Le merle et le portable

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Le merle et le portable

Messagepar didi » 30 Jan 2005 17:08

Le merle et le portable

Il était à peine plus de 6 heures du matin l’autre jour, quand je marchais avec Coyote et Chipie, clébards aux poils fous, sur le quai qui relie La Tour-de-Peilz à Vevey.

Nuit noire, bise sombre et obstinée, pièges glacés sous la légère couche de neige, pas grand monde dehors.

J’avais vu la veille Le dernier trappeur, beau film de Nicolas Vanier, et j’avoue qu’emballé dans mes couches de laine, je me prenais un peu pour l’homme des bois qui joue son propre rôle dans sa nature canadienne éblouissante, mais hélas menacée.

Un peu moi-même, un peu trappeur, je n’aurais pas été surpris de devoir affronter, dans la nuit polaire que je parcourais en solitaire, un lynx, un loup, voire un ours, tous affamés et dents dehors. Et je n’espérais guère de soutien des deux roquets qui m’escortaient: ils n’ont rien du chien de traîneau.

Mais tout à coup, au cœur de l’angoisse, un chant libérateur, un chant ami. Pas de hululement de loup ou de grognement d’ours, mais le chant d’un merle. On croise les fauves qu’on peut… L’emplumé semblait heureux, content de faire savoir son bonheur avec insistance et emphase, comme ses congénères le font au joli mois de mai. Il a sifflé longtemps, jusqu’au moment où, peut-être, quelqu’un lui a montré un calendrier.

Le trouble m’est pourtant venu quand j’ai entendu, plus tard dans la journée, sonner le téléphone portable d’un collègue. Il imitait le chant du coucou. Ne me dites pas que mon pote le merle égaré dans les saisons, mon compagnon printanier dans la nuit hivernale, n’était qu’un téléphone qui chantait sa solitude…

Philippe Dubath

source : http://www.24heures.ch/home/journal/gro ... ros+titres
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 697
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités