byp a écrit:C'est une vieille affaire.
Les français estiment que la dénomination "Champagne" leur appartient alors qu'il y a des appellation similaires ailleurs et pas mal de doublons de par le monde.
Foutaise !!!
On ne pourra jamais confondre un vin de Champagne élevé en Suisse avec celui fabriqué à la chaîne et en quantité industrielle en France.
Y'a pas photo... C'est le pot de terre contre le pot de fer.
Amis français : Arrêtez de déconner.
Quant aux suisses qui ont été d'accord de laisser tomber : Arrêtez la politique et rentrez chez vous !
C'est d'autant ridicule qu'aux Z'états Z'unis y'a un bon paquets de piquettes qui s'appellent "champagne" et personne ne leur a demandé quoique ce soit! (faut pas embêter l'oncle Sam!!).
Alors Amis Suisses un peu de circonspection:
1) Y'a pas plus de crétins congénitaux en France que n'importe où ailleurs dans le monde ...(mais pas moins non plus!!
)
2) Faut pas être hypocrite: le fait d'évoquer "Champagne" sur une étiquette n'est pas innocent!: c'est bien pour profiter d'une notoriété, d'une appellation! Alors, tout focaliser sur les réactions françaises (ou plutôt de certains groupes de pression!), c'est un peu facile! si les intentions des promoteurs de ce vin suisse avaient été aussi "pures" ils auraient sans doute pris les mesures nécessaires pour lever le coté "équivoque" de leur "appellation".
3) Le rapprochement avec les appellations de fromages Suisses est, elle, tout à fait judicieuse et c'est justement sous cet aspect que les réactions suisses seraient le plus logiques et justifiées !!: à bas les contre façons!
4) Je serai le premier à vouloir goûter ce "vin de Champagne Suisse", même si, en tant que Français (moi, je dirais "surtout!, mais je suis sans doute chau...vin!
)... et en tant qu' amateur de bonne choses, je suis sûr qu'il peut y avoir un "modus vivendi" acceptable par tous .... (et scellé par un bon verre ... de chaque crû!!
)
En conclusion: Il faut raison garder!, ce n'est pas une affaire d'état. Les producteurs de Champagnes se chargent eux même de "couler" leur image de marque en venant d'augmenter arbitrairement leurs surfaces d'appellation contrôlée... avec un peu de patience, elle pourra atteindre ... la Suisse