Le français et l'anglais sur pied d'égalité

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Le français et l'anglais sur pied d'égalité

Messagepar lampil » 26 Sep 2007 18:49

Voila ce dont parlait le temps et d'autres journaux.

Je dis bravo !

Bravo parce que grâce à ca nous ne perderont plus de temps a apprendre l'allemand qui ne nous sert strictement à rien en suisse. Il n'y a aucunes raisons que les suisses allemands se passent du francais et que nous, romands, devions apprendre une langue qui n'est meme pas une langue nationale. Car meme si on parle d'allemand dans les textes la réalité et toute autre dans les faits. Parler le bon allemand en suisse allemande, on vous repondra dans un dialecte étrange.

Mais je vois tout de meme une autre solution. Nous romands n'avons qu'a parler exclusivement le patois de notre régions ainsi nous préserverons une partie de notre patrimoine culturel. Comme ca on elargira encore un peu la barriere de rosti et quand on décidera de, enfin réunir les gens on aura assez à manger pour faire la fete.

voila.

Probablement a locker, mais ca se voulais plutot ironique.

et en faite si nous pouvions choisir la premiere, deuxieme et troisieme langue ? comme sa on pourrait apprendre le chinois en premiere langue, ca c'est l'avenir. Le russe en deuxieme langue, car c'est sympa et pratique et le finois en 3eme... parce que tout le monde connais le charme des nordiques :)
lampil
 

Messagepar Revjones » 26 Sep 2007 19:26

L'anglais commence à devenir plus que nécessaire à plus d'un titre, devant l'allemend même, n'en déplaise à certains conservationnistes. Par contre les premières années d'écoles bilingues (français/suisse allemand) me semblent être une riche idée.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar squale » 26 Sep 2007 22:23

L'espagnol a de l'avenir aussi quoiqu'ont en disent,..

Si ont aime l'amérique latine ou la communautée "latinos" -->au coins de ta rue,C'est une autre culture ,et c'est toujours très agréable d'apprendre ...(boire du "RHUM")-->huuummm,oui,c'est très bon (faut pas abusez non plus)

A chacun son prés carré-->comme dirait l'autre!!!

suffit de choisir

j'habite en belgique ou il y as pas mal de débat sur le fait d'un état avec 3 langues qui poses problèmes -->ect...sinon,j'ai pas finis!!!

Top cool,le post,je trouve -->et pas locker de si peu,je pense *

ca ouvre un débat en quelque sorte ...sur l'usage et l'opportunitée d'apprendre d'autres langues,d'autres culture...quelques personnes sur ce site en sont FANAS,je les citerai pas.
lol

MERCI ENCORE

@++
Avatar de l’utilisateur
squale
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 200
Inscription: 16 Sep 2004 15:19
Localisation: U.C.L.

Messagepar EtoileCarouge » 27 Sep 2007 05:23

Chers amis,
ne voulez-vous point déjà le français bien apprendre et correctement écrire?
:shock:
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Messagepar lampil » 27 Sep 2007 11:09

Chère étoile,

Qu'il est appréciable d'avoir en tous instant une personne qui nous renseigne sur nos lacunes, merci pour ce doux geste de solidarité.

Mais, me semble-t'il ne serais-ce pas hors sujet ?

Diantre, je m'emporte.

Ou peut-être faudrait il que les méthodes d'apprentissages soit revues, car je connais que peu de mes contemporains qui saches de manière exacte utiliser l'écrit... Peut-être sommes nous une génération perdue, une sorte de génération d'idiots peu enclin aux arts littéraires...

C'est en tout cas la meilleure explication car je doute que la méthode utilisée par nos chers enseignants puisse être remise en doute.

Pour exemple je vais écrire une ligne qui explique la méthode utilisée à l'époque. Peut-être qu'une étoile comprendra le dé-astre. (que je suis drôle...)

Il fu insi di qu seul lé son contai...

Et du coup on comprend mieux d'où vient le language sms...

Voila...
lampil
 

Messagepar EtoileCarouge » 27 Sep 2007 15:36

Cher lampil,
Mon désir n'était point de mettre le doigt sur des lacunes de quelque sorte qu'elles soient. Nous avons tous des lacunes dans des domaines différents, moi en premier!
Non, mon seul regret est que le français, malgré ses complications et incohérences, est malgré tout une langue fort belle, qui selon moi doit être respectée à juste titre, sutrout lorsqu'on est appelé à la partager avec d'autres.
De là mon propos, qui tout en étant conscient des méthodes d'enseignement catastrophiques subies par certaines générations, n'empêche en rien le fait de peut-être s'y intéresser de plus près afin de l'utiliser de manière correcte et concise.

Non, il ne s'agit pas de lacunes, mais, et cela est un autre propos, du fait que aujourd'hui (et on en revient au SMS dont tu parles), il faut tout, et tout de suite.

Voilà, en espérant avoir clarifié mon point de vue. :up:
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Messagepar Patosh » 27 Sep 2007 15:49

EtoileCarouge a écrit:Non, mon seul regret est que le français, malgré ses complications et incohérences, est malgré tout une langue fort belle, qui selon moi doit être respectée à juste titre, sutrout lorsqu'on est appelé à la partager avec d'autres.


chers amis,

je ne peux que partager votre point de vue. Résidant dans un tout petit pays (la Belgique) je suis sans cesse confronté aux barbarismes de notre deuxième langue nationale...

la langue française est belle mais très souvent détournée afin de "gagner du temps" comme dit plus haut mais cela tient à l'évolution de la langue.

on ne parle plus comme en 1800 et on ne parlera plus comme nous le faisons dans 200 ans, c'est l'évolution, c'est le progrès, on ne peut rien y faire... il faut juste se résigner à subir le langage sms et autres déviances linguistiques...


un francophone découragé... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Revjones » 27 Sep 2007 15:50

Par les temps qui courent quelqu'un qui maîtrise de façon approximative plusieurs langues part (professionnellement parlant) avec un avantage bien plus grand qu'un autre ayant le niveau d'un académicien mais sur le français uniquement. Or le rôle de l'école est bien de préparer le terrain pour le monde professionnel, non? :)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Patosh » 27 Sep 2007 15:54

Revjones a écrit:. Or le rôle de l'école est bien de préparer le terrain pour le monde professionnel, non? :)


effectivement, mais quand on voit des enseignants, profs de maths par exemple, corriger des copies et les remettre bourrées de fautes d'orthographe aux élèves, il ne faut plus s'étonner de rien...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar lampil » 27 Sep 2007 16:29

Revjones a écrit:Or le rôle de l'école est bien de préparer le terrain pour le monde professionnel, non? :)


Et le rôle de la vie professionnelle est bien de préparer le terrain pour la retraite, non ?

:lol:
lampil
 

Messagepar Patosh » 28 Sep 2007 09:19

lampil a écrit:Et le rôle de la vie professionnelle est bien de préparer le terrain pour la retraite, non ?

:lol:


en ce qui me concerne je m'y prépare depuis l'école... si seulement l'euro-millions... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron