Le cloud

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Le cloud

Messagepar Twintoxic » 02 Fév 2012 11:11

Bonjour toul'monde!

Le cloud... on n'entend que ça depuis quelque temps.

A-t-il changé votre vie depuis qu'il est apparu? sachant que le stockage sur le net n'est pas nouveau....

Bonne journée :)
Twintoxic
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Le cloud

Messagepar Erbo » 02 Fév 2012 11:45

Bonjour
Si par Cloud tu parles de stockage en ligne disons que je m'en méfie comme de la peste
et en dehors de quelques marques pages (libellules je connais par coeur :-) qui me sont parfois utiles sur des ordis hors de la
maison ou du travail je ne stocke rien ailleurs que sur des disques durs externes et/ou clefs USB
en plusieurs exemplaires pour le plus important.
(Il me semble que megaupload donne des sueurs froides à bien des "stockeurs, non?)
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 02 Fév 2012 13:46

Megaupload n'est pas un système de "cloud", ne mélangeons pas tout.

Pour ma part c'est une sécurité supplémentaire en plus des sauvegardes locales, qui permet en outre de synchroniser sans prise de tête les données utiles sur les appareils qui se multiplient à la maison ou dans les poches. Pas une révolution en soi mais une évolution bienvenue.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 02 Fév 2012 14:45

Revjones a écrit:Pour ma part c'est une sécurité supplémentaire en plus des sauvegardes locales

sauf que tu ne sais pas "qui en fait quoi"... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 02 Fév 2012 18:19

Beaucoup de vos antivirus utilisent déjà la technologie cloud. ;)
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Twintoxic » 03 Fév 2012 10:13

Effectivement je ne mettrai pas des données personelles dans un nuage. :?
Twintoxic
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar arnob » 03 Fév 2012 14:10

pourquoi pas faire son propre nuage avec proprenuage http://owncloud.org/
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 03 Fév 2012 14:32

arnob a écrit:pourquoi pas faire son propre nuage avec proprenuage http://owncloud.org/

...et parce qu'il est toujours bon de détailler : http://geekdefrance.fr/2012/01/17/tuto-remplacer-dropbox-par-une-alternative-libre-owncloud/
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Twintoxic » 25 Mar 2012 20:04

Merci pour le lien. Je pense qu'on est jamais à l'abris même d'un cambriolage, même sans céder à la pranoïa. Avec toutes les photos qu'on a dans les disques durs..... :?
Twintoxic
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 26 Mar 2012 04:16

Franchement, je trouve que le stockage dans le cloud est vraiment un gros plus.

La plupart des utilisateurs lambda vous diront qu'ils ne font pas de sauvegardes car "c'est chiant". Après le jour où ils perdent toutes leurs données ils commencent à se poser des questions. Ils font des backups sur des clés USB et des disques durs externes... Au début, et puis plus du tout... Au final ils finissent avec des fichiers en multiples versions, éparpillées et "out of sync"... et ils disent aussi que "c'est chiant" de tout trier... Ensuite, la clé USB est perdue et/ou le disque dur externe lâche... oups... le backup est mort... Donc pour les plus motivés, on regarde ce qui se passe du côté du RAID et pourquoi pas des NAS pendant qu'on y est... Mais là on a déjà perdu la moitié de l'équipage qui est complètement largué par ces mots barbares et qui trouve que d'essayer d'apprendre comment ça marche, et ben... "c'est chiant"...
Avec le stockage dans le cloud, n'importe quel newbie peut garder ses fichiers à jours et organisés. En plus certaines solutions peuvent aussi servir de backup...
Alors oui, certains ne veulent pas mettre leurs fichiers entre toute les mains, je comprends, mais il faut reconnaître que pour monsieur tout le monde, ces fichiers ne sont pas forcément "top secrets" et la sécurité "on the cloud", même si elle n'est pas invulnérable est quand même décente.
Évidemment, la plupart d'entre vous qui lirez ces lignes n'êtes pas des "monsieur tout le monde", donc à chacun de choisir ce qu'on met dans le nuage ;)

Cordialement,
-a-
Dernière édition par asheenlevrai le 26 Mar 2012 15:58, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Twintoxic » 26 Mar 2012 15:12

Ca c'est vrai, au bout d'un moment on ne sais plus ce qu'on a. J'ai commencé à sauvgarder mes contacts sur Iclould. Le reste est, comme tu dis, éparpillé :?
Twintoxic
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Internet