continue à faire des bénéfices énormes. Ce n'est pas le but espérer?

En réalité, c'est une honte. Ils devraient dégager aucun bénéfice donc baisser leur prix. A force de vouloir se foutre de notre g...., le peuple n'est pas con et la chute sera brutale.

Il ne faut pas oublié que le dégroupage est inélectubale. Tous les pays européens l'ont fait et vu que l'on s'aligne toujours sur nos voisins....
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar lukin » 30 Mar 2006 10:07

Attendez les gars, vous vivez sur la planète utopie ou quoi ? Citez moi un pays doté d'une entreprise étatique qui pense à ces usagers en dépit du monde économique. Avoir des rêves c'est chouette, prendre des vessies pour des lanternes c'est cool aussi. Des geeks communistes :lol:
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Suivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité