Le saviez-vous ? (à propos d'avoir)

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Le saviez-vous ? (à propos d'avoir)

Messagepar PhilFree » 30 Nov 2005 16:28

En français, le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d’objet direct (COD) ne le précède.

Ainsi on écrit:

Mes icônes ont disparu

ou

Les enfants ont mangé des bonbons

Mais on écrit:

Les pommes que les enfants ont mangées, étaient rouges.

C'est-y pas beau la langue française ?

:lol:
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Messagepar ascoli47 » 30 Nov 2005 17:28

Hello

Excellent de mettre en exergue les difficultées de la langue Française

Voici un site trés intéressant
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Rubrique.html

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Messagepar boubou80 » 30 Nov 2005 18:44

slt à tous...

Merci pour cet information... mais comme d'habitude on peut constater que la langue francaise cherche les complications!!!!!

Bonne soirée

Boubou
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Messagepar ToY » 30 Nov 2005 19:50

Et non ce ne sont pas des complications, mais des facilitations (Correcte ?). En effet, cela nous vient des moines manuscrits. Pour ne pas avoir à revenir sur le participe passé, si le mot auquel il se rapporte était après le participe passé, ils n'accordaient pas, et si il était avant, ils le fesaient.

voila ^^
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Messagepar Sharkeye » 30 Nov 2005 20:55

ascoli47 a écrit:Hello

Excellent de mettre en exergue les difficultées de la langue Française

Voici un site trés intéressant
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Rubrique.html

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A qui le dis-tu :?: : difficultés

:learn: :hello: :wink:
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Messagepar Falkra » 30 Nov 2005 20:55

Avec avoir l'air, c'est pareil pour ces non accords, par exemple on dira :
"Elle a l'air futé" (et pas "futée", car c'est l'air qui est futé). Très (trop) peu appliquée cette règle.
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Messagepar ascoli47 » 30 Nov 2005 21:20

Sharkeye a écrit:
ascoli47 a écrit:Hello

Excellent de mettre en exergue les difficultées de la langue Française

Voici un site trés intéressant
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Rubrique.html

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@+


A qui le dis-tu :?: : difficultés

:learn: :hello: :wink:



Et voila l'orthographe m'a mis en difficulté :cry:

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Celui qui écrit, lit deux fois
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Messagepar Sharkeye » 30 Nov 2005 21:35

ascoli47 a écrit:Et voila l'orthographe m'a mis en difficulté :cry:


On peut se consoler en se disant que les fautes des autres sont toujours plus faciles à voir que les siennes. :wink:
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Messagepar k-myo » 30 Nov 2005 21:58

le mieux est de faire une lecture en boustrophédon pour ne plus voir les fautes 8)
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Messagepar Falkra » 30 Nov 2005 22:06

Bonsoir, je ne suis pas sûr que ça aide, sauf si tu veux dire, lire dans les deux sens, mais dans le cas du boustrophédon, une ligne est écrite de droite à gauche, la suivante de gauche à droite et ainsi de suite, mais on avance d'une ligne à chaque fois (chez les grecs notamment ça se pratiquait).

C'était le quart d'heure culture (ou pédant, selon les jugements). :learn:
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Messagepar ascoli47 » 30 Nov 2005 22:31

Bonsoir

Et pourquoi pas en Stoïchédon :wink:



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Messagepar k-myo » 30 Nov 2005 22:36

J'ai un peu de peine à imaginer l'aspect d'un tel texte :wink: mélange des deux genres

Le fait de réfléchir à la manière de lire suffirais à en oublier les photes non?

Et puis où commencerait-on à lire ?
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Messagepar mimie » 07 Déc 2005 13:16

hello,
vivi j'étais au courant , c'est bien une des rares règles de grammaire que je n'oublie jamais d'ailleurs . KISS ^^
***~~~===>MiMiE<===~~~***
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Messagepar PhilFree » 07 Déc 2005 14:56

mimie a écrit:une des rares règles de grammaire que je n'oublie jamais d'ailleurs . KISS ^^


Bis repetita placent :lol:

Gageons, comme le dit ce vers d'Horace qu'une petite répétition des règles de grammaire est utile à certains.
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