Le courrier c'est la cata....

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar mongo » 02 Déc 2008 12:00

Le ventilateur :?: ... vois pas le rapport :!: Tu as un "moniteur" de temperature??. Je crois que des utilitaires "freeware" permettent de contôler la temperature de l'UC et/ou du disque dur, mais je serai surpris que cela ait grand chose à voir avec tes problèmes!. Peut être est-ce aussi une oportunité de passer (même pour un essai!) à un autre système (Ubuntu?). Je l'ai installé sur un de mes ordis et c'est pas mal (ceci dit après t'avoir chaudement conseillé JKdefrag et vu la suite, je m'en voudrais de tenter d'influer en quoi que ce soit!! :oops: )
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 02 Déc 2008 12:59

Ils veulent me changer la ventil, car elle tourne à fond sans cesse !

En tous les cas, avant de faire des frais, et foutu pour foutu, je vais tenter ce que Cyano propose....

Cyano a écrit:Si tu es sous Vista Ultimate Intégrale...

Connecte ton disque dur externe
Démarre en mode sans échec, choisi Réparer l'ordinateur puis Restaurer l'ordinateur à partir d'une sauvegarde.
Après une recherche des périphériques le disque dur externe est proposé, confirmer ce choix
et patienter le temps de la restauration.

Le texte sera un peu différent de celui que je te donne de mémoire mais tu devrais t'y retrouver.


Bon, j'ai vista premium familiale et non Vista Ultimate Intégrale...

Merci pour l'aide
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Cyano » 02 Déc 2008 13:03

Hélas seul la version Ultimate propose cette fonction :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 02 Déc 2008 20:55

Aille ouille !

Bon je dois rendre un travail important pour dans une semaine. Mon traitement de texte fonctionne encore, et là, j'en ai vachement besoin. J'espère ne pas tomber en panne d'ici là !

Je précise mes questions.
J'ai voulu envoyer 2 captures d'écran, mais je reçois le message : Désolé. le quota de fichiers joints a été atteint (en rouge !)

Je vais donc essayer de poser mes questions sans cela:

Ma situation:
Dans le courant du mois de septembre, j'ai fait, à l'aide de l'utilitaire Windows des backups de mon Disque. Le résultat était sur le DDext, sous le nom de PC-DE-RENARD. Je pense que je tiens là une image de mon ordi qui devrait normalement me permettre de récupérer ce qui va pas. Par la suite, j'ai fait des sauvegardes de mon dossier avec Syncback.

J'imagine dans un premier temps de récupérer à partir de PC-DE-RENARD, puis utiliser les documents que j'ai sauvegardé sur DD ext avec SyncBack (sois-dit en passant qui est un programme balèze).

Comment je pense faire:
- démarrer en mode sans échec
- lancer "restauration des fichiers à partir d'une sauvegarde" en choisissant PC-DE-RENARD comme sauvegarde de base !
- faut il effacer des trucs avant le sauvetage, ou est-ce que les fichiers valides vont écraser les autres ?

Mon raisonnement est-il juste ?

C'est ma dernière carte. Sinon, il faudra payer pour une réparation.

Concernant le ventilateur il tourne vraiment très vite. C'est bizarre !

Merci pour l'aide !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Cyano » 02 Déc 2008 22:11

Pour le ventilateur... je ne sais pas ce qui se passe.

Pour la sauvegarde réalisée avec l'utilitaire de Windows il me semble que ce n'est pas
une image du système (ce n'est possible qu'avec la version Ultimate). Ce serait plutôt une
sauvegarde des Dossiers/Fichiers du disque C ?

Si c'était mon ordi, je sauvegarderais les données si nécessaire ainsi que les e-mails, carnet d'adresses, favoris et profils, etc.
Ensuite je ferais le recovery + mises à jour pour retrouver un système sain et remettrais les données sur le pc si le recovery les a effacées. Si elles sont toujours présentes et que ça ne fonctionne pas normalement je les supprimerais pour ensuite les remettre depuis la sauvegarde.

Après, si ce n'est pas rentré dans l'ordre... réparation.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 03 Déc 2008 15:37

Salut !

Voici l'utilitaire avec lequel j'ai soit-disant fait une image de mon PC
C'est le même programme que j'envisage d'utiliser pour restaurer l'histoire...
Est-ce que ça vaut la peine de faire quelque chose avec ça ?

Image

En tous cas, je ne me sens pas assez fortiche pour faire la manip de recovery que tu proposes. Là je vais avoir besoin d'aide c'est sur...

Demain, ils viennent me changer ma ventil, mais c'est un peu con car aujourd'hui ça fonctionne correctement....

J'essaye de téléphoner chez Dell, au moins pour avoir leur conditions, à part le fait qu'ils m'ont dit de préparer ma carte de crédit, j'attends encore. Je vais d'habitude chez CuomoComputers, j'espère qu'ils ne me feront pas la tête car j'ai pas acheté chez eux !

J'ai cherché dans mes CD, et j'ai trouvé "Operating system réinstallation Vista home etc.."

Merci pour l'aide. Je ne sais pas si je vais y arriver tout seul.

Concernant mes données, j'ai sur mon DDext une mise à jour avec SyncBack des derniers fichiers créés....
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Cyano » 03 Déc 2008 16:42

Si le ventilateur est remplacé gratuitement... pourquoi pas, si un de tes problèmes survient en présence du technicien, tant mieux.

Pour faire le recovery:
Mettre le disque de réinstallation dans le lecteur et redémarrer
Appuyer sur la touche F12 (en général c'est celle là chez Dell), la tapoter comme pour le mode sans échec et choisir le lecteur de disque
Il faudra suivre les instructions, probablement confirmer plusieurs fois, choisir la partition système (C:) et éventuellement décider de sa taille.
Il est aussi possible que tout se fasse sans intervention une fois la procédure lancée.
A la fin il faut choisir la langue du clavier.
Sur mon portable un recovery dure environ une heure.

Quand le recovery sera terminé et avant d'installer le SP1 et les mises à jour tu peux déjà faire quelques test pour voir si tout va bien et si oui faire les mises à jour.
Ne pas oublier d'installer et configurer l'antivirus, pare-feux, etc. avant de se lancer sur l'internet.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 05 Déc 2008 22:05

Merci pour tes précieuses informations.

Bon je dois rendre un travail sous peu et je dois absolument avoir une bécane qui marche encore quelques jours...

En attendant je livre 2 - 3 observations :
-Pourquoi JKdefrag (qui me semble réputé) m'a mis un tel bazar ?
- Où sont passés mes boutons à mon dossier contacts ?
-Dell m'a changé l'alimentation et je dois dire que je suis moyennement content. Le ventilo continue de faire beaucoup de bruit. Je pense que je vais les rappeler la semaine prochaine.
-En remettant tout en place, on a vu avec le technicien que la souris et le clavier étaient plantés. ça s'est réparé en changeant du prise USB (!)

Tout ça peut-il être mis en cause de Vista ?

Quand mon travail que je dois rendre sera fait, je veux tenter le recovery.
Voici les CD que j'ai:
- réinstallation DVD, Windows Vista home premium
- Dell, drivers and utilities

Je pense que c'est le 1er qu'il faut choisir !
Merci pour l'aide

Mais y a pas le feu !
En vous remerciant et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar focus » 05 Déc 2008 23:11

hello, de toutes façons si tu as sauvegardé tes fichiers (peu importe avec quel logiciel), le reste importe peu. Bien souvent il vaut mieux un bon formatage que de tenter la récupération/réparation qui ne va finalement que contribuer à augmenter l'instabilité de ton système... Je sais que sur ce forum (et sur d'autres aussi d'ailleurs), on considère le formatage quasiment comme un douloureux constat d'échec. Pour ma part je suis partisan d'un formatage par année, histoire de tout remettre à plat car bien souvent on installe beaucoup trop de chenit et après on s'étonne que le PC déconne à donf :lol:

Pour ma part, quand je sens que cela commence à branler au manche, je :

1. download les dernières versions des utilitaires usuellement installés sur ma bécane (puis gravure express sur un DVD)
2. backup de mes fichiers persos
3. format c:
4. ré-installe

miracle, ça tourne plus vite et sans plantages... :lol:
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Cyano » 05 Déc 2008 23:45

Réinstallation DVD serait le recovery.
Windows Vista Home Premium... c'est bien sûr pour installer Vista
et Drivers and utilities les pilotes à installer après l'installation de Vista.

Le plus simple c'est d'utiliser le recovery pour retrouver le pc comme s'il sortait de sa boite.
Après il faut réinstaller les logiciels que tu utilises.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar mongo » 07 Déc 2008 18:30

focus a écrit:hello, de toutes façons si tu as sauvegardé tes fichiers (peu importe avec quel logiciel), le reste importe peu. Bien souvent il vaut mieux un bon formatage que de tenter la récupération/réparation qui ne va finalement que contribuer à augmenter l'instabilité de ton système... Je sais que sur ce forum (et sur d'autres aussi d'ailleurs), on considère le formatage quasiment comme un douloureux constat d'échec. Pour ma part je suis partisan d'un formatage par année, histoire de tout remettre à plat car bien souvent on installe beaucoup trop de chenit et après on s'étonne que le PC déconne à donf :lol:

Pour ma part, quand je sens que cela commence à branler au manche, je :

1. download les dernières versions des utilitaires usuellement installés sur ma bécane (puis gravure express sur un DVD)
2. backup de mes fichiers persos
3. format c:
4. ré-installe

miracle, ça tourne plus vite et sans plantages... :lol:


Tout à fait d'accord!! et que ce soit sur mon portable ou sur mes autres desktops, je réinstalle couremment les OS(#18mois)!! evidemment cela sous-entend que l'on ait sauvegardé les comptes utilisateurs, les fichiers "sensibles" et tout et tout, mais cela évite aux differentes versions de Windows d'enfler anormalement et effectivement les bécanes sont plus rapides!
Il faudrait aussi demander à DELL si il peuvent fournir (moyennant participation, évidemment!) un CD/DVD de réinstallation, option interressante dans la mesure ou, par exemple, l'utilisateur peut avoir envie de changer de disque dur et ce, sans avoir forcement fait de "backup" préalable du système d'exploitation...
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 09 Déc 2008 12:52

Merci pour vos riches interventions.

Il faudra surement que je fasse quelque chose bientôt. Je pense utiliser le DVD "réinstallation Vista", mais j'ai la trouille !

Finalement mon ordinateur a l'air de fonctionner correctement et calmement, du coup je retarde la réinstallation. Le seule chose qui semble bloquer, c'est mon fichier contacts de windows où je n'ai pas les fameux boutons exporter et importer !

L'alimentation a été changée, et il me semble que ça tourne correctement. Quand-même je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer avec JKdefrag qui m'a semble-t'il cassé mon alimentation !

Avec mes remerciements
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 18 Déc 2008 10:46

Bonjour !
J'ai besoin de comprendre !
Voici donc quelques nouvelles !

Très nettement mon ordinateur a commencé à pécloter directement après la défragmentation avec JKDefrag !

C'était surtout le ventilateur qui faisait du bruit. Dell m'a changé l'alimentation, il y a eu du mieux, mais le bruit de ventilateur était toujours très présent.

Dell m'a ensuite fait mettre à jour le Bios et je dois (enfin !) dire que mon ordinateur marche à nouveau correctement et calmement.

Le problème avec le dossier "contacts" n'est pas résolu.
Mais que penser de tout ça ?

Est-ce possible que la défragmentation aie démoli le Bios ?
D'avance merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Falkra » 18 Déc 2008 17:15

Renard a écrit:Est-ce possible que la défragmentation aie démoli le Bios ?
Totalement impossible.

La défragmentation a pu révéler un problème déjà existant, notamment côté disque dur (c'est souvent le plus logique), mais le bois, c'est indépendant.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 21 Déc 2008 10:12

Falkra a écrit:
Renard a écrit:Est-ce possible que la défragmentation aie démoli le Bios ?
Totalement impossible.


Re-bonjour !

Je m'attendais un peu à cette réponse !
Du coup, maintenant, je suis très refroidi de faire des défragmentations à mon ordinateur. En tous cas je ne veux plus tenter quoique ce soit avec des programmes à disposition (JKdefrag était réputé !).
A la rigueur le défragmenteur de vista, même s'il ne montre rien de ce qui se passe à l'écran !

Merci encore
Joyeux Noël !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Falkra » 21 Déc 2008 11:14

Là je vérifierais d'abord la ram et le disque dur, dans le doute. :?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 23 Déc 2008 12:59

Merci pour ta proposition, Falkra !

Bon mon ordinateur fonctionne maintenant vachement bien. En tous cas depuis que le Bios a été mis à jour, je trouve qu'il marche encore mieux que quand il était neuf !

Du coup je suis un peu superstitieux et j'ai peur d'y trouver quelque chose dedans. Je n'ai pas envie de ma gâcher les fêtes avec ça, alors si tu es d'accord je remet ces analyses à plus tard....

Joyeux Noël et tous mes vœux
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 19 Jan 2009 15:19

Falkra a écrit:Là je vérifierais d'abord la ram et le disque dur, dans le doute. :?


Bonne et heureuse année ! :yeye :banane1

Aller, je me décide ! J'ai besoin d'avoir le cœur net !
Voilà
J'ai écrit que mon ordinateur marchait bien ! ça continue ...

2 soucis quand même:
    - au démarrage, il est arrivé que, mais pas récemment, il ne démarre vraiment pas bien, très long. Très long aussi pour avoir le bouton pour redémarrer. Mais après redémarrer, ça marche impec !
    - une aberration est apparue dans mon arborescence: le bureau se retrouve à plusieurs endrois, mais je propose de voir ce problème dans un 2e temps

Cela dit, est-ce encore utile de vérifier ram et disque dur et comment faire ? l'ordinateur est encore sous garantie ! :ange:

Peut être pour commencer, contrôler la mémoire ?

D'avance merci
et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Falkra » 19 Jan 2009 19:44

Voici plusieurs tutos pour installer et utiliser Memtest et vérifier la ram. Il s'agit de créer un Cd bootable à partir d'une image (ISO) ou de créer une disquette de boot :
http://www.depannetonpc.net/fiches-prat ... mtest.html
http://www.vulgarisation-informatique.com/memtest.php
tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html

Si des erreurs apparaissent dans le tableau bleu, ça veut dire qu'il y a un problème.
Il faut laisser tourner quelques passes. Attention chaque passe dure 20-30 minutes.

--------------

Là, peut-être un driver réseau ou usb qui déraille, rapport à la lenteur, vu que ça repart après un redémarrage à chaud, on peut parier sur un timeout de carte réseau ou une config de firewall peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Le courrier c'est la cata....

Messagepar Renard » 20 Jan 2009 10:34

Salut et merci pour ton aide.

Je tente de télécharger memtest (memtest86 v.3.3 ISP image zip) ou le v.3.4. Lorsque je dézippe, j'obtiens memtest.iso dans les deux cas. Est-ce que c'est juste ?

Merci
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron