Le retour en prison d'un blogueur

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Le retour en prison d'un blogueur

Messagepar Pixy » 20 Sep 2006 21:20

La justice américaine ordonne le retour en prison d'un blogueur

AFP 20.09.06 | 21h31
Un journaliste indépendant et blogueur américain, libéré début septembre après un mois de détention pour avoir refusé de collaborer avec la justice, s'est vu ordonner de retourner en prison mercredi, a-t-on appris de source judiciaire.

Josh Wolf, 24 ans, avait été libéré au début du mois septembre, mais le parquet demandait son retour en prison dans l'attente du résultat d'un appel et une cour d'appel est allée dans le sens des représentants du gouvernement. M. Wolf avait jusqu'à mercredi midi (19H00 GMT) pour collaborer où se présenter aux portes de la prison.

Depuis février, la justice demande à M. Wolf de fournir l'ensemble des images qu'il a filmées lors d'une manifestation altermondialiste le 8 juillet 2005 à San Francisco, qui s'était terminée par un affrontement entre certains militants et les forces de l'ordre.

L'association de défense des journalistes Reporters sans frontières a dénoncé cette décision, la qualifiant d'"acharnement judiciaire".

"La peine d'un mois qu'il a dû purger constituait à la fois un non-sens et une injustice. Son retour en prison relève de l'acharnement et de la lâcheté. Josh Wolf subirait-il le même sort s'il n'était pas un journaliste indépendant de 24 ans? On peut en douter", a affirmé RSF dans un communiqué.

La question de la protection des sources des journalistes constitue un sujet brûlant aux Etats-Unis, où une journaliste du New York Times, Judith Miller, a passé l'année dernière 85 jours en prison parce qu'elle refusait de révéler ses sources dans l'affaire Valerie Plame, agent de la CIA dont l'identité a été révélée par un ancien responsable du département d'Etat.

Ce dernier, l'ancien secrétaire d'Etat adjoint américain Richard Armitage, a confirmé début septembre au New York Times avoir été à l'origine de la fuite, tout en disant l'avoir fait involontairement.
Source
Avatar de l’utilisateur
Pixy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 07 Oct 2005 11:32
Localisation: Nulle part (ailleurs)

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités