Le benevolat,pour ou contre?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Le benevolat, pour ou contre?

Pour
15
60%
Contre
2
8%
Avis partage
6
24%
Sans avis
2
8%
 
Nombre total de votes : 25

Le benevolat,pour ou contre?

Messagepar tazounette » 22 Jan 2005 13:50

Kikoo tout le monde,

Je sais que je suis toute nouvelle sur le forum,mais je viens dans un but bien precis (si ce n'est faire connaissance avec les membres,qui ont tous l'air très sympathiques);

Je suis actuellement en derniere annee d'etudes pour devenir assistante sociale,et j'aurais besoin d'un petit coup de main.
En effet,je realise un sondage pour connaitre l'opinion des gens sur le benevolat.

Alors si vous voulez repondre,pourriez-vous preciser votre avis,age,localisation et votre sexe.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite a tous une bonne journee et un bon W-E
Dernière édition par tazounette le 24 Jan 2005 13:41, édité 2 fois.
La mort n'est qu'une étape de la vie, pourquoi lui en vouloir d'être la dernière...
Avatar de l’utilisateur
tazounette
 
Messages: 4
Inscription: 22 Jan 2005 13:33
Localisation: chez moi...

Messagepar Anthrax132 » 22 Jan 2005 13:59

Bonjour a toi :wink:

Eh bien,concernant,le sondage,c'est avec plaisir que je posterai la premiere reponse :lol:
Age:22
Sexe:M (non,pas Medium :roll: ,Male quoi :lol: )
Localisation: Hainaut,Belgique
Avis:: Partage

En effet,je trouve que le benevolat a ses avantages et ses incovenients.Car effectivement,il est toujours tres interessant de pouvoir aider les gens et de se sentir utilemais par contre,parfois,certains peuvent en profiter un peu trop et tourner cela en "exploitation" (demande toujours plus de temps et d'efforts).

De plus,le benevolat en activite complementaire est tout de meme une chose qui demande beaucoup de temps et d'endurancece qui laisse deja moins de place a sa propre vie sociale et affective (l'humeur au retour d'une journee de travail + oeuvre humanitaire n'est pas forcement toujours la meilleure),surtout que ce que l'on est amene a y voir est parfois loin d'etre tres rejouissant :cry:

Voila,en esperant avoir pu t'etre utile (au moins un peu :wink: ,je te souhaite a toi aussi une bonne fin de journee et un tres bon w-e

PS; au fait,Bienvenue sur libellules!!! Tu verra,c'est plein de gens super sympa ici,et toujours prets a aider,meme si certains sont un peu "bizarre" (n'est-ce pas Phanou :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Avatar de l’utilisateur
Anthrax132
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 498
Inscription: 01 Mar 2004 11:49
Localisation: Somewhere...between sacred silence and sleep

Messagepar DaShells » 22 Jan 2005 14:06

Ca m'etonnait que tu aies 22 ans, parce que les vampires, ils sont toujours très vieux... :twisted:

Comment ca, ce post n'a rien a voir...ah bon

A+

Dash

p.s. bienvenue future aassistante, bon je répondrais plus tard probablement à ta question

Dash
Aide toi toi-même et le ciel t'aidera...ouais mais bon...
Avatar de l’utilisateur
DaShells
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 128
Inscription: 02 Juin 2003 01:10
Localisation: Suisse -VD

Messagepar Revjones » 22 Jan 2005 14:39

Pour, parce qu'un travail désintéressé est généralement sincère et pasionné, et en plus souvent humainement utile.

26, M, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar zimzam » 22 Jan 2005 16:08

avis: pour
age: 14
localisation: sud est de la france (vaucluse)
sexe: (gros) masculin

ahaha quel humour :p
je dis ça, mais si ça se trouve, ce sont des conneries!
Avatar de l’utilisateur
zimzam
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 16 Nov 2004 18:08
Localisation: france (84)

Messagepar didi » 22 Jan 2005 20:51

Avis : partagé
Age : 33
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Sexe : M

Tazounette (c'est mimi comme pseudo :wink:, bienvenue sur le forum de Libellules.ch


Je m'explique sur mon avis:
pour quand il s'agit d'oeuvre de bienfaisance (tel que les Restos du Coeur, l'aide aux personnes agées ou enfants malades dans des hopitaux, des homes etc...)

contre quand il s'agit de prendre la place d'une personne sans emploi
ex:
- une personne pensionnée occupée par un employé peu scrupuleux, croyez-moi, c'est plus que fréquent!
- des étudiants employés pour certaines tâches administratives, etc...
Tout cela étant malheureusement légalisé, les patrons en usent et abusent tant qu'ils peuvent! :twisted:

Bonne chance à toi pour tes études et à très bientôt :salut:
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 674
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

Messagepar 33man » 22 Jan 2005 21:31

Etant membre d'un club, j'ai vote oui.... Sans benevole notre club aurait deja coulé... Donc voila le benevolat il en faut mais bon attention a pas se faire avoir non plus.

Et sinon bienvenue sur le forum :wink:

Ha et bon j ai pas lu la fin de ton message :-) :wink: :wink:

avis : Pour (Dans certaines limites)
age : 21, 22 dans 10 jours
localisation : Suisse, Canton Fribourg
Sexe : M

:roll:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar novsky » 22 Jan 2005 22:02

Egalement nouveau !Le nombre d'association fonctionnonnant avec du bénévolat est énorme.Je n'imagine pas que l'on puisse fonctinner sans.
Il est d'ailleurs très interessant d'en faire et même de changer régulièrement pour avoir un bon aperçu de la société d'à coté. :M 50
novsky
 
Messages: 12
Inscription: 22 Jan 2005 21:55
Localisation: Geneve

Messagepar s-cube » 23 Jan 2005 13:35

S'occuper d'une commune s'est aussi du benev.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar phanou » 24 Jan 2005 13:54

age: 25 ans
sexe: M
localisation: Belgique


bienvenue sur libellules!! et comme le dis anthrax132, c 'est vrai qu il y a des bizarre (mais je le rassure, on l aime bien quand meme!!)

Mon avis: contre.

Le benevolat est une maniere de cacher les besoins de la société. Que ce soit dans les homes par exemple (les vieilles personnes apportent une aide enormes aux infirmieres, mais si elles sont absente il n y a pas de remplacement prevu), les cpas (NDLR:centre public d aide social, service d aide pour les gens en difficultés financiere ou sans source de revenu).

En effet, la masse de travail accompli par toutes ces personnes font en sorte que les responsabilités ne sont pas prise par le pouvoir decisionnaire (souvent politique) car le manque créé par la non prise de decision est comblé par le benevolat.


Bien sur que ces personnes rendent des services immenses, et je salue le courage de ces gens. Mais si je tiens une analyse "sans coeur", c'est mon point de vue. Disons que je pense qu'au lieu de tenir +/- la route vaille que vaille, faudra parfois laisser aller dans le fossé, ca fera reagir et prendre la decision de reparer..

Il y a toutefois des exeptions: les actions uniques (ex: tsunami 1212 en belgique, des benevoles pour prendres les appels de dons...)

voila, j aurai pu mettre partagé mais ca penche plus du coté negatif que du coté partagé.

voila, je lance un nouveau point de vue.
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Dalmuti » 25 Jan 2005 01:36

Salut,

Pour
40 berges
M
Vevey

Je le fais d'une manière particulière: rendre service à autrui, en évitant des accidents, et au bénéfice d'oeuvres d'entraides ou autre, vu que les dons sont reversés : je le fais pour Nez rouge.

Phanou: tu te bases sur un cas particulier, mais le bénévolat recouvre beaucoup de domaines, en tout cas en Suisse....
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar phanou » 25 Jan 2005 14:43

Dalmuti a écrit:Phanou: tu te bases sur un cas particulier, mais le bénévolat recouvre beaucoup de domaines, en tout cas en Suisse....


hello dalmuti,

je ne base pas sur un cas particulier, je donne un exemple qui explique bien. Disons que plutot que de me dire "heureusement qu il y a du benevolat pour repondre à une certaines demandes", je me dis "s il n y avait pas le benevolat, les consciences evolueraient plus vite, les bonnes decisions seront prises plus vite...enfin, peut etre..."

Mais je ne critique pas le benevolat, soyons clair!!!

Nez rouge, c'est les gens qui se propose de racompagner les gens pendant les fetes, c'est ca? (sorry, je ne sais pas faire les recherches sur le net :oops: )Si c 'est ca, on a la meme chose (responsable young drivers). Et bien, prenons ca en exemple:

Si cela n'existerai pas, peut etre qu les gens changerai leurs mentalités, s'organiserait plus avec un "bob" (personne designé avant la fete pour ne pas boire et qui fait le chauffeur), les autorités augmenteraient leurs controles, verraient ce que ca apportent et prendraient des decisions en fonction. Pour l instant, les affiches insistent sur les controles uniquement (100.000 prevues pour les fetes, mais pas appliquer car protestations des policiers sur un retard de payement :roll: )... et renvoient vers les initiatives privés: RYD, bob, noctambus (certaines compagnies de bus ont mis leurs bus a dispotition pour des trajets gratuits)....

Voila pourquoi je dis que le benevolat cachent certains problemes de sociétés.


J'aurai bien sur pu mettre que c'est formidables les gens qui prennent de leurs temps pour aider les autres, les actions de solidarités.... car c'est ce que je pense!! Mais je voulais aussi exprimer une autres idées.

pour info, j'ai fais partie des benevoles qui ont pis les appels pour le Tsunami pendant la soirée speciale en Belgique...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar bororo » 26 Jan 2005 21:06

Salut les gars.
difficile d'etre contre le bénévolat meme si certaines personnes peu scrupuleuses le detournent de sa veritable fonction:Taduction latine de vouloir bien faire.
Je reste persuadé que les bénévoles existaient déjà avant la notion de rentabilité et de profit qui s'est developpée avec le commerce 1500 ans avant J.C.
Apres tout,on ne parle de bénévolat que lorsque on y oppose une notion d'argent.
Plutot que d'employer un terme générique qui recouvre tout l'humanitaire,le civil et l'associatif,peut etre devrait on ici réfléchir et citer la véritable action bénévole qui vous vient à l'idée.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Messagepar Revjones » 26 Jan 2005 21:17

phanou a écrit:Si cela n'existerai pas, peut etre qu les gens changerai leurs mentalités


Non, ils prendraient la route bourrés. Ce n'est pas une supposition, c'est un fait, malheureusement. Par ailleurs Nez Rouge n'est pas un service de taxi pour poivrots, loin s'en faut. Il suffit d'être fatigué, sous traitement médicamenteux etc. pour en avoir besoin, et ces effets-là on ne peut pas toujours les prévoir à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar billou » 27 Jan 2005 09:38

Salut à toi,

Avis: Pour
Age: 21
Sexe: M
Localisation: Belge


Je trouve que le bénévolat est très important pour tous, c'est un plus pour la société.

Je pense que le bénévolat est une sorte d'entraide, j'ai un certain respect pour ces gens qui le font.
Les chomeurs devraient en prendre de la graine, j'en parle pour une partie qui ne font rien de leur journée et qui ne cherche pas....

Bref, bravoooo à ces gens

à +
La beauté est une image, une illusion elle est éphémère. La vraie beauté elle vient du coeur elle est éternelle et s'appelle l'amour.
Avatar de l’utilisateur
billou
 
Messages: 15
Inscription: 12 Jan 2005 12:50

merci de répondre

Messagepar tazounette » 28 Jan 2005 18:59

salut a tous,

je voulais vous remercier de répondre a ce petit sondage :-D et approffondir vos réponses: a votre avis, qu'est ce qui pousse les gens à faire du bénévolat???

un grand merci d'avance, bonne soirée a vous tous
kiss
La mort n'est qu'une étape de la vie, pourquoi lui en vouloir d'être la dernière...
Avatar de l’utilisateur
tazounette
 
Messages: 4
Inscription: 22 Jan 2005 13:33
Localisation: chez moi...

Messagepar Dalmuti » 29 Jan 2005 02:31

Pour ma part :cas particulier: je travaille de nuit et nezrouge aussi, donc je "donne" toutes mes nuits de décembre de libre (8 à 14 selon les années) et que dans ma fonction, il faut être bilingue, avoir de bonne connaissances géographique de la Suisse...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités