Le blason ou armoiries de votre région

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar lvic » 06 Sep 2008 11:55

Bonjour.
Le post de "1664" m'inspire.
En effet, il serait bien que nous partagions, entre autre nos richesses culturelles-cultuelles-régionales-nationales-informatiques, les blasons et ou armoiries des provinces-régions-lands d'où nous postons ou résidons.
Qu'en pensez-vous?
Alors si vous le voulez bien, je commence.

Mon avatar est la représentation du blason de la Lorraine (oui, vous savez, L'Alsace et la Lorraine), région de France située à l'est de celle-ci.

Un petit développement:

Le blason de la Lorraine représente les armes de la Lorraine. Son blasonnement est : « d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ».

Ce blason est en fait à l'origine celui de la maison d'Alsace dont les ducs de Lorraine sont issus. Le premier à le porter et à le transmettre serait Ferry de Bitche (1143-1207).

La légende raconte que les trois alérions qui composent le blason des ducs de Lorraine seraient dus à la formidable adresse de Godefroy de Bouillon qui, à la prise de Jérusalem, aurait réussi le tour de force d'embrocher en vol ces trois oiseaux d'une seule flèche. Plus prosaïquement, l'origine des figures représentées semble plutôt se situer dans la logique des armes parlantes selon un procédé au deuxième dégré : le terme « ALERION » se trouve être un anagramme de « LOREINA », orthographe autrefois usitée pour désigner cette province (mais alors pourquoi trois alérions ?) .

Selon une autre hypothèse, ce blason serait dérivé de celui de l'Alsace (les ducs de Lorraine sont issus de la maison d'Alsace). On ne peut pas parler de brisure, car les deux branches de la famille se sont séparés plus de deux siècles avant les premières armoiries, mais d'imitation : alors que les comtes de Basse-Alsace portent « de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même » et que ceux de Haute-Alsace portent « de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe », les ducs de Lorraine ont choisi « d'or à la bande de gueules ». En raison de leurs liens avec le Saint Empire Germanique et la maison de Hohenstaufen, ils placèrent des petites aiglettes sur la bande, qui finirent par être stylisées en alérions.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_de_la_Lorraine

Je serais heureux de partager avec vous cette suggestion.
lvic
 

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar BOSE1 » 06 Sep 2008 17:23

salut ivic,
on reste dans l est de la france:franche comte,Le Drapeau de Franche-Comté, fût choisi par Othon IV en 1279 pour se rapprocher de la France, il perdra ce sens avec le temps pour devenir et rester l'emblème comtois par excellence. On le retrouve sur le sceau du Parlement de Dole ainsi que sur les armoiries d'un grand nombre de villes de Franche-Comté telles Dole, Vesoul, Luxeuil, Ornans... La couleur azur exprime la fidélité, l'or l'intelligence et le prestige, et le rouge (gueules en langage héraldique) le désir de servir sa patrie. Les billettes d'or sont là pour rappeler l'omniprésence des forêts en pays comtois. Pour être authentique, le lion doit avoir un sexe, les griffes et la langue rouges et une couronne, soulignant la souveraineté de la Comté.(source wikipedia)
Avatar de l’utilisateur
BOSE1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 21 Jan 2005 18:08
Localisation: FRANCE

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Patosh » 06 Sep 2008 17:57

La Belgique cette fois, avec la ville dans laquelle je vis et j'ai toujours vécu.


Image
armoiries de Charleroi

Image
drapeau de Charleroi

Charleroi a porté successivement les armes des Isenghien de Gand, celles du comté de Namur en 1697, les mêmes aux émaux inversés et le lion tenant un sabre, puis augmentées d'un chef à la fleur de lis au XIXe siècle. C'est ce dernier type qui lui fut confirmé par arrêté royal du 28 août 1847.
Depuis les fusions de 1977, la ville a abandonné ses anciennes armoiries et en a adopté de nouvelles qui n'ont jusqu'ici par été reconnues par une autorité supérieure

Blasonnement : De sable à la silhouette d'une forteresse hexagonale d'argent, entourée de douze étoiles à cinq rais d'or rangées en cercle, le tout surmonté de quinze points d'échiquier alternativement de gueules et d'argent rangés en fasce huit et sept; au chef diminué d'argent à une fleur de lys de gueules.

Le blason est expliqué ainsi :

* La fleur de lys rappelle le développement donné par la France à la forteresse initiale.
* Les 15 carrés représentent les 15 anciennes communes, qui fusionnées forment l'actuelle ville de Charleroi.
* Les 12 étoiles qui symbolisent le drapeau des Communes d'Europe.
* (Au centre des étoiles) La forteresse de Vauban, berceau de la ville.

Les armoiries sont rarement présentées seules. Elles le sont habituellement comme sur le drapeau.

Drapeau : Blanc chargé d'un coq rouge, la patte droite posée sur le bord supérieur de l'écu de la ville.

Le coq, emblème de la partie francophone belge et de la France. Sa dextre est posée en chef, en signe d'allégeance.


source : Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar carlzero » 06 Sep 2008 18:36

salut

le blason de ma region est sans conteste le plus fort :plaf:

Image
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar BADBOSS » 06 Sep 2008 18:39

carlzero a écrit:salut

le blason de ma region est sans conteste le plus fort :plaf:

Image


J'ai le même sur ma boîte de camembert :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar ascoli47 » 06 Sep 2008 19:10

La région Nord-Pas-de-Calais
Le département du Nord, formé, en 1790, de la Flandre française, du Cambrésis et de la partie occidentale du Hainaut français, fut peuplé, à une époque dont la date est incertaine, par les Celtes, habitants primitifs du sol gaulois.
Ici vous en trouverez plus que je puisse en dire :wink: http://www.france-pittoresque.com/histo ... nts/59.htm

Image

Image
Le blason de Lille date de 1199. Ces armes sont parlantes : lilia en latin veut dire lys, florencé pour rappeler l'iris d'eau qui poussait jadis dans les marais entourant la ville.
En fait Lille fut d'abord une île sur la Deûle. Au milieu du 11e siècle, les comtes de Flandre avaient sur cette île un château, autour duquel la ville fut fondée par Baudouin V, dit Baudouin de Lille. Leur lutte avec le roi Philippe Auguste s'acheva par la victoire française de Bouvines en 1214.
Lille, siège d'un bailliage royal établi par Philippe le Bel, fut rendue au comte de Flandre en 1369, lors du mariage de Philippe le Hardi, frère du roi de France et duc de Bourgogne, avec l'héritière du comté.
La ville connut, sous le règne des ducs de Bourgogne et de leurs successeurs Habsbourg, une période de prospérité intellectuelle, artistique, commerciale et industrielle pendant trois siècles. La prise de Lille par les troupes de Louis XIV en 1667 marqua son rattachement définitif à la France.
Dernière édition par ascoli47 le 07 Sep 2008 11:36, édité 1 fois.
ImageCueille le jour présent , en te fiant le moins possible au lendemain
Avatar de l’utilisateur
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 573
Inscription: 31 Juil 2005 15:18
Localisation: Lille

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Tzieber » 06 Sep 2008 19:28

Blason de Châtel-St-Denis
Image


Blason des Badel de Genève
Image

Blason des Badel du Languedoc
Image

Blason des Badel de Nyon (moi)
Image
On notera que Nyon est au valais pour les gens de ce site... Hors c'est bien sur Vaud hein ;)
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar lvic » 06 Sep 2008 19:45

Bonsoir
Merci à tous de votre participation.
Aux suivants......
Dernière édition par lvic le 07 Sep 2008 14:28, édité 1 fois.
lvic
 

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar lvic » 06 Sep 2008 19:57

lvic a écrit:Bonsoir

Merci à tous, de votre participation.

Cependant merci de bien vouloir communiquer de + plus amples-commentaires, sur votre blason-armoiries.

Cordialement vôtre

Et c'est un bon début...

Aux suivants......
Dernière édition par lvic le 07 Sep 2008 14:27, édité 1 fois.
lvic
 

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Erbo » 06 Sep 2008 20:27

On se demande quand même ce que la commune de Laconnex (Genève) avait de commun avec le Nord pas de Calais?
Amusante comparaison.
Armoiries de Laconnex :
Image
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Metah1 » 07 Sep 2008 11:19

Salut, voila le mien du Grand-Saconnex à Genève :-D
Image


Porte: coupé, au 1 d'argent au lion naissant de gueules, au 2 de sable à trois étoiles d'argent, ces armes sont celles de la famille de Saconay légèrement modifiées.

Cette famille qui existait déjà au XIIe siècle, est originaire de Saconnex-le-Grand, où elle eut sa maison forte jusqu'en 1728. Avant cette date, un de Saconay posséda une maison à Saconnex-d'Arve. Jean de Saconay, seigneur de Bursinel se distingua aux côtés de Davel à la bataille de Willmergen en 1712. La famille s'éteignit au XIXe siècle.
Dernière édition par Metah1 le 07 Sep 2008 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 16 Mai 2006 02:00
Localisation: Genève

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar byp » 07 Sep 2008 11:25

de Neuchâtel (la ville) Suisse ...
Et vous ne le trouverez sur aucune boîte de camembert...
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar mddee » 10 Sep 2008 08:31

:lol: :lol: :lol: :lol:

Hello

La.. Désolé mais je croit que le plus Cool, c'est quand même celui d'Onex héhéh!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image

:supers: :supers:
Avatar de l’utilisateur
mddee
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 549
Inscription: 29 Mar 2003 16:12

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Hapax » 10 Sep 2008 09:33

bonjour à tous
belle idée que ce post,et donc je me permets de me joindre à vous avec les armoiries "de chez moi"
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Hapax » 10 Sep 2008 09:35

ah! et un petit dernier qui est en fait le tout premier
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar icare43 » 10 Sep 2008 09:42

salut
Le Velay (en occitan Velai) est une région du Massif Central. Terre de culture occitane, le Velay a été très longtemps rattaché à la province du Languedoc. Depuis la Révolution française, il forme la majeure partie du département de la Haute-Loire
.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Velay
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar HyperPat » 11 Sep 2008 21:16

Hello, hello !!

Voici la Chaux-de-Fonds en Suisse ...

Image

Et pour ceux que ça intéresse : http://www.chaux-de-fonds.ch/Fr/histoire/armoire.asp
Avatar de l’utilisateur
HyperPat
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 94
Inscription: 21 Avr 2005 13:50
Localisation: Neuchâtel

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar byp » 12 Sep 2008 04:13

POST TENEBRAS LUX
APRES LES TENEBRES, LA LUMIERE...
0geneve.jpg

:ptdr: Ce doit être une devise futuriste car, ben ici, on cherche encore l'interrupteur, mais dans le noir, c'est pas facile... :xpdr:

:learn: :learn: Il s'agit donc de la Ville de Genève (à ne surtout pas confondre avec le canton...) :learn: :learn:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Audran » 12 Sep 2008 11:28

Voici le blason de ma région (Ile-de-France):
Image

"d'azur et aux trois fleur de lys d'or"

Et le blason de mon département (Yvelines-78):
Image

Et un petit brin d'histoire pour une région trop méconnue, généralement appelée "Paris"; hors, il y a une grande diversité de population, de paysages... Et on y vit bien! :supers:

une petite histoire de ma région
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: Le blason ou armoiries de votre région

Messagepar Ninova » 12 Sep 2008 15:41

byp a écrit:POST TENEBRAS LUX
APRES LES TENEBRES, LA LUMIERE...
0geneve.jpg

:ptdr: Ce doit être une devise futuriste car, ben ici, on cherche encore l'interrupteur, mais dans le noir, c'est pas facile...


LOL
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités